jeudi, avril 03, 2008

H.P. Lovecraft.

J'ai profité d'un inhabituel jeudi de congé pour aller voir l'exposition sur H.P. Lovecraft qui en était à son avant-dernière journée à La maison d'ailleurs.

Loin d'être un de mes auteurs de Science Fiction préféré, il n'en demeure pas moins un important précurseur. C'est juste que ces nouvelles d'épouvante, peuplées d'insectes aussi monstrueux qu'intelligents: j'ai toujours évité. On ne se refait pas! Alors Le Mythe de Cthulhu ne fait pas partie de mes lectures de cet auteur.

Par contre L'affaire Charles Dexter Ward m'a totalement captivée.

J'aime bien la ville qui abrite ce Musée du fantastique, j'ai donc pris le temps de me balader un peu avant l'ouverture du Musée et ce, malgré le froid et la menace de pluie.

Cette météo a le mérite de m'offrir des rues désertes, ce qui est bien pour faire des photos.

Un arrêt chez Payot pour m'offrir un magnifique volume sur M. C. Echer, vraiment à 20.-, je ne pouvais pas résister.

Une petite pause cigarette devant le Restaurant du Château où je vais manger parfois.

Une des 3 tours du Château qu'on distingue de loin et qui m'ont longtemps servis de repère.

Revenons à l'exposition qui tient en une série d'estampes, dessins graphiques réalisés par des artistes de partout dans le monde. C'est très intéressant de voir la diversité des genres pour la même inspiration de base.

J'ai demandé la permission pour faire des photos mais ce n'est pas facile de ne pas avoir toutes les autres oeuvres en reflet alors; il y en a peu.

La seule sculpture que j'y ai vue. Dommage!

Puis cette oeuvre lumineuse, une rareté dans cette exposition où le noir et blanc domine.

J'ai bien aimé, malgré que ma visite dans ce stationnement souterrain par la suite m'a fait réaliser que mes sens étaient en éveil. Mais que se cache t'il donc dans cet amalgame glacé aux formes sensuelles?

Juste de la glace de condensation? Vous croyez???

8 commentaires:

cvrin a dit…

elle est chouette cette expo hein? mo ij'ai beaucoup aimé! et j'ai découvert La Maison d'Ailleurs :) j'annonce leurs expos sur mon blog et j'oublie toujours d'y aller. mais là, non, avec Choupinou on s'est bien régalées!
je suis même repartie avec une affiche qui est maintenant dans mon bureau :)

Beo a dit…

Speedy * Oui, j'ai vraiment aimé, merci à toi de m'y avoir fait penser. Juste un peu déçue du peu de sculptures ;)

Moi aussi je découvre ce Musée et je vais surveiller les expos à venir.

Tu as vu tous ces livres en rayons vitrés? Tu crois qu'on peut les emprunter comme à une bibliothèque???

Anonyme a dit…

Belle photo, Béo.

Beo a dit…

Merci Marchello! ;)

Dario chez les Helvètes a dit…

Merci pour ce tuyaux !!!

Beo a dit…

Dario * Il te faudra y aller demain qui est le dernier jour.

Si jamais: je crois qu'il y a le Comptoir Nord-Vaudois aussi à Yverdon; ça pourrait occuper les enfants durant ta visite de l'exposition. ;)

Delphilou a dit…

C'est rare qu'on puisse prendre des photos dans un musée. C'était très gentil de leur part.
Nous à St-Sauveur on nous a interdit de prendre des photos dans une boutique de décorations de Noël. Certaines de ces décorations étaient magnifiques.
Par contre dans une galerie d'art on nous a permis gentiment de prendre quelques clichés.
Bizarre non!

Beo a dit…

Delphilou * J'ai pas vraiment pu en profiter finalement. Les dessins étaient dans un support vitré, sur des murs noirs et des petits spots partout au plafond faisaient qu'il y avait toujours des reflets. Quand c'était pas le reflet de la rangée de dessins d'en face qui était dans celui que je voulais prendre.

Pas grave! J'ai réussi celui que je voulais et la sculpture.

J'imagine que c'est à la discrétion du propriétaire de la Galerie.