mercredi, avril 02, 2008

Tristesse et solidarité...

Naufrage de l'Acadien II

Le hic avec la possibilité de communication directe, par le biais de nos réseaux de télévision québécois via le Net, fait que ces jours-ci je peut suivre en direct-ou presque-, la tragédie qui touche les Madelinots.

Au moment d'écrire ces lignes, je regarde la conférence de presse, donnée par les deux survivants et le capitaine Wayne Dickson qui a recueilli Bruno-Pierre Bourque et Marc-André Derasp.... que de courage de leur part de venir raconter aux médias leurs versions du drame qui date que de quelques jours. Bruno-Pierre a perdu son père et ses amis. Marc-André a perdu ses amis. Et de mon côté: que de larmes en les écoutant raconter!

C'est une tragédie un peu bizarre... on n'apprends pas à un Madelinot comment naviguer, ni comment faire un sauvetage. Ces insulaires vivent de et avec la mer depuis des générations.

Il y a trop de points litigieux qui sèment un doute dans mon esprit sur la légitimité de l'expertise du remorquage effectué par un brise-glace. Le brise-glace n'est pas prévu initialement à effectuer une telle manoeuvre.

Se peut-il qu'un simple manque d'expérience du personnel à bord du brise-glace aie donné un tel gâchis?

Pour parler comme chez-nous: que je (qu'on) apprennent jamais qu'une action anti-chasse au phoques soit la véritable cause de ce drame. !!!

On-oui nous- est tellement choqués et découragés que les bien pensants voulant préserver les blanchons qu'on ne perds plus de temps et d'énergie à leur expliquer que ça fait des années qu'on ne tue plus les bébés phoques-ça n'a pas l'air de les intéresser de savoir la réalité-, qu'une régulation-qui est le pendant de la gérance helvétique faite à 3 ou 4 loups... 5 ou 6 ours....-, une régulation donc, de la population qui est nécessaire.

Que cette régulation soit le gagne-pain des chasseurs est totalement légitime. Quand les Européens auront fait la différence entre les chasseurs de baleines et les chasseurs de phoques: un grand pas au niveau du discernement intelligent -je sais bien que c'est un pléonasme, mais faut bien mettre la pression non?-, un grand pas sera accompli.

C'est bien beau de se mettre de l'avant médiatiquement, avec cette défense qui fait les grands titres des journaux avec une photo d'un manchon implorant la grâce, la menace d'un boycott des produits dérivés du phoque: tout ceci ne fait que prouver une ignorance flagrante!

Dans mon pays; on ne tue pas les loups ou les ours pour préserver les edelweiss!!!! Ce genre de futilités n'existe pas!!!

Je vous invite à écouter: Je suis homme de mer de Suroît. Vous allez au 11e titre directement, ensuite rien ne vous retiens de faire le tour des autres titres ;)

PS: ce billet et mes opinions n'engagent que moi.


8 commentaires:

Delphilou a dit…

C'est bien triste toute cette histoire, surtout avec toute la controverse qui entoure année après année la saison de la chasse aux phoques.
Les obsèques auront lieu samedi je crois pour 3 d'entre-eux puisque le 4e reste introuvable.
Toutes nos pensées seront avec les familles et les amis endeuillés.

Lilia a dit…

Hello Béo,
Courageux à toi d'écrire sur le sujet. J'avoue ne pas avoir d'avis dessus pour une fois. Les arguments se tiennent des 2 bords: Dieu a mis les animaux à la disposition des humains pour vivre, manger et se vêtir. D'un autre côté, je peux bien me passer de toucher au phoques pour survivre...

Dario chez les Helvètes a dit…

(je sais ça n'a pas grand chose à voir avec ton article)

En parant de solidarité :

J'aime pas Olivier Martinez !

Voir à ce sujet mon blog et soutenons le Web !!

Beo a dit…

Delphilou * Au fond; je suis partisane de laisser vivre moi aussi, sauf que ce n'est pas comme ça, depuis le début des temps.

Puis; chaque pêche, chaque chasse a son lot de pertes en vies humaines.

Les hommes de mer le savent très bien, ça fait partie des risques du métier.

J'espère que les médias vont respecter le respect demandé à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à lundi.

Beo a dit…

Lilia * Depuis plusieurs années, je reste silencieuse sur ce sujet car j'ai compris que de tenter d'expliquer la réalité, même à partir d'un reportage sérieux, ça n'atteint même pas les enragés du sauvetage à tout crin! Alors...

Tu sais, le loup a fuis la Suisse depuis plusieurs années, ça m'étonnerais qu'il l'aie fait de façon volontaire... il en revient quelques-uns, gentiment. Ils sont plus surveillés qu'un tueur à gages!!!

Ils appelle ça: gérer le loup. Pareil pour les ours. Quelques individus épars dans la nature helvétique mobilise une surveillance étroite.

Est-ce que Mlle Weber croit qu'on va aller poser des petits témoins électroniques à chacun des milliers de phoques sur la banquise pour les "gérer"? Non mais...

La population est estimée à chaque année, et comme pour toutes les autres espèces; un quota de chasse est permis. Pour fins de régulation de la population. Puis: il est interdit de tuer les bébés...

Beo a dit…

Dario * Je ne connais pas ce monsieur, je vais aller parfaire ma culture en lisant ton billet ;)

Danaée a dit…

En plus, il y a les Sea Shepperd, la gang de "crinqués" qui viennent trop proches des bateaux de pêche et qui menacent les chasseurs...

Moi, je suis pour la chasse aux phoques. J'ai beaucoup de mal avec les puristes qui lèvent le nez sur les pratiques de cette chasse... comme si les vaches ou les porcs (sans compter les volailles, dont certaines sont gavées pour le foie gras) ne souffraient pas dans les abattoirs "civilisés"! C'est juste parce qu'on ne voit pas ce qui s'y fait.

J'espère qu'il y aura une enquête, mais Harper ne laisse pas trop entendre qu'il la demandera...

Beo a dit…

Danaée * Ce monsieur Watson est vraiment malhonnête!

Je ne sais pas si tu as vu les marins de St-Pierre et Miquelon chasser le Sea Shepperd en coupant les amarres à la hache.

J'étais tellement contente de voir leur solidarité avec les madelinots; ça fait chaud au coeur. (Sans parler de leur accent, mélange de breton et d'acadien) :)

On en a une crinquée comme ça en Suisse qui se gêne pas pour mettre des photos de manchons en première page des journaux. Personne ne l'a mise au courant que ça fait 21 ans que c'est interdit de tuer les bébés! Pffft!

Personnellement; je trouve que le Canada sait bien gérer les ressources naturelles et la faune.

Déjà les témoignages des 3 marins... ça regarde mal pour le personnel du brise-glace. On verra les résultats des 3 enquêtes internes.

L'enquête publique peut venir ensuite si tout n'est pas tiré au clair.