vendredi, octobre 17, 2008

Philadelphia

Non... pas le fromage, mais bien le film. Je vous parlerai du fromage un autre jour ;)

Le film Philadelphia fait partie de ma pré-sélection qui a donné le premier envoi de mes choix aléatoires via mon site de location de DVD. Hum.... Que dire!

C'est quand même un film qui est sorti en salle en 1993!!! Soit 5 ans avant mon départ du Québec. Quand je vous disais que j'accuse un certain retard.... que je comble gentiment, he he! Je crois bien l'avoir sélectionné à cause de Tom Hanks!

Un grand film!

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.




Hanks est magistral dans ce rôle, Washington aussi! Banderas est très crédible dans sa passion amoureuse. Pour avoir déjà perdu plusieurs amis à cause de cette terrible maladie; j'ai été touchée droit au coeur et les larmes ont déferlées à la fin. C'est fou comme j'ai trouvé des ressemblances physiques avec Hanks dans ce film avec Eminem! Peut-être dans le regard triste et torturé? Sa physionomie aussi.

Quand je pense qu'encore de nos jours, des gens bien pensants semblent ignorer la compassion avec leur attitude puritaine qui les amènent à faire l'autruche.... pffft!

La réaction de l'épouse de Joe-Denzel Washington-; c'est tout moi! Je navigue au gré des amitiés en n'attachant que de l'importance à la personne qui est devant moi. Rien de plus, rien de moins. Ce que tous devraient adopter comme crédo, le monde ne s'en porterait que mieux non?

14 commentaires:

Danaée a dit…

C'est un excellent film. Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour tomber dessus. Et un bon film, ça reste un bon film!

Alcib a dit…

Béo, j'ai vu ce film il y a plusieurs années, à la télévision ; le souvenir que j'en ai gardé est donc assez flou, assez lointain. Je me souviens en effet, de l'interprétation de Tom Hanks comme d'une interprétation remarquable.

Mais ce qui me touche le plus ce soir, cette nuit plutôt, c'est ton témoignage. Merci.
J'ai déjà voulu croire que les mentalités ont évolué ; elles ont sans doute évolué dans l'ensemble mais il reste encore beaucoup, beaucoup trop de rejet et de discrimination...

Beo a dit…

Danaée * Excellent film oui!

Beo a dit…

Alcib * Dire que je suis fan de Tom Hanks sans conditions et que c'était avant d'avoir vu cette performance vraiment époustouflante!

Pour ce qui est des mentalités obtues... faut vraiment voir la solidarité et la compréhension pleine d'amour de sa famille dans le film pour évaluer le fossé entre ceux qui ont une peur viscérale de serrer la main à un sidéen et les autres qui voient une personne malade, tout simplement!

Christophe Berget a dit…

C'est un excellent film !

Alcib a dit…

Il me faudrait revoir ce film dès que j'en aurai l'occasion.

Tu as raison. Combien de personnes croient encore que le fait de toucher quelqu'un portant le virus ou en se trouvant dans la même pièce peut les contaminer elles-mêmes. Comme si le fait de se trouver dans la même pièce qu'une femme enceinte allait allait automatiquement leur engendrer une descendance. Il y a encore de l'éducation à faire car la bêtise, elle, est contagieuse, on dirait.
Le geste de la princesse Diana qui s'est assise sur le bord du lit d'une personne malade du sida et qui l'avait touchée avait contribué énormément à faire comprendre dans le monde que ce virus ne s'attrape pas aussi simplement. Il faut répéter et répéter encore le message...

Suzanne a dit…

Un coup de coeur pour moi que ce film.Très beau billet Béo. Merci.

Beo a dit…

Christophe * Oui, et je prévois le regarder encore :)

Beo a dit…

Alcib * Eh oui hélas, parfois on dirait que les messages ne passent vraiment pas. C'est vrai que l'image de Lady Di aux côtés d'un sidéen avait marqué les gens qui peut-être s'étaient renseignés plus à fond par la suite.

Mais ce genre de message est dans la catégorie des choses à répéter sans fin et régulièrement.

Beo a dit…

Suzanne * Merci!

maviedemaman a dit…

Un film que j'ai vu il y a très (trop) longtemps... qui m'avait beaucoup émue.. je suis une inconditionnelle de Tom Hanks. Le sujet traité dans ce film n'est pas évident. Le résultat est réussi.
Et puis la bande son... un régal...
Bisous Beo!

Beo a dit…

Vero * C'est précisément la délicatesse du sujet, le traitement et la performance de Tom et Denzel qui en font un petit chef-d'oeuvre.

Oui; la bande son est un pur régal!

Bon dimanche à toi!

Docteur Maman a dit…

Quand je pense que je n'ai jamais vu ce film, moi qui suis aussi une inconditionnelle de Tom Hanks...
Tu m'as donné le goût d'aller le louer tout de suite!
C'est vrai qu'il reste beaucoup de travail à faire, même si les mentalités ont beaucoup évolué depuis 15 ans. Heureusement, il y a de plus en plus de gens comme toi! :o)

Beo a dit…

Docteur Maman * Finalement, c'est à se demander s'il a été diffusé abondamment en salle...

Le sujet est peut-être encore bien tabou, je me demandais bien aussi pourquoi je ne l'avais pas vu encore. Il aura fallu que j'épluche la liste des choix de mon site de location pour le sélectionner. Il me semble ne pas en avoir tellement entendu parler au moment de sa sortie.