jeudi, juillet 23, 2009

On a fauché les fleurs de mon balcon!!!!

Enfin ma semaine de boulot est terminée! S'en fut une bien pénible. Ce n'était pas un matin ou deux à me lever à 4h45 mais bien les 4 jours, parce qu'en plus j'ai fais 4 jours de suite.

Tout s'est bien passé quand même, et ce fut aussi 4 midis de pure gourmandise au restaurant :) Ce matin, tous mes collègues étaient sur les rotules et on a fait une très grande journée avec une lourdeur du temps et 29°C sous un ciel nuageux, imaginez si le soleil avait brillé!

Je reprends donc ma voiture à 17 heures et je débute le trajet pour rentrer directement. Plus j'avance, plus je trouve qu'il y a des feuilles par terre, et des branches cassées. Jusqu'à ce qu'une des routes que j'emprunte aie cet air là:

Et encore... vous pouvez doubler la quantité de feuillage au sol, mais la grêle y était encore bien présente et ce 2 heures après que ce soit tombé!!!! Et qu'est-ce qu'il y a sur les rebords de la route? De gros grêlons, partout! Je me dis donc que les orages violents annoncés sont passés par là. Je regrettais de ne pas avoir mon appareil photo mais grâce au 20 Minutes, je peut vous montrer et je reste ébahie par l'état de cette porte de garage!

Vous voyez tous ces trous que la grêle y a fait? Ahurissant!!! J'arrive vers chez moi et je trouve que ça n'a pas l'air si pire.... jusqu'à ce que l'accueil que me fait Loukoum, un brin en panique... m'alerte.

Je vois bien qu'au salon... il y a eu intrusion!

Sauf que je ne m'attendais vraiment pas à ce que j'ai trouvé au balcon....

Le sol jonché de débris de feuilles et de fleurs...

... pots renversés, fleurs aux pétales amputées quand c'est pas carrément des tiges complètes qui ont été fauchées net!

Je suis sortie, pieds nus pour constater les dégâts... de toute évidence, cet orage est passé par ici aussi!

Moi qui prévoyais manger un petit quelque chose de léger, regarder mes courriel, prendre mon bain et aller au lit tout de suite après, tellement je suis vidée... je me retrouve avec un grand nettoyage à faire!

Et bien... ça ira à demain, un autre orage vient de passer, tout petiot celui-là... mais bon: tout est mouillé, et moi je suis mourue na!

29 commentaires:

Anne fra Sveits a dit…

Quand j'attendais (im)patiemment sur l'autoroute que le bouchon veuille bien se résorber, j'ai entendu à la radio que la grêle avait fait beaucoup de dégâts, surtout dans le canton de Vaud, je me suis demandée ce que j'allais bien trouver chez moi. Mais à part quelques feuilles par terre, les chaises de jardin renversées et ma menthe légèrement hachée, c'est juste mouillé. J'ai apparemment eu plus de chance que toi. Pauvre balcon! Dire qu'hier soir, on disait encore avec Olivier que tu as un magnifique balcon fleuri :( Allez, bon courage, et surtout repose-toi bien avant d'attaquer le nettoyage.

Cynthia a dit…

Ça a vraiment été un gros orage! Les pauvres fleurs :( j'espère qu'elles vont repousser ...

Beo a dit…

Anne fra Sveits * En entendant à la radio, la possibilité d'orages violents... je n'ai jamais pensé à aussi pire.

Faut dire que généralement, on est épargnés si on compare aux dégâts qui arrivent dans d'autres cantons.

J'étais tellement fatiguée en rentrant que de voir toutes ces feuilles par terre... m'a juste confirmé qu'il y avait eu de fortes pluies et du vent.

On peut dire que j'ai réalisé le tout par étapes, hu hu!

Pour les fleurs, je ne crois pas qu'il y aie de l'irréparable: juste du boulot!

J'ai modifié mon horaire du week end.

