dimanche, novembre 30, 2008

Ahhhhhhhhhhhhhhhh!


Moi qui ai toujours eu une préférence pour le vin blanc, voici enfin une étude sérieuse!

En fait je bois très peu de vin, tout en ayant une préférence pour le blanc, comme avec une bonne raclette ou une fondue au fromage. Le vin rouge c'est encore plus rare et pour finir j'en ai toujours sous la main mais il sert plus à cuisiner qu'autre chose.

Vous avez remarqué que quand on interroge une personne centenaire on lui demande toujours sa recette de vie. La recette qui l'a menée à un âge si avancé et particulièrement si la personne est encore alerte.

Voici quelques statistiques intéressantes:

En Suisse il y a 2,700 jubilaires! Ils étaient 56 en 1960. Presque la moitié de ces personnes de grand âge vivent encore à domicile.

Chacun a un parcours de vie unique, surtout: les conditions de vie, les avancées médicales font quand même une grande différence pour chaque personne arrivant à franchir le cap de leur 100e année. C'est ce que je nous souhaite!

18 commentaires:

coco a dit…

Agréable photo! moi j'aime bien le vin blanc. On va dire normal pour une alsacienne. Mes préférés sont les vendanges tardives, tokay pinot gris et les gewurztraminer.
Je lesapprécie surtout avec un bon repas. Autrement, c'est de ...l'eau. Les médecins disent qu'un verre de rouge par jour est bon pour la santé.Va falloir que je m'y mette alors si je veux arriver à mes 100ans! ;-)

Alcib a dit…

À ta santé !
Je préfère tout de même le rouge (le blanc me fait regretter longtemps le plaisir que j'ai eu à le boire : douleurs aux articulations, fébrilité désagréable, manque de sommeil, ...) Un verre de très bon vin blanc, ça va ; mais tout un repas au vin blanc, il vaut mieux que je n'aie rien d'important à faire le lendemain. Quant à la piquette blanche !!! J'évite à tout prix.

Beo a dit…

Coco * Il paraît que le vin blanc est bon aussi pour la santé.

Moi j'avoue une préférence pour les vins suisses ;)

Un simple petit chasselas devient un nectar par ici!

Beo a dit…

Alcib * Je ne crois pas que je retoucherai à d'autres vins blanc que ceux d'ici. Ils sont tellement exceptionnels!

Puis comme j'ai dit: j'en bois si peu à la fois.

Ce que j'aimerais bien: c'est de goûter un vin de glace.

Dr. CaSo a dit…

J'ai longtemps préféré le rouge, mais maintenant, c'est 100% blanc :) Enfin, c'est encore assez rare que je boive du vin, peut-être un petit verre une fois par semaine... et j'aimerais tellement avoir du vin suisse sous la main! Heureusement le vin de la région du Niagara n'est pas mauvais du tout non plus. La prochaine fois que je vais en Suisse, on se fait un petit échange? ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * Volontier pour l'échange ;)

C'est le téléthon dans une semaine et hier des jeunes passaient de porte en porte pour vendre la peluche traditionnelle et un petit verre. J'ai pris les deux. J'en ai plein de petits verres du genre, j'avais débuté la collection en arrivant ici.

Je trouve ça cool quand ils sont identifiés à des Communes ou des événements spéciaux.

Je crois que c'est le genre de petits verres pour boire les canons. J'ai décidé de me payer un petit canon de vin blanc en apéro. On verra s'y je m'y tiens.

papiluc a dit…

une gorgée d'un petit vin gris de savoie et je vois tout de suite la vie d'un meilleur côté !
merci pour cette agréable surprise

Beo a dit…

Bonsoir Papiluc et bienvenue par ici!

C'est quoi la surprise????

C'est clair que chaque région a ses bijoux en terme de vins :)

En fait moi je suis plus bière, hu hu!

Shandara a dit…

Pour ma part j'aime plutôt le rosé, sinon j'adore le cidre (de glace ou autre...). Mais la semaine c'est plutôt un bailey sur glace en apéro, une ou deux fois par semaine. Je suis pas très vin.

Beo a dit…

Shandara * Je sais pas trop pourquoi mais le rosé est devenu mon vin d'été.

En apéro, j'ai redécouvert les joies d'un petit martini. J'aime bien le goût!

Shandara a dit…

ah oui tu découvres seulement? J'en ai toujours une bouteille sous le coude pour les invités :)

J'adore aussi le Soho (boisson au litchees) et le Kyr... que ma belle mère préparait! Je sais même pas si ça se trouve de la liqueur de cassis ici!! ;)

Beo a dit…

Shandara * Si je découvre les martini??? Non; c'était mon petit apéro quand j'allais au Marie-Antoinette à mes premières années de majorité ;)

Le cidre je connais bien aussi mais TOUT ce qui est de glace.... m'est encore inconnu!

Martine a dit…

Il donne envie ton verre de vin! Je ne bois pas souvent du vin moi non plus, mais j'aime bien! Je suis surtout adepte du rouge. Quoique... depuis que je suis en France, je découvre le vin blanc!!!

Beo a dit…

Martine * Tu sais, quand je suis arrivée en Suisse, il y a des jours où je trouvais certains étalages de vins tout à fait fabuleux. Mon chéri se demandait pourquoi je pouvais y passer 10, 15 minutes... j'ai jamais fait plus long quand il était là.

Tout est nouveau, je voulais autant admirer les étiquettes qu'apprendre et justement n'en buvant que peu... il était très difficile de choisir!

Durant les premières années on est beaucoup plus sortis au resto et entre amis. C'est surtout durant ces sorties que j'ai fait mon apprentissage.

C'est tellement loin de l'Harfang des neiges et cie hein? He he!

Quoique je pense qu'ils ont fait des progrès au Québec ;)

Venise a dit…

J'étais au blanc, me voici maintenant au rouge. Le rouge m'en fait voir de toutes les couleurs, soit que j'en raffole ou que je n'aime pas du tout. Le blanc, c'est plus stable.

Et je devrais aller lire l'étude car j'étais convaincue que le rouge est mieux pour la santé, pour abaisser le cholestérol, selon les dires même de mon médecin.

Beo a dit…

Venise * Parfois les avis diffèrent, en fait je crois qu'un peu de tout, je veux dire un bon éventail; c'est préférable.

Quand je suis allée passer mon test pour ma masse osseuse, je me suis fait dire que le thé noir était un empêcheur d'absorbtion de calcium, qu'il ne fallait pas trop en boire. Alors...

dieudeschats a dit…

Bonne nouvelle pour moi qui ne bois que du blanc ! (enfin c'est tellement rare que je doute que ça ait un effet sur mon coeur ^^)

Beo a dit…

Dieu des chats * Un peu comme moi alors... si je bois la valeur de 2 bouteilles sur une année... :)

Je sais pas mais j'ai l'impression qu'en Suisse il se boit plus de vin blanc, faudrait vérifier :)