mercredi, avril 22, 2009

RICHESSE CULTURELLE billet 5

C'est clair que le nombre de jours nous limitait en terme de visites culturelles. Tozeur étant une ville à vocation touristiques, nous avions du choix et c'est avec plaisir que nous sommes allés visiter le Musée Dar Cherait.

Ce musée privé existe depuis 1990 grâce à
Abderazak CHERAIT, conçu comme un musée vivant, il renferme une collection privée unique en son genre, amassée durant des décennies.

On a passé un vrai bon moment en visitant ce musée. Il y a plusieurs sections; on a débuté avec la médina des 1001 nuits!

Le tout débute dans la grotte de la mort, Adam n'a pas trop apprécié mais il a quand même été rassuré d'être dans les bras de son papa!

Notez la silhouette rassurante de notre hôtel en arrière plan ;)

On en sort par ici:

Pour débouler dans l'univers d'Aladin.

C'est vraiment intéressant de se plonger dans cet univers fabuleux qui a bercé nos enfances, et de se dire qu'on est en plein sur les lieux qui ont vu naître ces contes et légendes. D'Aladin à Simbad le marin, on traverse différents tableaux grandeur nature, j'ai particulièrement été impressionnée par le jeu de miroirs qui illustre le labyrinthe aux 7 portes.

La deuxième section qu'on a visité retraçait les origines de la Tunisie et un guide nous précédait pour démarrer la partie auditive.

Dar Zamen retrace la vie à partir du temps des dinausores, l'Africa romaine, byzantine, arabe, ottomane, jusqu'à la Tunisie de l'ère nouvelle. Très intéressant. Cette visite à elle seule demanderait beaucoup plus de temps et d'attention tellement c'est riche en détails, la période couverte est assez importante aussi.

Mandy a publié un billet sur cette visite de Dar Cherait.

Shandara a dit…

C'est vraiment le fun de lire ton périple en Tunisie! Ça semble super intéressant cette visite des 1001 nuits...

Beo a dit…

Shandara * Moi j'allais de surprises en surprises; j'ai beaucoup aimé.

Mais sérieusement, pour tout bien visiter: il faudrait une demie journée complète. La nuit est tombée durant cette visite alors: j'ai arrêté de faire des photos :(

Mais le lien du site officiel pourra combler la curiosité de ceux qui le désirent!

Dario chez les Helvètes a dit…

J'ai eu l'occasion de faire ce tour en 4x4 il y a longtemps... que de bons souvenirs !

Aaaargh ! ça me donne envie de partir en vacances ;-))

Dario * Tu m'étonnes!

Francois et fier de l'Être a dit…

beau pays tout de même.

coco a dit…

Le bon cadre pour visiter le site des 1001 nuits, Aladin. Je ne pense pas que cela aurait donné la même chose en Laponie!!!

Beo a dit…

François * C'est un très beau pays, j'espère que tout bientôt, la conscience écolo viendra à la rescousse de sa nature.

C'est aussi un peuple fier et quand on voit leur histoire: il y a de quoi!

Coco * Comme tu dis, hu hu!

Venise a dit…

Des photos qui ont quasiment l'air irréelles. C'est bien parce que c'est toi que j'y crois, tu sais, il y a plein de gens pour nous conter des histoires ...

Beo a dit…

Venise * On s'y croit aussi quand on visite ce Musée ;)

Anne (Gerdel) a dit…

Génial, cette tournée au misée.

Beo a dit…

Anne * Le pire, c'est qu'il y en aurait eu bien d'autres musées à visiter: Carthage et tout plein d'autres.

On étaient quand même sur un territoire qui fait partie du berceau de l'Humanité. Il faudra y retourner ;)