dimanche, avril 06, 2008

Vraiment...

La météo n'est en rien comparable avec le mois d'avril qu'on a eu l'an passé! Demain, je devrai porter mon plus gros manteau d'hiver, encore! Comme la semaine passée et la semaine précédente. Il est même possible qu'il neige jusqu'à 600m, un 7 avril! Aujourd'hui je n'ai même pas osé sortir mes plantes qui sont en transition , elles ont pourtant passé la journée dehors hier, mais c'était bien parce qu'il faisait soleil car la bise était très désagréable et froide.

Les forsythias sont encore les seuls en fleurs, les autres espèces tardent à bourgeonner.

Par contre, une magnifique surprise, pour le moins étonnante, m'a totalement ravie! Vous vous souvenez de ma plus ancienne orchidée qui a fleuri à la fin du mois de janvier? Elle a encore ses 3 belles fleurs, ça dure hein?


La surprise c'est que 2 mois plus tard, j'ai remarqué un bourgeon sur le point d'ouvrir! Une 4e fleur, petite retardataire qui est venue rejoindre les 3 autres le 4 avril!

Déjà que la floraison dure plus de 2 mois m'étonne, alors l'apparition de cette 4e fleur est une nouveauté pour moi. J'ignore si c'est courant ou pas.

On remarquera qu'à l'éclosion les couleurs sont éclatantes et qu'avant, bien avant de faner, elles perdent de leur éclat. C'est vraiment facile de le constater avec cette 4e fleur toute récente.

Cet évènement me console un peu de ne pas pouvoir passer de temps dehors, au choix je veut dire :) Parce que demain... :(

20 commentaires:

lancelot a dit…

Demain n'est pas encore là ma chère. Et aujourd'hui il a fait beau, j'en ai profité pour m'occuper un peu de mon jardin. Bonne fin journée de dimanche.

Beo a dit…

Lancelot * T'as vraiment eu de la chance parce qu'ici, on a pas dépassé un maigre 5°C, avec vents et tout gris.

Pour demain; c'est juste que je dois apporter mon sandwich et le manger dehors... alors la météo me fait soucis :(

Bonne fin de dimanche à toi aussi!

Blue a dit…

Béo, est-ce que ça sent bon des chrysanthèmes?

Beo a dit…

J'en sais rien Blue.

Ce n'est pas une fleur que j'aime beaucoup. Pourtant j'en ai acheté des orangées à l'automne et je trouve que ça ne dure pas vraiment longtemps. Je privilégie des fleurs soit vivaces ou à longue durée de floraison.

Delphilou a dit…

Ici la température sera au dessus des 10° une bonne partie de la semaine, ça sent le printemps, YES.

Pour ce qui est des fleurs, il y a encore un bon 2 pieds de neige dans la cour. Habituellement vers la fin mai on peut planter nos annuelles mais je ne crois pas que ce sera possible cette année en espérant que l'été s'éternisera au delà de septembre pour compenser un peu ;)

Beo a dit…

Delphilou * C'est tout blanc ce matin sur la montagne qui est tout près! On va peut-être atteindre 6°C aujourd'hui, brrr!

Chez toi, dès que la neige sera fondue; ça va aller vite, j'espère!
Bonne semaine!

Shandara a dit…

J'espère qu'il fait plus chaud qu'ici pour manger dehors, car on se caille ce matin!

Ton orchidée est magnifique... le mien fait son bébé, j'ai hâte de voir s'il va refleurir :)

Beo a dit…

Shandara * Finalement on étaient pas si mal, tant qu'il ne passait pas un nuage devant le soleil. Il y avait un petit vent tannant, on a pris juste 45 minutes au lieu du temps qu'on prends normalement.

Mon orchidée m'épate vraiment! Quand tu penses que les fleurs sont belles durant 2 gros mois, qu'une autre s'ajoute encore! Je suis aux anges ;)

Danaée a dit…

Ah, ben là, Béo, faudrait pas que tu te plaignes trop de la température en Suisse, tout de même! Parce qu'ici, on a eu notre lot de ... cette année!

Bravo pour la floraison de ton orchidée. Une belle réussite!

Beo a dit…

Danaée * Quand on sait qu'on étaient au même endroit qu'aujourd'hui, le 3 avril 07 et qu'on mangeaient au parc en T-shirt: c'est surtout de ça que j'avais peur aujourd'hui.

Mais avec le gros manteau; ça été pas si pire. Mais nettement moins agréable.

Il faut savoir qu'à certains endroits; on est pratiquement obligés de manger dehors, beau temps mauvais temps :(

C'et clair qu'il n'y a aucunes comparaisons à faire avec nos hivers... et particulièrement celui de 2008.

Jennifer a dit…

Si je pouvais, je partagerais bien le soleil que nous avons ici! Courage...ça s'en vient les chaleurs!

Beo a dit…

Jennifer * Comme Danaée le dit si bien: je n'ai pas à me plaindre, avec les photos que j'ai vues de Québec... où les toits des maisons émergent encore à peine des bancs de neige ;)

Je suis juste tannée de geler le matin, mais c'est vrai que ça va réchauffer à partir de demain: sauf qu'il va mouiller, he he!

C'est pour ça que les vrais belles journées, je laisse tomber le ménage et je profite d'aller dehors le plus possible.

Profites de ton soleil; je vais avoir mon quota: c'est un des bons points de la Suisse. On a un ensoleillement formidable.

Tietie007 a dit…

Bonne fin de semaine.

Valérie a dit…

Ah si seulement mon orchidée pouvait me redonner une fleur, ça fait plus d'une année que mon copain lui a coupé sa tige. Il ne lui reste que les feuilles, snif !

Francois et fier de l'Être a dit…

Ici, il géle entre deux éclaircies. Hier on avait un manteau neigeux.
Quand a nos orchidées, elles se multiplies mais n'ont toujours pas de fleurs.
Je m'en vais faire quelques photos.
Bonne journée.

Beo a dit…

Tietie 007 * À toi aussi, quoiqu'on ne soient que mardi ;)

Beo a dit…

Valérie * Elle a mis 2 bonnes années avant de me refaire cette jolie floraison. Il faut beaucoup de patience mais la récompense est extraordinaire.

Beo a dit…

François * On a eu des giboulées toute la journée et quand je suis remontée chez moi; il y avait un léger manteau blanc au sol!

Stéphanie a dit…

Perso, je ne suis pas du tout fan des orchidées mais je sais que cette fleur-plante est difficile à "élever" alors félicitations !
:-)

Beo a dit…

Stéphanie * Fiou... moi qui viens de lire un commentaire sur un billet mettant en vedette des chats en BD...

Tu m'as fait peur!

Le commentaire commence comme suit: Je ne suis pas fan des chats... bla bla bla et la conclusion traite les chats carrément de sales bêtes :(

Sinon, au sujet des orchidées pour moi font partie d'une nouvelle passion et ma foi: j'avoue que c'est valorisant de les tenir en vie déjà, de les revoir fleurir et cette 4e fleur; j'en suis à me demander si c'est courant et si je vais revoir une telle chose un jour!