mercredi, juillet 02, 2008

Deux raretés!

C'est quand même rigolo que je passe ma soirée de la Confédération à regarder 2 téléromans québécois non? Et bien; c'est ce que j'ai fait!

La TSR diffuse cet été ce qu'ils ont décidé d'appeler: Écran Québécois. Soit Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Vice caché.

Pour le premier qui comporte 13 épisodes, c'est un peu le genre de téléroman qui passait à la trappe quand j'étais au Québec. Avec la très grande palette de choix qui s'offrait à l'époque, je ne pouvais tout simplement pas tout regarder!

Les 2 premiers épisodes m'ont mise dans le bain et tiré des larmes bien évidemment. Élise Guilbaut est tout simplement géniale comme d'habitude! Ses nombreux déboires, le jour où il lui faut trouver de l'argent pour payer la porte de Sophie sont géniaux, y compris les solutions qu'elle mets en oeuvre pour y arriver.

Ce j'ai le plus aimé, c'est de revoir notre manière de vivre, de me reconnaître pratiquement totalement, à un autre âge...

Pour mieux connaître Suzanne Clément

Le 2e: Vice caché. Alors-là; c'est beaucoup plus dans mon registre, je me suis délectée du premier épisode sur 9 à venir. À peu près tous les acteurs me rappellent quelque chose, pour mieux les connaître cliquez sur le lien plus haut.

Ce qui a de bien aussi, c'est que contrairement à TV5, la TSR ne mets pas de sous-titre d'office. Pour en avoir il faut aller sur le télétexte. Bon moi; j'en ai pas besoin et surtout: je ne les voient pas défiler! C'est très dérangeant quand on en a pas besoin.

Alors, mes mardis soirs sont réservés pour ce 3 heures de pur bonheur.

14 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Je t'ai décerné le prix Arte Y Pico sur mon blogue. Tu passeras voir ça.

lanclot a dit…

Alors tu vas fêter le 400ème anniversaire du Québec ?

Bon été. Bizz

Venise a dit…

Je comprends ton bonheur. Tu touches à deux télé-séries que j'ai adorées. Tu imagines combien j'ai été triste, et révoltée, d'apprendre qu'il retirait la possibilité à Vice Caché de tourner la série 2 pour laquelle l'auteur et les comédiens étaient fin prêts ?! Cela ne faisait pas le million de spectateurs ...

Les Hauts et les bas ... ont été plus chanceux, ils ont droit à leur deuxième vie. J'adore aussi ! Et j'ai la chance cette année de faire une figuration ce vendredi, je vais donc les regarder à l'oeuvre. Si jamais, je vois Élise Guilbault, eh bien, je vais être comblée. Elle dit se passionner pour ce personnage et ça saute aux yeux !

looange a dit…

Je n'ai jamais regardé l'émission de Sophie. Je ne suis pas trop attirée. Mais Vice Cachée j'en ai vu quelques une.

Je préfère les séries genre Fortier :)ou Annie et ses hommes

Beo a dit…

IIIIIiiiiiiiiiiiiiiiii! Keseksa?

Beo a dit…

Lancelot * Hello toi! Le 400e, je le fête à distance et par procuration grâce à ceux qui le partagent sur leur blogs ;)

Très bon été à toi aussi, bises

Beo a dit…

Venise * Tu sais sur le lien que j'ai mis... ils parlent de la saison 2 de Vice caché, finalement elle ne se fera pas???? oh....

C'est cool de faire de la figuration, tu es donc dans le métier?

Beo a dit…

Looange * Je crois que les 2 sont disponibles en DVD si j'ai bien compris.

Je ne sais pas à quelle heure ça passait au Québec mais moi j'en ai de 20h20 à 22h30... avec à peine 5 minutes de pubs. J'aime pas trop mais j'ai pas le choix si je veut rien manquer!

Francois et fier de l'Être a dit…

Du coup tu n'as pas été au lac ?
Tu es restée enfermée par cette magnifique journée ?

Venise a dit…

@ Beo : Pour répondre à ta question sur le métier de comédienne, oui, je le suis. En tout cas, en théorie, puisque je suis membre de l'Union des artistes. Il fût un temps, jadis, où j'étais plus active. J'ai fait du théâtre, beaucoup, et des tournées de Meurtre et Mystère, prestation qui est tout de même considéré comme une performance artistique. Pour ce qui est de tout ce qui se passe devant l'écran, cela se limite à, au mieux des troisième rôle et au pire, de la figuration. Pire, dans le sens de la visibilité, sinon, c'est dénué de stress. Surtout quand on te fournit les costumes, ce qui est rare, puisque seulement pour du très spécifique comme "Babine" de Fred Pellerin (conteur) et Luc Picard qui sortira bientôt sur nos écrans. Comme c'est dans un village assez imaginaire, ils se sont occupés mon costume de laitière. Même chose pour les films d'époque. En ce moment même où je t'écris, je suis un peu inquiète car je n'ai reçu aucun appel des costumières et c'est demain matin tôt. Habituellement, les costumières t'appellent à tout le moins, l'avant-veille, afin que tu trouves les morceaux idéals à apporter. Et comme c'est une toute nouvelle agence qui m'a mandaté ... En tout cas, je t'en reparle !

Ah oui, c'est effectivement la réalité pure et dure : pas de Vice caché 2 et la fin du 1 s'ouvre devant toutes les possibilités. Donc, attache ta tuque !

Beo a dit…

François * Enfermée moi? Tu veux dire en soirée?

Beo a dit…

Venise * Quel beau métier tu fais! Bien sûr il y a les aléas qui y sont rattachés qui doivent embêter parfois.

Je payerais pour jouer avec ou sous la direction de Luc Picard moi! ;)

Tu dois connaître Jasmine Dubé? On vient de la même petite ville ;)

J'étais toute émue de la revoir dans Grande Ourse dont j'ai pu visionner la première saison grâce à une compatriote qui vit en France.

Tu comprendras qu'on est sérieusement en manque par ici... sans le crier sur la rue, j'ose régulièrement clâmer ici qu'on a les meilleurs comédiens au Québec-et au Canada- et que nos productions nous manquent :(

Arf; je suis déçue aussi pour la 2e saison de Vice caché... c'est bien dommage!

J'espère que tu as fais ton essayage de costume ;)

Puis, j'aimerais te dire que je suis toute heureuse de te voir par ici :)

Venise a dit…

Ah, c'est moi qui suis dans le champ pour Vice Caché. Mon mari me précise que c'est Vice Caché 3 qui a été coupé. Désolée ... mais c'est une bonne nouvelle pour toi. Je t'ai fait peur pour rien.

J'ai reçu un premier appel pour le tournage, je sais l'heure 6 h 45 à Repentigny (je pars de Eastman !) mais je m'y attendais, c'est toujours aux aurores les tournages. Comme c'est leur première journée avec la figuration, je saurai quel rôle je fais ce soir, en même temps que le genre de costumes à apporter. Ils demandent toujours d'apporter un échantillonnage de couleurs.
À la prochaine !

Beo a dit…

Venise * Ah bonne nouvelle pour les costumes, en te souhaitant une aurore des plus lumineuse pour la route ;)

Tu sais, en 10 ans en Suisse; c'est la première fois qu'ils offrent 2 téléromans québécois. Aurais-je la saison 2? Rien n'est moins sûr.

Mais je peux m'arranger autrement pour la voir, gniark gniark. J'ai déjà la piqûre alors.

Ah oui; j'avais oublié de te dire que ça doit être magique de travailler avec Fred Pellerin! Non?