lundi, février 02, 2009

Bonhomme, Bonhomme!


Dans mon coeur, le mot carnaval aura toujours sa référence avec le Carnaval de Québec qui a lieu cette année du 30 janvier au 15 février.

Chaque année Bonhomme revient en ville pour célébrer avec la population cette belle fête. Franchement jovial et débordant d'énergie, il est la figure emblématique de ces festivités depuis 55 ans!


Bonhomme est donc né il y a 55 ans de l'imagination de monsieur Benoît Thériault.

Tiens... ça me rappelle qu'il me faut sortir ma petite effigie de Bonhomme pour me mettre un peu dans l'ambiance, même à distance :)

Si jamais l'horaire vous intéresse: Pour consulter l'horaire complet, rendez-vous au www.carnaval.qc.ca

Personnellement je n'y suis allée que 2 fois durant les années où on habitait à Québec; c'est qu'il faut bien de l'énergie pour aller fêter dehors au grand froid et que justement, souvent; les moyens de se réchauffer sont mortels dès qu'on rentre au chaud! Ah la jeunesse!

Bon carnaval aux chanceux qui peuvent en profiter!

10 commentaires:

Shandara a dit…

J'y suis même jamais allée moi... je suis pas vraiment fan de l'hiver! Mais je regarde les arrangements à la télé, ils ont fait quelque chose de bien cette année :)

coco a dit…

"Salut Bonhomme.." Que de souvenir! C'est vrai qu'il fait être bien habillé pour aller sur les plaines et participer aux animations. Mais c'est tellement beau. Nos amis, nous avaient offerts des chaufferettes, des bandeaux pour les cheveux/ oreilles, des porte clefs à l'image de Bonhomme et le livre. Comme j'aimerai bien être au Québec en ce moment. On y va ? :-)

Beo a dit…

Shandara * Les deux fois où on est allés, on habitait là et surtout: une gang de la Gaspésie était montée fêter avec nous; ça aide à sortir malgré le froid!

Des souvenirs inoubliables!

Beo a dit…

Coco * J'irais bien oui!

Je viens de sortir mon effigie que j'ai mis en décoration et j'ai soufflé un ballon que j'avais ramené lors de notre dernier séjour hivernal.

On avait marché dans le Vieux et fait toutes les boutiques, ou presque, pour se réchauffer avant d'aller boire un verre au Château!

Docteur Maman a dit…

Moi j'y suis allée une fois, l'année où j'ai habité le Vieux Québec (le rêve!). J'adore l'hiver et jouer dehors. Mais je ne suis jamais allée dans l'hotel de glace (je crois qu'il n'existait pas encore à l'époque) et j'avoue que chaque année, quand on en entend parler, j'ai le goût d'aller y faire un tour!

Beo a dit…

Docteur Maman * J'avoue que mon premier défilé, quand le char de Bonhomme est arrivé et que je l'ai vu si près de moi, en vrai!!!! J'ai eu le coeur en guimauve... c con hein!

Mon hôtel de glace à moi c'était un igloo, ou plutôt un fort assez grand pour servir de piaule à une gang d'ados... on a pas dû y faire bien des veillées mais c'était super trippant!

Jennifer a dit…

Moi aussi j'y suis allée qu'une fois. Ça fait déjà pas mal d'années de ça!
C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire avec les enfants.

Beo a dit…

Jennifer * Avec les enfants, c'est plein de belles activités et les défilés de nuits sont magiques pour eux aussi ;)

Danielle a dit…

J'y suis allée plusieurs fois, quand j'étais enfant. La dernière fois, j'avais 20 ans et une petite Claude-Anne. On avait la chance d'avoir une tante qui habitait dans un appart qui dominait la rue où avait lieu le défilé. Mais petite, on y allait, dehors, et je me rappelle que des gens vendaient des gobelets de café chaud et même du bouillon de poule pour les enfants(!) J'adorais surtout les sculptures de neige... c'était magnifique et des tas de pays y participaient! J'aurais tellement envie d'y aller!!!!!

Beo a dit…

Danielle * Tu es bien chanceuse d'avoir pu regarder le défilé de haut; c'était mon rêve à moi de le faire au moins une fois comme ça!

Il faut qu'on revive ça un jour hein!

Ici, leurs carnavals ne me dit rien et y en a pas un à la même date et pour les mêmes raisons ;)