mardi, novembre 04, 2008

Les fantômes de Goya

En rentrant du boulot jeudi dernier, un de mes petits détours dans les magasins m'a fait trouver ce DVD à moitié prix.

Souvent ce sont des films que j'ai déjà vu ou bien que j'ai pas envie de voir. J'ai quand même trouvé ce petit bijou: Les fantômes de Goya, de Milos Forman.

A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya -Stellan Skarsgard.- Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais...

J'aime bien Nathalie Portman moi et je n'ai pas été déçue vu qu'elle tient 2 rôles!

L'histoire en soi est assez dure... Certains passages m'ont marquée. La manipulation de l'Église en Espagne était terrible!

La présomption d'innocence n'existait tout simplement pas! Au point qu'Inès, jeune fille honorable, se retrouve soumise à LA QUESTION!

On l'a vue dédaigneuse de la viande de porc dans une auberge et ça a suffit à ce qu'elle soit arrêtée, torturée et forcée d'avouer qu'elle pratiquait le judaïsme... Jeune et naïve, cette notion, cette religion lui était tout à fait étrangère!

Ce qui ne l'a pas empêchée de croupir à demie nue dans les cachots lugubres. Le Frère Lorenzo -Javier Bardem- en a bien profité.


On y découvre le peintre Goya qui avec sa joie de vivre et ses talents de peintre du Roi, exécutait de magnifiques portraits. Il a aussi produit de nombreuses gravures qui représentaient très clairement les tortures et les chasses aux sorcières...

Le Frère Lorenzo, pris à son propre piège fut forcé de s'exiler en France où il changea rapidement son fusil d'épaule pour joindre les rangs de Napoléon et revenir en Espagne plutôt en conquérant qu'en banni!

10 commentaires:

Pur bonheur a dit…

C'est drôle, on regarde vraiment les même films à quelques semaines d'intervalle! Lui aussi je l'ai bien aimé. Elle fait tellement pitié en prison, la pauvre.

Beo a dit…

Pur Bonheur * He he! Moi ce qui me choque, c'est qu'une innocente jeune fille se retrouve là!

Combien d'autres aussi? Cette histoire de torture a bien marché par contre pour faire avouer n'importe quoi au Frère Lorenzo, gniark, gniark!

Anonyme a dit…

Alexander said:
Je conaiser pas Javier Bardem..Mais il jouer dans le dernier film de Woody Allen "Vicky Cristina Barcelona" et il est tres super. Really!!!..aussi le film, pour le gens qui aimer Barcelona cos c'est un tres beau visit du ville avec les oeuvre de Gaudi et de Miro.

Beo a dit…

Alexander * Oui, je désire voir ce film de Woody Allen aussi!

Christophe Berget a dit…

J'adore Nathalie Portman, mais je ne connais pas ce film, snif

Beo a dit…

Christophe * Il doit facilement se trouver en DVD non? Il vaut vraiment la peine d'être vu.

Prochainement, je vais essayer de voir celui qu'elle a fait avec Dustin Hoffman :)

coco a dit…

Où trouves tu ce temps pour lire ou regarder des DVD? J'ai déjà du mal à lire un magazine le soir sans parler de regarder un DVD! Moi qui adore lire, ne trouve plus le temps! En pensant avoir enfin 1h devant moi pour lire, pof il y a quelque chose qui s'y cale entre.Sinon, le seul moment c'est pendant les vacances.. :-)
Et le soir, nous regardons plus tôt la télévision et ne pensons pas à glisser un DVD dans le lecteur. A revoir tout cela !!!

Francois et fier de l'Être a dit…

Moi aussi j'adore Nathalie Portman depuis sa prestation dans Léon.

Beo a dit…

Coco * Faut dire qu'il se passe bien des jours sans que j'ouvre la télé.

Et puis, un film ou deux par semaine: c'est pas tant que ça ;)

Le truc pour moi, c'est de le commencer autour de 20 heures. Parce que même un film qui m'intéresse à la télé, s'il commence tard: je sais bien que je n'irai pas au bout!

Pour la lecture, ma période faste est incontestablement par beau temps au balcon. Je suis incapable de lire en soirée à la lumière artificielle; ça m'a toujours énervée.

Quand je travaillais à la bibliothèque au Québec, j'avais une moyenne de 2,5 livres par semaines. Et pas des petits!

Beo a dit…

François * Elle est époustouflante dans Léon! C'était son premier rôle non?