Beo a dit…

Cynthia * Je vais y voir personnellement. J'ose pas imaginer les champs de fruits et de légumes... il doit y avoir beaucoup de pertes pas mal plus graves en conséquences que pour mes fleurs...

Un moment, j'ai suivi une voiture qui n'avait plus de lunette arrière... je réalise maintenant que la grêle la pétée, carrément!!!!

Fabulous Fabs a dit…

Oh zut alors.... Tes jolies fleurs et ton joli balcon....

Delphilou a dit…

La tornade qui est passée à Boisbriand a fait pas mal de ravage à environ 1/2 km de chez moi. Je m'en suis sauvée.
Mais toi tu y as goûté.
Bon courage pour le nettoyage.

Beo a dit…

Faboulous Fab * He he; bienvenue à toi par ici!

J'avoue que j'ai eu un coup au coeur de voir ces dépouilles... jonchant le sol du balcon. Mais: au final, on réussira à nettoyer le tout et si y a pas d'autres orages venant directement de l'ouest-c'est le 2e, pourtant c'est si rare-, ça devrait aller!

Venise a dit…

Comme tu dis, encore heureux que ce soit seulement du gros ménage à faire, pas trop de tristes pertes. Et puis, on relativise quand on pense à la culture agricole. Flûte ... ça a vraiment tombé fort ... le garage !!! C'est impressionnant.

Pur bonheur a dit…

J'aurais imaginé les plants carrément coupés en deux! Tu es quand même chanceuse dans ta malchance. L'an dernier, nous avons eu de si gros gelons que le Pick-Up neuf d'un de nos amis était tout bosselé ! Le climat est de plus en plus difficile à prévoir. Nous, nous avons pas d'été encore cette année. Mes plants de tomates commencent juste à avoir l'air en vie.

Beo a dit…

Delphilou * Moi souvent, quand il fait vraiment mauvais ici, le lendemain je vois les dégâts monstrueux qu'ils ont subis ailleurs et pas si loin...

Je ne vais donc pas m'arracher les cheveux... mais on dira que ça m'a pris le peu d'énergie qu'il me restait aujourd'hui.

Quand c'est des récoltes complètes qui sont anéanties ou des maisons vraiment amochées grave... c'est pas mal plus important que mes quelques petits bouts de fleurs ;)

Beo a dit…

Venise * Fort et surtout de biais.

J'ai vu juste une fois la pluie venir laver les vitres de ma porte patio du salon... et ça été pareil aujourd'hui. D'où le dégât d'eau au salon.

Moi aussi je pense plus aux cultures et arbres fruitiers... souvent ça fait des dégâts vraiment irréparables... :(

Beo a dit…

Pur Bonheur * Il y a beaucoup de voitures amochées et d'autres avec vraiment le pare-brise cassé, tellement ça tombait d'équerre...

Oui... on fera pas semblant de croire que le climat n'est pas perturbé hein?

J'espère que tes plants de tomates vont débourrer prochainement!

Looange a dit…

ouais bah ça frappe fort par chez vous.

coco a dit…

Tant de temps passés à bichonner tes fleurs et presque tout réduit à néant en quelques minutes. C'est dommage, j'espère que tes fleurs vont s'en remettre.
Jeudi, nous avions un orage avec de forts vents à midi. Tout est devenu noir et des grelons sont tombés.Certes pas gros mais assez pour faire des dégâts.
Nous n'avons plus de temps comme dans le temps. La Terre est malade et fait n'importe quoi...feu, orage, tornade, grêle.

Beo a dit…

Looange * Oui, heureusement, le plus souvent c'est ailleurs... mais là: c'est ici qu'on y a goûté!

Beo a dit…

Coco * C'est peut-être le même orage qui a sévi par ici; ils disent que c'est arrivé vers 15 heures. Moi j'ai rien vu, j'étais à Genève sous 29 degrés et un temps tellement lourd qu'on sentait bien que ça allait péter un peu plus tard.

