jeudi, juillet 09, 2009

Hermann Hesse

Prix Nobel de la littérature en 1946, Hermann Hesse a eu un parcours de vie vraiment pas facile, autant physiquement que de par sa nationalité allemande qui, malgré une naturalisation suisse en 1924. Ses prises de position contre le régime nazi ne furent jamais appréciées par les autorités allemandes qui le boycottèrent.

Prix Nobel donc pour Le jeux de perles de verres, écrit en 1943.

Son nom ne vous dit rien? Qui n'a pas entendu parler ou lu Siddhartha?

Si je vous parle de lui dans ce billet, c'est que Herman Hesse a vécu 43 ans, jusqu'à sa mort en 1962, dans le village de Montagnola au Tessin. C'est d'ailleurs là qu'il a écrit Steppenwolf et Siddhartha.

Le Musée de la Fondation Hermann Hesse s'y trouve et on peut le visiter. Une exposition permanente d'objets personnels et d'éditions originales s'y trouve. Le musée retrace les étapes de la vie de ce grand poète-peintre. Un chemin balisé mène aux endroits privilégiés de l'artiste.

Alors si vous voulez vous évadez du côté de Lugano, c'est une belle occasion d'explorer l'environnement de ce grand monsieur.

14 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Tiens, je ne savais pas du tout qu'il avait vécu en Suisse! J'ai beaucoup aimé (il y a très longtemps de ça) Siddhartha, et puis un ou deux autres de ses livres en allemand (là ça me laisse de moins bons souvenirs, hehe). J'essayerai d'aller là-bas à mon prochain voyage en Suisse :)

Beo a dit…

Dr.Caso * T'inquiètes; j'ai appris aussi, grâce à une magnifique parution de Tourisme Suisse pour vanter les escapades dans le pays.

Je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas en parler.

J'ai aussi lu Siddhartha vers la fin de mon adolescence; j'avais bien aimé! Dire que ça a été écris en 1929!!!

Stéphanie a dit…

Beo !! Il y a un bruit monstreux quand on arrive chez toi !!
Je ne suis pas certaine que la musique qui se met en route automatiquement soit encore accessible !

Beo a dit…

Stéphanie * Oups... ça doit être le bruit du moteur du vapeur La Suisse... qui devrait pourtant être off... m'énerve ce Dailymotion... qui fait dans l'aléatoire...

Je vais enlever la vidéo tout simplement!

Lise Médini a dit…

Merci de ces infos sur H.Hesse, un de mes grands favoris, je considère le Jeu des Perles de Verre comme un des plus beaux livres du XXè s —incroyablement prophétique! — et les nouvelles qui sont à la fin de l'ouvrage comme trois petits chefs d'œuvres.
Je projette d'aller voir ce village et le musée dont tu parles car tu m'en as donné l'envie.
À propos de plantes et de jardins,voici le lien de mon blog,
http://lisemedini.blogspot.com/
voir Synchronicité n° 4
À bientôt
LM

Beo a dit…

Bienvenue à toi par ici Lise! C'est un peu le but, de diffuser les trésors que la Suisse recèle en matière de tourisme et surtout en terme d'héritage de personnages qui ont marqué l'Histoire.

J'ai fais un petit survol sur ton blogue et j'y retournerai sûrement!

Alcib a dit…

Je n'ai pas assez lu Hermann Hesse qui est pourtant, pour moi, un auteur essentiel.
J'aimerais bien voir ce musée. J'imagine que c'est assez austère.

Tu as dû enlever ta vidéo avec moteur de bateau puisque j'ai pu accéder à ton blogue, alors que, ces derniers temps, j'ai souvent dû y renoncer.

Beo a dit…

Alcib * J'avoue qu'à part Siddhartha: je n'ai rien lu d'autre de lui. Il me faudrait remédier à ça...

Ce qui m'a étonnée dans sa biographie, c'est qu'il souffrait de troubles bi-polaires... il a pourtant eu une vie plus que fructueuse et nous a laissé un héritage considérable!

Comme quoi, les hors-normes... sont souvent indispensables ;)

Oui j'ai oté la vidéo, je l'avais presque oubliée parce que moi je n'avais pas le son...

Bon je file au boulot :( Bon samedi à toi! Bises!

Anonyme a dit…

Hello,
Je reviens à peine de Montagnola. L'endroit est magnifique, le Tessin enchanteur! Le musée est assez petit mais cela reste une rencontre inoubliable avec l'écrivain. Je vais bientôt publier une note sur le sujet. Je reviendrai vous indiquer le lien...
Emma B.

Beo a dit…

Bienvenue à vous par ici Emma B.

Vous avez bien de la chance, d'un... d'être allée au Tessin!

Je n'y suis allée qu'une fois et je me suis surprise à me dire que j'y vivrais bien moi. C'est tellement beau et on ne parle pas de la bouffe!!!!

C'est bien sympa à vous de nous offrir le lien-à venir-, j'irai vous lire avec plaisir.

Anonyme a dit…

Merci pour le petit mot de bienvenue Beo!
Oui le Tessin est magnifique et c'est toujours un plaisir d'y faire un petit séjour. Cette fois-ci j'y suis allée spécialement pour rencontrer Hermann Hesse ;-)
Mon blog s'ouvrira sur une note concernant cette "rencontre". Je n'ai pas encore terminé de l'écrire mais ça vient...
Emma B.

Anonyme a dit…

bonjour à vous tous !!
je suis contente de voir des fans de cet auteur.
je dis cela car je cherche depuis un certain temps des documentaires sur Hermann Hesse,et ma foi, c'est très difficile ! alors si vous avez, je suis preneuse!

Beo a dit…

Anonyme * Personnellement je n'ai rien de lui. Quand vous dites documents, vous voulez dire des exemplaires de ses livres?

Anonyme a dit…

bonjour,
pour vous répondre Beo (tard, certes)je cherche des documentaires vidéo notamment le film de Reiner Moritz : Hermann Hesse "être poète ou rien du tout" une coproduction de France 3.
J'ai acheté la quasi totalité de ces œuvres en français.
En naviguant sur le site du musée H.H, j'ai demandé, par hasard,s'il y aurait des docus et l'on m'a indiqué le titre ci-dessus mais reste à le trouver ! I.N.A ne l'a pas.Quant aux supports susceptible de m'intéresser,c'est en version allemande, alors galère ! voilà...
bonne fin de journée à tous et à toutes !