mercredi, avril 29, 2009

Intermède!

Voici un petit intermède avant mon dernier billet sur la Tunisise ;)

Sorti en salle depuis une semaine, Coco avant Chanel relate la vie personnelle de Coco Chanel avec Audrey Tautou dans le rôle titre. Non, je n'ai pas vu le film. Par contre je voulais profiter de l'occasion pour souligner le fait que Coco Chanel avait élu domicile à Lausanne dès 1945.

Elle choisira même d'y être inhumée, au cimetière du Bois-de-Vaux-section 9-, entourée de quatre lions de pierre. Née le 19 août 1883, elle quitte ce monde le 10 janvier 1971.

Elle aura donc passé près de 26 ans dans la Capitale vaudoise, elle y avait ses habitudes.

Au Signal, près du lac de Sauvabelin, Chanel acquiert un appartement en 1966. Elle le décore de paravents chinois en laque et plante des magnolias dans le jardin. Le matin, elle lit et voit des amis comme le chorégraphe Serge Lifar, qui la décrivait tel un sphinx secret.

Son restaurant préféré était La pomme de Pin dans le quartier de la Cité, comme un autre visiteur de marque, Winston Churchill. Elle y déguste un coquelet aux morilles, toujours à la carte.

Au Beau-Rivage, dès 1938, cette grande solitaire réside fréquemment car elle s'ennuie dans sa maison. Elle dit faire du camping à Lausanne, comme elle en fait aussi à Paris ;)

La styliste aime marcher dans les bois du Jorat. Sa Cadillac noire et son chauffeur en livrée la suivent au pas. Au Chalet-des-Enfants, elle boit un verre de lait et mange du flan.

Coco Chanel vue par Cecil Beaton

Voici la première entrevue qu'a donné Coco Chanel, notez le naturel de la dame!




J'adore ses commentaires sur l'importance du fait de porter une tenue qui fait qu'on est à l'aise, pas coincées. Qu'on aie pas peur que tout se déplace par le simple fait de marcher ou de s'assoir :)

Et puis: la collection de 1959!



Alors voilà! Un autre film sortira à l'automne. Je les verrai tous les deux mais un peu plus tard!

12 commentaires:

Shandara a dit…

Née le 19 août 1983, elle quitte ce monde le 10 janvier 1971.

Ya comme un ptit problème de dates là ;)

Beo a dit…

Shandara * Loll! Merci de me le dire!

C'est ça de faire un billet à la course et fatiguée... J'ai réparé!

Shandara a dit…

En tout cas c'est intéressant de lire ton article, et d'écouter les vidéos... tout un moineau cette Coco Chanel!

Beo a dit…

Shandara * La première fois que j'avais entendu parler d'elle-ou bien; peut-être lu de quoi sur elle-,ça m'avait beaucoup intrigué; j'étais pas vieille et je me demandais bien comment elle avait fait.

Comme toutes les rebelles qui ont créé de quoi: j'ai toujours été admirative devant leur courage qui en fait sur le moment, ne devait être que de la témérité et un immense besoin de liberté.

Plus tard, j'ai compris que cette témérité prends tout son sens quand c'est pleinement assumé.

Quand Coco dans la première vidéo, affirme qu'elle ne peut dire ce que sera la mode à venir, à peine quelques jours avant son défilé... juste parce que pour elle: il ne sera définitif que quand il sera vu: je trouve que ça fait un peu poufiasse suffisante comme réponse.

En même temps: c'est exactement ce qu'elle en pensait, vu qu'elle apportait des modifications jusqu'à la dernière minute, loll!

coco a dit…

Coco ( comme moi!) mais de son vrai prénom Gabrielle. J'aime bien ses tailleurs élégants, simples. Mais mon compte en banque et ma taille ne me permettent pas d'en acheter un!!
J'irais certainement voir " Romaine par -30". Un film marrant tourné au...Québec.L'histoire d'une française qui part avec son chum au Québec en hiver. L'extrait que j'ai vu à l'air pas mal. Mais j'irai surtout pour revoir le Québec et entendre cet bel accent.

Beo a dit…

Coco * Je n'ai jamais rien eu de Chanel.. même pas le No 5 ;)

Par contre: j'ai toujours eu un grand zeste d'admiration pour la dame.

J'ai hâte de voir le-les-films sur sa vie.

C'est un film français Romaine par -30?

Brrrrrr... j'avais de la belle-famille qui vivait à La Romaine... très au nord merci!!!!

Venise a dit…

Dans deux semaines, elle sera démodée ! Voilà une bonne raison pour ne pas suivre la mode, il y aurait de quoi s'essouffler.

J'aime bien cette machine à reculer dans le temps qu'est le vidéo. Même si reculer dans le temps n'est pas une bonne idée d'après Coco Chanel !♦

Beo a dit…

Venise * Cette dame ne devait vraiment pas être reposante pour son entourage hein?

Mais tout en affirmant cette vérité: elle composait des collections qui duraient formidablement, tellement elles étaient classiques dans leur genre et que les dames s'y sentaient à l'aise.

Je trouve ça fascinant!

Parfois, en lisant la trilogie de Marie Laberge et particulièrement Florent... il m'arrivait de penser à Coco Chanel ;)

Cynthia a dit…

C'est fou comment Karl Lagerfeld est à l'opposé de Coco et en même temps présente une suffisance ressemblante :)

Beo a dit…

Cynthia * J'ai cru comprendre que Lagerfeld s'était inspiré de Coco Chanel, de sa forte personnalité comme un peu du style, mais je peux avoir tout faux :)

Anne (Gerdel) a dit…

Je me suis amusée à regarder les deux vidéos, au complet.

Effectivement, Mlle Chanel avait tout un franc parler. Quand sans détour elle répond «Et si je le savais, je ne le dirais pas.», on voit que la belle n'a pas peur d'assumer sa franchise, en toute ouverture. Et vlan!

Le défilé est en noir et blanc... ce que se devait être beau en couleur. Dire que ces tailleurs ont traversé le temps et sont toujours d'actualité. Ah, indémodable Chanel!

Beo a dit…

Anne * Vraiment, ça devait être un phénomène dans ces années-là: juste du point de vue de sa personnalité.

Mais: elle assumait avec grandeur; c'est ça qui est beau!

Je regardais aussi le défilé et j'ai pas pu m'empêcher de penser aux robes des hôtesses d'Expo 67!