samedi, avril 04, 2009

Enthéos

Je savais ou plutôt j'anticipais une lecture intense et chaleureuse; j'ai eu beaucoup plus!

Par lecture intense, j'entends le fait que le ou les personnages m'habitent même si le livre est refermé et attends plusieurs jours que j'y replonge.

Chaleureuse, parce que je partage avec l'auteure bien des convictions et points communs. De traverser quelques saisons dans la Capitale qu'est la ville de Québec a toujours sur moi un effet bienfaisant en m'y ramenant; j'y ai quand même vécu durant 7 ans! Voilà pour vous dire que j'ai passé des moments délicieux en parcourant Enthéos de Julie Gravel-Richard.

Un roman -qui comme certains-nes d'entre-vous-, j'ai vu naître à distance. Naître au fil de la démarche de l'auteure et de sa persévérance à frapper aux portes pour arriver à être publié. Quelle perte ça aurait été!!!

Enthéos

Nous suivons donc le parcours d'un jeune homme que la vie a failli casser. Malgré les embûches, il chemine au fil de ses rencontres, quelles soient oniriques ou réelles.

Julie maîtrise bien l'art de nous mener au gré des pages, tout en subtilité, comme aussi avec des phrases choc quand il le faut. C'est ainsi qu'avec une phrase très très courte, j'ai été submergée d'une grande tristesse, immédiatement accompagnée de larmes...

Plus on avance dans la lecture, plus on découvre vraiment ce qui anime Thomas.

Un grand roman, d'une très forte humanité, avec tout ce qu'implique la condition humaine.

Je me dois de remercier avec toute l'affection que je lui porte, Ophélie qui m'a offert mon exemplaire d'Enthéos et Julie qui m'a fait parvenir les mignons signets dont un autographié :)

Merci à toi Julie pour cette histoire magnifiquement rendue, bravo d'avoir persévéré jusqu'à sa réalisation complète. J'aimerais ajouter que l'objet en soi est d'une finesse que les photographies ne peuvent rendre complètement. Il faut l'avoir sous les yeux et surtout en main pour vraiment apprécier cette qualité d'édition.

Voilà! J'ai mis le temps pour le lire, l'ayant reçu en décembre ;)

Mais comme je dis toujours et surtout j'en suis convaincue: c'était maintenant qu'il me fallait le lire.

Dans quelques jours je vivrai ce que je crois bien que ce sera mon Pâques le plus inhabituel. J'ai vraiment hâte de voir ce que je vais ressentir au point de vue spirituel que de me retrouver en terres musulmanes durant ce moment stratégique du calendrier chrétien.

Je vous en reparlerez!

22 commentaires:

Beah a dit…

Je note les références du livre, tu as l'air tellement enthousiaste, et moi je suis toujours à la recherche de bonnes surprises de lecture.

Beo a dit…

Beah * Je suis persuadée que tu vas aimer.

Et quand j'en arrive à une pareille affirmation; c'est que moi-même je suis ravie de ma découverte! ;)

Au moins... il est super facile à trouver au Québec!

Sinon: ton avis après lecture m'intéresse au plus haut point!

Alcib a dit…

Souvent en décalage par rapport à bien des choses, je ne l'ai pas encore lu non plus. Tôt (dans les semaines à venir) ou tard, j'y viendrai. J'ai suivi, comme toi, la transformation de la chenille en papillon ; j'ai hâte d'oublier la chenille pour apprécier le papillon.

J'ai enfin répondu, il y a quelques jours, à ton questionnaire...

Beo a dit…

Alcib * Le papillon se laissera bien lire, peu importe le moment ;)

Mon exemplaire vient avec nous en Tunisie, il reprendra l'avion, tout seul comme un grand, quand ma fille l'aura lu.

Maintenant c'est moi qui ai du retard dans ma lecture de blogs. Le beau temps et les préparatifs y sont pour quelque chose. Mais bon... ce sera encore pire durant les vacances!!!

Ophélie a dit…

Je pense que la dimension spirituelle de ce livre n'est pas étrangère à la sensibilité des personnes qu'il touche.
Une belle magie.
J'espère que Julie en écrira bien d'autres...

J'ai bien hâte de lire sur ton expérience en Tunisie Béo!

Venise a dit…

Ah bon, j'en apprends des choses. Ce voyage imminent. Tu vas en avoir des choses à nous raconter !

Et puis l'enthousiasme devant Enthéos. Pouvait-on en douter ? Pas beaucoup. C'est un livre qui voyage bien, d'un cerveau à l'autre, et d'un pays à l'autre !

Si je lis un peu entre la ligne, tu t'en vas visiter ta fille ?

Beo a dit…

Ophélie * Oui, une belle magie qui progresse subtilement, l'air de rien, mais avec une telle force!

Moi aussi j'attends son deuxième, mais je ne veux pas lui mettre la pression ;)

Beo a dit…

Venise * Il reste que même avec l'enthousiasme des autres: on est toujours devant l'inconnu quand on débute un livre.

Oui, je vais voir ma fille, petit-fils et toute la belle-famille! Un monde de découvertes!!!

coco a dit…

Quand je commence un livre et qu'il est passionnant, j'ai du mal à le lâcher pour soit préparer à manger, m'occuper de ma fille ou autre. Dernièrement, j'ai lu au lit et ai terminé le livre à 2h du matin !! mais j'avais du mal. Je voulais absolument savoir qui était le coupable. Et hors de question de lire la fin avant!
Jour J -2 pour toi pour retrouver ta famille. Tu dois avoir hâte...et on comprend. :-)

Beo a dit…

Coco * Moi j'aime pas trop d'avoir à me forcer pour terminer un livre, de toute manière un coup refermé, il m'attends sagement ;)

J'ai eu du mal à me mettre au boulot ce matin, mais finalement la journée s'est passée rapidement!

Alexander a dit…

Je te souhaiter un tre joli voyage, je te embrasser tres fort. Tu emmener Loukoum ou il garder son maison??

Beo a dit…

Alexander * Merci beaucoup!

Loukoum va non seulement garder la maison mais aussi s'occuper des plantes ;)

Ce serait trop beau hein? Une charmante voisine va venir le visiter, le nourrir et s'occuper des plantes aussi.

À mon tour de te dire Happy Birthay en retard... c'est magnifique que tu aie pu rentrer quelques jours avant pour célébrer avec Alexander Boxer!

Alexander a dit…

Alexander..c'est un English Bulldog...mais les boxers c'est aussi tres joli vraiment!
Merci pour le birthday...tu me feser tres plaisir.
Je pensera tres a toi, et a Loukoum. Je suis sur il preferer rester avec son joli arbre du chat!!!

Alcib a dit…

Ah, ces départs en vacances (des autres que moi), je ne sais pourquoi, ça me cause toujours une certaine dose d'anxiété.

Encore une fois, bon voyage et bonnes vacances.

Beo a dit…

Alexander * Je savais bien que je disais pas la bonne race... j'aurais dû me contenter de dire Alexander-chien ;)

Bonne journée! :-x

Beo a dit…

Alcib * Tu sais que ça fait 3 ans qu'on est pas partis!!!

Puis... l'air de rien; il y a un détail assez important qui s'il ne se règle pas aujourd'hui... pourrait tout compromettre :(

Shupi a dit…

Nous serons également en terres musulmanes pour Pâques (Istanbul). Bonnes vacances tunisiennes à toi et bonnes lectures

Beo a dit…

Shupi * Merci pour tes voeux et bonnes vacances aussi à vous: attention en taxi! ;)

coco a dit…

C'est le grand jour mercredi. Très belles vacances et fais le plein de soleil. A bientôt...

Beo a dit…

Coco * Oui! Demain matin le grand départ! Je cours ce soir pour que tout soit fin prêt! Oufff!

Danaée a dit…

Chère Béo, quel émouvant billet tu consacres à Enthéos!

Ma lenteur à réagir à ton mot te consolera peut-être du temps que tu as pris à lire le roman!!! Mais tout vient à point pour qui sait attendre, disons-nous.

Merci beaucoup d'avoir accueilli si chaleureusement mon roman, après en avoir suivi la gestation et la naissance.

Grosses bises.

Beo a dit…

Danaée * Pour l'heure, Enthéos est en Tunisie et j'espère que ma fille va aimer aussi :)