mercredi, juillet 29, 2009

La chair disparue

La lecture nous procure la possibilité d'entrer dans un univers, d'imaginer les personnages comme seul nous pouvons le faire. C'est souvent la raison pour laquelle un film tiré d'un livre, ne peut arriver à rendre ce que notre imagination nous a fait voir, fait vivre, fait vibrer lors de notre lecture.

L'univers dans lequel Jean-Jacques Pelletier nous invite, est extrêmement complexe, varié, pointu. Je dirais que ces romans ne sont pas ce qu'on peut appeler des lectures de plage.

La chair disparue est la suite de L'homme trafiqué, de La femme trop tard et de Blunt, les treize derniers jours.

1996... Pour avoir démantelé Body Store, une organisation internationale de trafic d'organes,John Paul Hurtubise a subi de terribles représailles : ses enfants ont été « vidés » de tous leurs organes et ses proches, menacés de mort.
1998... Souffrant du syndrome de « personnalités multiples », Hurtubise, devenu Paul Hurt grâce à l'Institut, se terre dans la région de Québec où il tente d'oublier le passé. Mais voilà : un journaliste offre son coeur - dans une glacière ! - à l'une de ses amies, un artiste fou se met à sculpter dans l'humain, un réseau d'extracteurs sillonne les rues de la ville... Body Store renaîtrait-il de ses cendres ? F, la directrice de l'Institut, croit plutôt que ces récents événements confirment ce qu'elle redoute depuis deux ans : les mafias s'unissent à l'échelle mondiale, et si personne n'intervient, elles risquent de prendre le contrôle de la planète entière !

Étant le quatrième volet, qui donc, concerne une majorité des personnages qu'on a pu rencontrer dans les volets précédents, on se prends à sourire quand ils réapparaissent. J'admire la maîtrise de Pelletier pour nous les ramener, comme si de rien n'était. C'est un vrai travail d'orfèvre qu'il réalise à mon avis.

On tourne la dernière page, en espérant la suite. Il y a non pas une suite mais bien deux autres volumes! Il me tarde de les lire!

Aucun commentaire: