jeudi, avril 17, 2008

Un film touchant

Je viens de découvrir un personnage important de l'Histoire de France et du coup une facette de la capitulation de Pétain. Ce n'était pas vraiment prévu sauf que ce film m'attirais, particulièrement à cause de Jacques Villeret que j'aime bien.

Puis je m'étais dit qu'avec Franco la semaine passée, ce serait bien de faire un petit détour par Hitler ou à tout le moins cette période de l'Histoire.

Ce n'est pas du tout le même style de film et je suis encore étonnée d'avoir regardé le tout sans m'endormir. Le fait est que je suis vannée de ma journée, logiquement il m'aurait fallu un film entraînant, comique quoi!

C'est tellement bien fait, sans aucunes fioritures inutiles et un Villeret criant de vérité dans son jeu plus que sobre.

Le dernier été

1934, Georges Mandel est nommé ministre des PTT. C'est pour lui l'occasion d'assouvir son seul but: agir. Agir pour un service public digne de ce nom. Agir pour le progrès. Mais, surtout agir contre la montée du nazisme en Allemagne et de l'extrême droite en France. Inflexible, Georges Mandel va mener un combat de tous les instants.

Collaborateur de Clémenceau, député, ministre, Georges Mandel sera toute sa vie victime d'abjectes campagnes antisémites. Dès sa nomination comme ministre en 1934, il se dressera contre le nazisme. Il sera le premier homme politique français à avoir perçu l'importance et la signification de l'hitlerisme. Churchill le désignera comme "premier résistant" français. Pétain le lui fera payer: il sera assassiné par la milice.

"Savoir dire non quand il faut; savoir désobéir quand il convient; savoir se dresser quand tout le monde autour de soi se couche; s'avoir s'arc-bouter à son honneur quand l'instinct de survie commande de plier, la leçon, n'est-ce pas, est immuable. LE DERNIER ETE l'administre avec une rare pudeur et une efficacité qui laisse place à l'émotion. Et nous rend, d'une certaine manière, meilleurs."
Libérarion

Je suis bien contente d'avoir regardé et d'avoir découvert ce grand homme; ça m'a apaisée.

Je suis bien contente aussi que ma semaine soit terminée; je suis fourbue! Il pleut, il fait froid, j'ai mal partout et ce sera pire demain je le sais. Je vais aller prendre un bon bain, mes muscles vont apprécier et moi aussi :)

Aucun commentaire: