dimanche, avril 26, 2009

Il y avait quoi au menu? -billet 7

Je dirais qu'on a mangé un peu de tout, parfois en milieu familial et autrement aux restaurants.

Après avoir été cueillis à l'aéroport et être allés visiter une des soeurs de mon beau-fils; on a trouvé notre hôtel:Le Ramada Plaza de Gammarth.

On est tous allés à la cafétéria libre service, mélange de style oriental et continental: touristes obligent :)

J'ai mangé du saumon grillé et une bonne portion de spaghettis bolonese tout à fait délicieux. Et puis j'ai débuté ma découverte des bières tunisiennes avec une Celtia. La découverte s'est arrêtée là en fait, car je l'ai bien aimée et choisie souvent par la suite.

Le lendemain, on a mangé à un arrêt restoroute à l'enseigne Total à Grombalia; j'ai pris un panini au thon tout à fait délicieux aussi. Par contre leurs frites étaient moches autant à voir qu'au goût! Pour souper; on s'est retrouvés que nous deux dans un restaurant un peu miteux et surtout... j'étais la seule femme à des kilomètres à la ronde!

Chéri a pris un steak qu'il a trouvé très coriace et moi j'ai osé un autre spaghetti qui avait une sauce piquante pas possible! J'ai plus fait le plein avec l'excellent pain baguette qu'avec le plat principal :)

Prenant toujours soin d'avoir dans notre chambre un bon 2 litres d'eau en bouteille, parfois une brique de lait et des gaufrettes pour parer aux petits creux intempestifs. Ils ont un assortiment de gaufrettes très varié et elles sont très bonnes.

Le lendemain, après un café-croissant au Coin bleu de Gafsa; on a profité de la terrasse chez Mandy avant de déguster un repas familial.

Au menu: brik fait à partir d'une pâte légère et ultrafine, la malsouqa qui enveloppe un oeuf avec une farce aux herbes et au thon, le tout est frit à l'huile bouillante. J'ai adoré!

Ensuite un couscous que Mandy et sa belle-mère avaient assaisonné très légèrement à notre intention. Et comme dessert des fruits et un thé à la menthe que j'ai trouvé trop fort et trop sucré.

Ensuite on a pris la route pour Tozeur. Pour souper on a pris la pizzeria la plus proche de notre hôtel: pas fameux leurs pizzas... j'ignore quel fromage ils ont utilisés mais ça goûtait le savon et leur peperoni était tellement rose qu'on aurait dit un glaçage de gâteau pour gamins ;)

On est mieux tombés, chéri et moi en touristes; on est descendus vers la grand rue pour chercher un restaurant avant d'aller se balader au souk.

On a opté pour celui qui est directement devant la sortie de l'école primaire. Une unique table trônait sur le trottoir; le patron nous a offert d'aller à l'intérieur d'une grande salle, à l'abri, sauf que c'était à l'abri d'un toit et de murs de paille et totalement sombre et infesté de mouches... pas très attirant en fait.

On a préféré opter pour la table au trottoir et ainsi avoir une vue imprenable sur la vie locale.

On a pu constater une accalmie touristique et les cochers circulaient à vide pour aller manger ou faire la pause du midi.

J'ai particulièrement aimé de voir les petits à la sortie de l'école. Disciplinés; la plupart attendaient leurs parents qui en voiture ou vélomoteur, venaient les chercher.

Rare sont ceux qui repartaient seuls. Quelques-uns par contre, sont venus au restaurant chercher un sandwich.

Alors, en entrée, le cuisinier nous a proposé un brik! Croyant nous faire découvrir cette spécialité locale; je lui ai parlé de celui qu'on avait mangé en famille. Il m'a alors fait promettre de lui dire si le sien était meilleur ;)

J'ai été obligée de lui dire qu'ils étaient aussi bons l'un que l'autre :)

J'ai pu photographier notre cuisinier en pleine préparation de notre mets principal! Sur le moment, ça m'a un peu étonnée qu'il s'installe carrément au trottoir avec son gril et puis il était totalement masqué par la fumée qui ne nous dérangeait pas nous :)

On a pris une voiturette touristique, un peu comme un taxi. En fait: on l'a utilisée pour se rapprocher du souk au centre ville!

On croise d'autres voiturettes comme des 4x4, des vélomoteurs et surtout des piétons.

La balade dure un bon 10 minutes quand même et c'est très agréable d'observer au passage, la vie qui reprends après la pause de mi-journée.

Même à cette heure, on voit rarement une femme assise à un café, si on en voit c'est qu'elles vaquent à des tâches comme d'aller chercher ou porter quelque chose.

Notre cocher était tout fier de me nommer ce magnifique bougainvillier!

Les échoppes et boutiques empiètent sur le trottoir et ceux qui sont intéressés devront entrer dans l'obscurité qui règne à l'intérieur.


Pizzeria située en face du Musée Der Charait où j'ai dégusté un succulent spaghetti aux crevettes. Initialement j'avais opté pour une brochette de dromadaire mais le garçon m'a dit que ce n'était pas disponible, dommage!

Après la balade de dromadaire en fin de journée, on est allés à un grand hôtel pour boire l'apéro.

Les hommes ont regardé un match de foot, ensuite on est descendus à la cafétéria en libre-service pour manger un bon ragoût d'agneau.

Rentrés à Gafsa le lendemain; c'est au Jughurta palace qu'on a pris notre chambre. Mais auparavant on a fait un arrêt chez le plus vieux des frères de mon beau-fils, à la campagne. C'est vraiment cool de voir leur troupeau de moutons, quelques vaches, poules et de constater l'isolement créé autant par les murs que les grands espaces autour.

