lundi, octobre 20, 2008

Un leg monumental et assez spécial!

Durant toute l'année du 400e anniversaire de naissance de la ville de Québec, des legs ont été offerts en cadeaux par des gens et des pays pour qui le Québec est spécial. Une vingtaine en tout.

Le canton du Jura qui pour plusieurs-je me le suis souvent fait dire-, est un petit Québec de par sa détermination à devenir un canton-république en 1979, avec pour but de préserver la culture francophone qui était menacée par le Jura bernois.

Alors voici le leg qu'offre le canton du Jura:


L'imposante horloge, haute de 3,5 m et large de 2,5 m, n'est pas encore cons­truite. Si tout va bien, elle sera prête au printemps 2010 et sera intégrée au nouveau hall d'entrée de la bibliothèque Gabrielle-Roy, qui sera complètement rénovée d'ici là. Elle sera visible autant de l'intérieur que de l'extérieur.

Lire la suite ici

C'est fou parce que quand je reviendrai à Québec, j'aurai tout plein de nouveautés à voir dont plusieurs seront reliés à cette belle année du 400e!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

très belle horloge....
C'est bien plaisant de recevoir des cadeaux pour son anniversaire de naissance.Mais là pour le Québec, c'est très spécial.
Tu comptes retourner bientôt au Québec ?

Beo a dit…

Coco * Pour l'instant rien de prévu, il faudrait que je refasse mon passeport qui est échu depuis juin.

Avec les années, le besoin est moins pressant d'y aller sinon les jours où je me téléporterait bien ;)

Anonyme a dit…

Très jolie horloge, un beau cadeau. Ca m'avait impressionnée de voir toutes les horloges à Genève, pour moi la Suisse c'est resté dans ma tête le pays des horloges ;)

Beo a dit…

Shandara * Tu as bien raison; c'est le pays des horloges!

Je suis encore fascinée par les énormes montres, faut quand même les faire!

À Genève il y a quelques carillons que je voudraient bien prendre en photo, car c'est un peu comme les boîtes à musique mais géantes! Magnifiques.

Cette horloge sera monumentale et je me promets d'aller la voir quand elle sera installée. J'ai le temps... ils parlent de 2010; si tout va bien, he he!

Venise a dit…

C'est tout un honneur pour "ma" Gabrielle Roy. Elle qui comptait chaque minute pour en avoir le plus possible à consacrer à son oeuvre !

Alcib a dit…

Ce serait bien le comble, au pays des horloges, de ne pas avoir le temps ! ;o)

Beo a dit…

Venise * Oui! Moi j'étais tellement contente le jour où j'ai appris qu'ils rebaptisaient la biblio à son nom!

Quand le tout sera installé, on verra tout plein de gens aller voir cette magnifique horloge. Moi la première :)

Beo a dit…

Alcib * C'est peut-être le point de départ de la rumeur qui veut que les Suisses soient lents ;)

Rien ne sert de courir, tout vient à point et y a pas le feu au lac! He he!