C'est assez violent comme météo quand elle se fâche!

Merrydream a dit…

A Neuchâtel il a plu et venté un peu, ma neveu et ma fille ont mis un mot sur FB et j'y comprenais rien.. mais quand j'ai vu là j'ai compris.. dommage pour tes fleurs tu as un magnifique balcon et j'ai bien du plaisir à lire ton blog..

Beo a dit…

Merrydream * Bienvenue à toi par ici.

C'est souvent localisé à des endroits précis ce genre d'orages et la plupart du temps, je constate que les dégâts ont épargné ma région. Mais pas cette fois-ci.

Je suis en plein ramassage, quasiment à la pelle... des fleurs et tiges cassées...

Merci de me lire et de laisser un commentaire, c'est sympa!

Beo a dit…

Cynthia * Je voulais te dire que depuis uh peu plus d'une semaine, je n'arrive plus à laisser de commentaires chez toi: le mot à recopier est à moitié couper alors... c'est impossible à faire.

J'ai remarqué que tu n'as pas d'autres commentaires... peut-être que le problème touche tout le monde?

TK: je passe par ici pour souhaiter un beau séjour à ta soeur et une belle virée en Bulgarie à vous deux! Bisous!

chris a dit…

moi j'ai une petite bosse sur la voiture...mais j'ai eu de la chance si on regarde les voitures d'a côté.

Beo a dit…

Chris * J'ai vu des pare-brise fracassés... ça m'a fait froid dans le dos...

E. a dit…

Et ben! :-(

Finamenet meme si c'est enervant pour ton balcon j'ai l'impression que tu t'en ais bien tirée.

La meteo est bizarrz=e quand meme cette anee.

Beo a dit…

E. * Oui vraiment, j'ai de la chance si on compare avec d'autres qui ont eu pas mal plus de dégâts.

Hier, je voyais mes 2 voisins d'en face ramasser des tas de branches cassées, faut dire qu'ils ont un grand terrain.

Ce dimanche a l'air parti pour être calme...c'est devenu de plus en plus rare!

speedy80 a dit…

Chez moi, c'est que la pluie qui est passée, bien violente. Pas de grèle! On a vu les dégâts les lendemain matin, en direction de Cheseaux pour aller bosser. incroyable, la maïs était plié au ras du sol dans certains champs!
En 2004, la grêle était tombée sur la Riviera. En allant arroser le jardin de mes parents au-dessus de Vevey, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le jardin dévasté... Mobilier troué, tuiles fracassées, arbres sans feuilles. C'était hallucinant!

speedy80 a dit…

ah pis la carrosserie de mon copain a du boulot pour jusqu'à Noël, tu te rends compte!!!
certaines voitures étaient complètement explosées, du pare brise à la tôle.
je sais qu'à Bercher des vélux ont explosé, heureusement que chez moi l'orage est passé au loin, j'ai presque que ça comme fenêtres!

Beo a dit…

Speedy80 * J'ai cru que tu avais eu aussi chez toi.

Le fond de la route Villars-Ste-Croix est encore un peu verdatre ce soir!

En 2004, on partait tout juste de Genève à la hauteur de Cointrin et il tombait déjà des trombes d'eau là-bas et sur l'autouroute ça avait été l'horreur!

Mais quand j'avais su les dégâts de Montreux et Vevey!!!!

Beo a dit…

Speedy80 * J'ai aussi pensé à M. Speedy, sauf que j'étais pas certaine qu'ils faisaient carrossiers à son boulot. J'imagine la liste d'attente et ça; sans parler de ceux qui partaient loin en vacances!

Shandara a dit…

Wow tout un orage! C'est assez impressionnant merci

Beo a dit…

Shandara * Impressionnant oui et j'étais bien découragée quand j'ai vu l'ampleur des dégâts!

Ma voisine du dessous m'a dit que c'était comme une tornade. Le vent faisait tout voler en rond!!!