vendredi, octobre 31, 2008

Racontez-moi votre Halloween!

Je crois bien que ceux qui passeront par les maisons ce soir par ici, le feront sous la bise et la pluie. En principe, les déguisements vont par dessus les manteaux et autres habits chauds donc; pas de soucis!

Dans mon village, ils ont démarré une tradition il y a quelques années. Je dirais 2, au maximum 3 ans. Une association invite les gens à acheter pâtisseries et autres mets fait maison, le tout pour amasser des fonds. Ils servent aussi une succulente soupe à la courge et des marrons tout chauds!


Puis, à partir de là, les parents sont invités à faire la tournée des maisons avec leurs gamins et s'ils le peuvent, aussi avec des gamins dont les parents sont encore au travail. Je trouve que cette initiative est vraiment sympa. J'attends donc quelques petits monstres qui viendront sonner à ma porte parce que j'aurais mis une bougie bien en vue pour indiquer que je les attends chaleureusement.

Il y a à peu près 5 ans, Halloween est débarquée en Suisse, à la manière d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

De l'ignorance totale de cette fête aux origines celtes, ce fut une foisonnement de citrouilles et potirons qui a envahi les entrées de Centre d'achats et autres vitrines. C'était trop!

Maintenant, il ne reste plus que quelques commerçants isolés qui décorent et les soirées à thèmes qui profitent de l'occasion.

10 commentaires:

St. a dit…

En France, Halloween n'est pas vraiment fêté. Ce fut une mode il y a quelques années mais c'est vraiment passé à présent.
Je suis d'ailleurs la seule de la rue à avoir un peu décoré le devant de la maison.
L'année passée à cette époque, j'étais en Belgique, j'ai donc manqué le passage des enfants (il y a tout de même quelques irréductibles dans le village), je les attends donc de pieds fermes cette année !
En Belgique, la fête est beaucoup plus suivie, dans ma commune, par exemple, ils brûleront une sorcière ce soir et des enfants encadrés d'animateurs feront le tour des maisons.

Beo a dit…

Stéphanie * Pareil pour la Suisse. L'engouement n'a pas duré, sauf pour ceux qui en font une fête enfantine comme ici au village.

Je préfère cet aspect à tout le reste trop mercantile.

Par contre au Québec, c'est encore une fête très soulignée et malgré que mes souvenirs remontent à la tradition du Mardi-Gras, ce fut peu à peu remplacé par l'Halloween.

Je te souhaites bien des petits monstres!

Shandara a dit…

J'espère pouvoir faire quelques photos mais ça sera pas évident de nuit.. bref j'ai bien hâte de voir tous les petits monstres pour la 1ere fois en 6 ans!!

Beo a dit…

Shandara * Ce serait le fun de voir le maquillage de Kev et du petit neveu ;)

Je te souhaites une très belle soirée d'Halloween!

Anonyme a dit…

En Alsace, Halloween passe presque inapercu. Il y a 3-4 ans, les habitants et commercants jouaient le jeu mais aujourd'hui bof bof.Ce soir, déjà il pleut, quelques enfants sont passés mais que 2 étaient déguisés!
En 2002, quand nous avons emménagé dans notre maison, j'avais prévu de quoi satisfaire les enfants et je crois même de trop! Comme bonbons, j'avais acheté entre autre des mini paquets de M&M's, Smarties, Twix... La bonne nouvelle s'est vite répandu!! Les enfants sont encore venus vers 22h! Je n'ai plus ouvert la porte. Depuis ce sont de "simples" bonbons.
Ce qui m'étonne aussi, souvent passent de jeunes enfants ( 5-7ans ) sans être accompagnés par des "grands". Ou alors les parents les déposent et les récupèrent 1h plus tard!!!!! quelle inconscience..
Coco

Beo a dit…

Coco * Mes 2 petites voisines sont passées avec leur maman; j'avais préparé à leur intention une décoration d'Halloween qui peut devenir une tirelire ensuite. Je les ai remplies de bonbons.

En demandant à la plus vieille si elle allait faire contrôler ses bonbons par sa maman... j'ai constaté que le concept de prévention est inexistant par ici.

C'est pourtant une très belle occasion d'expliquer, de répéter les consignes de sécurité non?

Mais bon... ce serait plutôt aux parents qu'il faudrait rappeler qu'on ne laisse pas des jeunes sans adultes comme tu le mentionne dans ton commentaire.

C'est vraiment hallucinant de constater de tels faits!

Venise a dit…

Cette année, malgré la neige au Québec, à Eastman en tout cas, l'activité de la cueillette des bonbons bat son plein puisque cela tombe un vendredi.
Aucun monstre ne viendra sonner à notre porte, nous sommes trop haut, trop loin du centre du village.
Par contre, demain, nous nous déguiserons pour un party d'adultes avec des enfants qui vont nous accueillir. L'inverse quoi ! Marc veut se déguiser (moyens du bord oblige) en Baba Yaga, une sorcière russe. Et moi, en reine, pour faire contraste ... mais surtout, parce que j'en ais déjà fait une au théâtre et que j'ai le costume !
Demain, je vais rédiger un billet sur une initiative surprenante en l'honneur de l'Halloween, ici au village, et j'y suis mêlée sans trop l'avoir voulu ... suspense !

Beo a dit…

Venise * De la neige au sol pour l'Halloween c'est assez rare!

Au Québec, je vivais dans un rang alors, pas de petits monstres qui venaient sonner. Nous même, on partaient au village faire une tournée avec les enfants. Tournée qui se terminait chez leurs grands-parents. C'était bien agréable.

Ton prochain billet m'intrigue!

Venise a dit…

Bon, ça y est, mon billet expliquant le "intriguant" est en ligne ...

Beo a dit…

Venise * J'ai vu!