mercredi, novembre 12, 2008

Tant qu'à être décalés....

Ce n'était absolument pas prévu que je fasse un billet sur l'armistice. Premièrement, d'une année à l'autre; je risque la redite... Puis en Suisse, pays qui a été épargné par la guerre de par sa neutralité: ce qui n'empêche pas que des gens courageux ont abrité des familles juives, aidé aux frontières mais c'est une autre histoire et surtout: ça reste un nombre limité de gens exceptionnels.

Donc par ici, le 11 novembre à 11h11... il se passe tout autre chose que les cérémonies officielles qui tirent les larmes juste à entendre l'hymne national de son pays, comme ont connu tous les pays ayant participé aux grands conflits mondiaux.

Non.. En Suisse le 11.11 à 11h11.... la tradition veut-et est perpétués sciemment de nos jours-, de faire le lancement officiel de Carnaval avec force Guggenmusik et confettis!!!!!

Ou bien j'ai loupé cette info au sujet de cette tradition depuis 10 ans, ou bien je suis passée outre... ça m'arrive énormément depuis que je vis ici. Ne pas faire de vagues... laisser passer des incongruités qui me heurtent mais bon... si elles ne heurtent que moi hein! Qui suis-je pour donner des leçons.

Mais la là!!!! Faut le faire!!!! En 2008, à l'ère de la mondialisation, en ce début de nouveau siècle qui voit encore tellement de guerres actives et sanglantes, le même jour et précisément à la même heure où les peuples qui ont donné des vies par plus d'une fois aux grandes guerres, se recueillent avec respect en mémoire envers leurs morts sur les champs de batailles: la Suisse lance Carnaval....

C'est vraiment aberrant, honteux et hélas le reflet de la mentalité d'ici.

Je n'ai jamais osé arborer mon coquelicot commémoratif-cadeau d'Ophélie-, parce que je sais pertinemment que ça ne signifie rien par ici, mais de là à me taper un cortège festif de Guggenmusik sous mes fenêtres... Osti!

6 commentaires:

Vincent a dit…

Carnaval au mois de novembre???

Carnaval??

Mois de novembre???

Vincent

Beo a dit…

Vincent * Bienvenue à toi par ici!

Si j'ai bien compris: c'est le coup d'envoi, pour revenir en force en février... ce qui à mon avis pourrait se faire à une toute autre date que le 11 novembre....

Dr. CaSo a dit…

C'est la même chose en Allemagne :)

http://marmiteptitpoint.blogspot.com/

Beo a dit…

Dr.Caso * On dirait bien:-je suis allée voir le lien ;)-.

Je trouve ça quand même un poil incongrue...

Ophélie a dit…

Ici, on a beaucoup parlé de l'événement hier. J'écoutais justement une entrevue avec un jeune cinéaste de l'ONF qui a fait un film à partir de correspondances de guerre. Je pense qu'on peut écouter l'entrevue sur le site:
http://www.radio-canada.ca/radio/vousetesIci/dossiers.asp?idDossier=108571
Et voir un extrait du film ici:
http://www3.onf.ca/webextension/entre-les-lignes/index.php

Beo a dit…

Ophélie * J'ai vu des extraits des cérémonies sur LCN, c'est pas drôle: à la 3e note de notre hymne national, j'ai les yeux dans l'eau!!!

Faut dire que ça me faisait pareil quand j'allais aux cérémonies de Cadets de ma grande :)

Merci pour le lien; je vais aller voir ça!