dimanche, octobre 26, 2008

Magique...

est un film tourné au Québec en collaboration avec la France. Il y a donc des acteurs des deux pays et surtout nos paysages. Sauf que la chose n'est pas mentionnée officiellement.

Je n'ai rien contre le fait que cet aspect ne soit pas mis en avant, ceci étant un choix de la production et de la distribution en France.

La critique fut plus que sèvère lors de sa sortie en salle en France le 22 octobre.

La réponse à la devinette était donc: Benoît Brière qui fait partie de la distribution qui a son nom sur l'affiche. Sinon... ceux qui verront le film pourront me dire leur avis!


Avant de terminer ce billet, j'ai lu une critique de Freddy Buache -dans le cahier culturel du Matin dimanche- qui souvent me demande une relecture afin de bien saisir ses très-trop-longues phrases.

Il souligne le premier films de Philippe Muyl, soit Le Papillon que j'ai en DVD et qu'il me fera toujours plaisir de revoir et aussi

Alors; je découvre au fil du texte que l'histoire se déroule à la campagne-vaste paysage québécois-, que la mélancolie chronique de la maman sera contrée par l'idée du fils de faire venir un cirque tout entier dans la prairie voisine.

Or d'après M. Buache:
le réalisateur a été contraint de tenir compte des souhaits moralisateurs de ses coproducteurs canadiens et donc il a dû concevoir son histoire avec des mélodies explicatives, reprises d'une séquence à l'autre; elles pervertissent, de continuelle façon, le rythme d'une simple narration.


Beuh.... j'ignore si c'est vrai ou faux. Par contre ce que je sais c'est que ce n'est pas trop dans notre tradition cinématographique de faire dans le Plamondon....

Ce qui me choque; c'est l'accusation formelle que cette mièvrerie musicale rébarbative provient de la production canadienne qui aurait vraisemblablement tordu le bras de Philippe Muyl.... j'ai vraiment peine à m'imaginer pareil scénario!

De lire par la suite la description de ce film sur le site de M. Muyl me ravit!

Après avoir écrit la chanson du générique de fin de "Le papillon", j'ai eu envie de faire un film musical. J'ai écrit le scénario puis je me suis mis en quête d'un compositeur. Je ne connaissais pas personnellement Cali mais j'aimais ses chansons et ce que je percevais de l'être humain. Il a commencé à faire des maquettes de musiques sur les textes. Plus nous avancions dans ce travail, plus je me disais qu'il avait des points communs avec le personnage de "Baptiste" (l'un des deux clowns, le partenaire d'Antoine Duléry). Nous avons fait des essais. Ce fût pour lui le début de la grande aventure. Une aventure qui, après bien des détours, a finalement pris corps au Québec !

Comme quoi.... L'expression Parler au travers de son chapeau a peut-être une signification qu'au Québec, n'empêche qu'elle prends tout son sens quand je lis pareille ineptie. J'ai quand même plus envie de croire ce qu'en dit l'auteur du film, pas vous?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'aime pas Brière... Je n'irai donc pas voir ce film au cinéma.


Anne (gerdel)

Beo a dit…

Anne * Il paraît que les comédiens québécois ont francisé au maximum leur accents ;)

Moi je l'aime bien, surtout que je ne le vois plus depuis des années!

Rachel a dit…

Salut Béo, je viens de tomber sur ton blog par hasard, je suis bien contente de te trouver! Je suis aussi exilée en France... Depuis combien de temps es-tu partie?
Et, au sujet de ce film, je sais pas s'il est bon ou pas, mais c'est pas la première fois que je lis quelque chose d'aussi condescendant et qui concerne les Canadiens!!! C'est dommage...
À bientôt! Rachel

Beo a dit…

Hello Rachel!

Félicitations aux mariés!

Tu devineras que j'ai fait un ti crochet sur ton blog ;)

Bienvenue sur mon blog. Je viens tout juste de commencer ma 11e année en Suisse. Des fois; j'en reviens pas moi-même!

Si tu explores bien ma liste de blogs à droite: elle est truffée d'expatriés-es :)

J'aime pas trop la condescendance non plus mais quand on connait la qualité du sujet, -exemple: La grande séduction-; moi je veut bien les laisser s'exprimer tous les condescendants de la Terre!

Par contre, de parler au travers de son chapeau... j'accepte rarement ça!

J'ai hâte de lire d'autres critiques de Magique et d'y avoir accès quand il sera en DVD.