On nous a gentiment invités à souper, on nous a servi une soupe aux légumes qui dès la première bouchée s'avéra beaucoup trop piquante pour moi!

Ensuite le méchoui avec une belle salade. Une salade de fruits maison nous a été servie ensuite au salon. Délicieux!

Le lendemain, chéri et moi on a profité du déjeuner qui était inclus. Rien d'extravagant, faut dire que je ne suis pas trop déjeuner non plus. Par contre leur pain brioché était tellement bon que j'en ai repris 3 fois.



Au midi, on a partagé le dîner avec Mandy et Adam, dans un petit restaurant de l'hôtel où nous étions seuls! Tranquilles et un serveur juste pour nous. Ce fut un rôti de veau succulent pour chéri et moi et une belle pièce montée de crevettes royales pour Mandy.

Le service fut un peu lent, mais nous avions tout notre temps. C'est juste qu'il a fallu occuper Adam pour qu'il reste assis :)

Puis au dernier matin, au Ramada Plaza de Tunis à nouveau; j'ai mangé de belles oranges et dattes fraîches qu'on nous avaient offert. J'ai profité de pas tout à fait une heure de soleil au balcon en sirotant mes cafés. Les derniers moments tunisiens quoi!

Avant d'aller à l'aéroport,on est allés faire les boutiques au centre Carrefour. On a terminé le tout en dînant à l'espace convivial entouré de choix de cuisines du Monde. Un bon cheeseburger pour Mandy et moi, tandis que chéri avait choisi une autre enseigne pour un hamburger aussi mais surtout des frites qui étaient vraiment bonnes!

16 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Miam :) Le couscous est le plat que je préfère, dans cette région!

Beo a dit…

Dr.Caso * Moi c'est le brik; j'en mangerais bien au moins une fois par semaine!

Shandara a dit…

C'est tellement intéressant ce billet sur les différences culinaires! Merci beaucoup... j'ai été voir les recettes de brik, ça semble bien bon en tout cas! J'adore goûter différents mets.. heureusement on est gâtés ici à Montréal, on peut voyager à chaque coin de rue :)

Beo a dit…

Shandara * Je voulais absolument en parler parce que c'est vraiment important la nourriture hein!

Tu me diras si tu trouve des brik à Montréal; j'imagine que c'est possible.

Je crois que c'est ma plus belle découverte culinaire parce que le couscous et le méchoui... j'avais déjà mangé avant, ailleurs...

Danielle a dit…

Ca, c'est du récit de voyage!!!!!! Bravo, Béo!!! Ca donne envie d'y aller, de goûter... d'y être avec vous!! Vraiment merci!!

Beo a dit…

Danielle * C'est mon plaisir!

Ainsi je prolonge un peu ces beaux moments qui sont passés trop rapidement.

Jennifer a dit…

J'ai une amie Tunisienne ici, en fait j'en ai même deux. Elle m'a fait goûter à des desserts super bon! Pour les noms des desserts j'ai pas de mémoire, mais le brik je lui en parlerai. Peut-être qu'elle m'en fera ;)!

Beo a dit…

Jennifer * Je crois qu'en général leurs desserts sont très, très sucrés.

Au restaurant du brik et du méchoui; il y en avait un que j'ai goûté que d'une bouchée.

J'ai pas retenu le nom, c'est en long, un genre de sucre enroulé avec du miel dedans. Il faut dire aussi que je n'avais plus faim.

coco a dit…

Il y a 4 ans nous étions en vacances à Djerba en all inclusive. Etant pratiquement les seuls français, ma fille avait la côte avec les serveurs.A midi, elle se cherchait une pizza façon tarte flambée. Elle leur demandait ce qu'elle voulait, et le recevait!
La pâte était super bonne. Souvent elle me dit qu'elle voudrait retourner à Djerba pour sa pizza! Ca reviendrait cher...

Venise a dit…

Ça semble avoir assez bien été de ce côté-là, excepté bien sûr du pepperoni couleur gomme balloune et le fromage qui goûte le savon.

Le plus important est que personne n'a été malade, c'est toujours un peu ma crainte.

Beo a dit…

Coco * Il y a une école hôtelière à Tunis et je crois que leurs élèves n'ont rien à envier à leurs collègues de la branche.

J'ai vraiment trouvé le service presque parfait partout, les gens sont souriants, avenants, et se permettent aussi une pointe d'humour: ce qui ne gâche rien.

Je comprends que ta fille soit encore marquée par ces marques d'attentions reliées à SA pizza ;)

Beo a dit…

Venise * J'ai revu de leur peperoni en vitrine de boucherie... et c'est vraiment sa couleur!!!!

Sinon: on avaient toujours de l'eau en bouteille et non: on a pas été malades du tout!

Unknown a dit…

Heureusement que je te lis après avoir soupé! Ce donne envie tous ces mets!

et un brick :) mechoui:) couscous :)

Miaaaammmmmm! (je sais je suis gourmande!)

Beo a dit…

Martine * C'est tellement bon tout ça, qu'il y a de quoi faire la gourmande ;)

Anne (Gerdel) a dit…

La bouffe, encore de la bouffe! C'est bien agréable de découvrir ces nouveaux plats. Chanceuse, va.

Beo a dit…

Anne * Eh oui! Le fait est qu'on doit bien manger 3 fois par jour hein!

Ce qui était spécial en Tunisie: c'est qu'on y pensait quand on commençait à avoir faim et non en fonction de l'heure :)

J'ai vraiment fait de belles découvertes!