dimanche, février 08, 2009

Parfois...

Parfois notre vision du Monde, de nos voisins ou de nos hôtes, que nous souhaitons voir comme partenaires en terme de relations internationales, est légèrement mises à mal par certains lieux communs ou moins communs...

Il y a certaines opérations séduction qui sont tuées dans l'oeuf par de telles déclarations ;)

Et d'autres qui auraient mieux fait de vérifier certaines *expressions dites populaires avant de les utiliser...

Depuis que le monde est monde, il y a toujours un petit con pour affirmer que son père est plus fort que le nôtre, que son pays est plus pur que les autres, que son territoire est plus propre que propre...

Il faut toujours se méfier des opérations séductions, peut importe la forme qu'elles prennent.

Comme il faut aussi se méfier des campagnes basées sur la peur...

Voilà que les résultats de la votation sur la voie bilatérale et la libre circulation sont connus: ça passe à 60%, avec une mention particulière au canton de Vaud qui marque un magnifique 70.2%!

* Jusqu'à preuve du contraire, l'expression: avoir la plotte à terre n'existe pas. Par contre le terme plotte est utilisé dans le langage populaire et vulgaire pour désigner le sexe féminin...

24 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Je n'ai jamais entendu cette expression moi non plus!! Pathétique...

Beo a dit…

Pur Bonheur * Comme le montre bien la caricature, je pense bien qu'il s'en fou pas mal d'avoir l'air épais et dans le fond: j'espère que celui qui a passé cette fausse expression avait gagé bien des sous qu'il la dirait, ha haha!

Dr. CaSo a dit…

Ouf, les corbeaux n'ont pas gagné! (Enfin, ouf, les corbeaux n'en sont pas, finalement, plutôt.) (Enfin, bref, tu vois ce que je veux dire ;)).

Beo a dit…

Dr.Caso * Oui je comprends ;)

Je suis tellement soulagée que ces ridicules campagnes de peur fassent chou blanc!

Depuis vendredi j'ai lu le témoignage d'une artiste roumaine vivant à Lausanne qui comparait ces pratiques à celles des communistes, un parlementaire bulgare de lignée royale disait exactement la même chose dans un autre article: ça fait peur!

Venise a dit…

La caricature du maire de Québec est franchement impeccable, dans le dessin, dans l'idée. J'ai fait levé Marc, qu'il vienne la voir et j'ai recueilli un rire sonore. Quand un rire n'est-il pas sonore, vous demandez-vous tous ? Quand c'est mon chum qui rit, il a le rire rentré par en-dedans.

J'entends parler du Qc ici, plus que sur bien d'autres blogues. C'est le fun !

Beo a dit…

Venise * N'oublie pas que quand je parle du Québec, j'ai éliminé une quantité astronomique de choses... qui ne sont pas essentielles vu d'ici ;)

J'avoue que la caricature de Lebaume m'a séduite graphiquement avant d'en voir le sujet vraiment. À ce point moi je dis que ce n'est plus une caricature!

Blue a dit…

Béo, j'avais déjà entendu cette expression dans la bouche de gais, par dérision... Elle date de plusieurs années mais je n'ai jamais entendu quelqu'un l'utiliser (hors contexte gai). C'est franchement pas fort, côté diplomatie. ;)

Beo a dit…

Blue * C'est ce que j'ai cru comprendre avec ton commentaire chez Pur Bonheur, ça demeure de bas étage c'est clair mais... celui qui a soufflé cette expression: j'aimerais savoir comment il se sent maintenant... ça m'intrigue beaucoup!

Blue a dit…

Ca y est, j'ai une preuve concernant l'expression "avoir la plotte à terre". Voici un extrait d'une chronique de Mado Lamotte, célèbre Drag Queen de Montréal, datée du 23 août 2004 :

Et pour couronner le tout, ben, je me suis donnée corps et âme dans mon cabaret qui a été plein à craquer tous les soirs depuis le début de la semaine des chorales jusqu’au mardi suivant le défilé. Si c’est ça une fierté gaie plate, moi, j’en veux une comme ça à chaque nouvelle saison. Mais, à t’échiner de même au travail, tu vas finir par péter au frette, ma belle Mado? Pas si je sais m’arrêter au bon moment. Moi, quand j’ai la plotte à terre, les ovaires en d’ssous du bras, pis les seins dans l’dos, je sais qu’il est temps que je parte en vacances.

Ca veut-tu dire qu'il y a un politicien français qui va bientôt faire son coming-out? ;)

Beo a dit…

Ah ben là ma belle Blue: c'est livré sur un plateau d'argent!!!! Merci!

Placé dans le contexte: ça prends tout son sens, hihihihihi!

Par contre la transition dans le contexte international qui nous occupe... est franchement hallucinante! Ouf!

Puis au sujet du coming out... me semble qu'en France qu'avec certains maires gais et autres politiques qui ne s'en cache guère... on va opter pour un mauvais tour à Sarkozy.

J'aurais voulu voir la tête de Charest quand il lui a sorti ça!!!!

Looange a dit…

L'expression est utilisée je crois à Chicoutimi. Pour dire qu'on est crevé je crois. Denis Lévesque à son émission en a parlé.

Bon c'est pas la meilleure des expressions par contre lol

Beo a dit…

Looange * Même les gars diraient ça???? C'est space... et tellement vulgaire!

Docteur Maman a dit…

En fait, moi je viens d'abitibi et je l'ai entendu souvent cette expression, mais seulement par des imbéciles vulgaires au quotient intellectuel sous zéro. Je ne l'ai sûrement jamais utilisée moi-même!
Et je suis avec toi: j'espère que quelqu'un a fait beaucoup d'argent sur une gageure, là-dessus. C'est vraiment trop drôle, il faut l'avouer, qu'on ait réussi à faire dire ça à un politicien français.

Super les caricatures! :o)

Danielle a dit…

J'ai souvent entendu cette expression quand je vivais à Montréal. Je l'utilisais d'ailleurs quand je voulais "faire ma vulgaire" mais franchement... il a été maladroit, cet homme... parce qu'en voulant faire son petit québécois, il aurait dû vérifier et ne pas se baser sur une seule source... J'ai vu un document il y a quelques semaines, je n'arrive plus à retrouver où, dans lequel il y avait plusieurs expressions québécoises traduites en français international... et la majorité avaient du bon sens pour moi... sauf que la dernière était précisément Avoir la plotte à terre, et l'explication Etre très fatigué. Ca m'avait franchement étonnée... mais maudit que j'aimerais retrouver ça!!!

Beo a dit…

Docteur Maman * J'adore ce style de caricatures ;)

On dira que ça manquait à ma culture cette expression, he he!

Beo a dit…

Danielle * Ce que tu nous dis là est très sérieux alors! On aurait pas fini d'entendre des français nous la sortir????

Moi ça m'énerve qu'un truc vulgaire se retrouve sur la sellette comme ça et finisse par passer pour une de nos expressions TRES populaire... ah làla!

Danielle a dit…

Je ne sais pas à quel point ça risque de revenir après cette bourde, mais je l'ai vue il n'y a pas longtemps et il me semble sur un site sérieux qui m'avait étonnée... Bon, je ne le retrouverai peut-être jamais... En tous cas, c'est une vraie expression... mais vulgaire... et les français en ont aussi, des expressions qu'un ministre étranger serait mal venu d'employer!!! Je pense que l'impact que ça aura, ce sera davantage de faire passer le député pour un épais que le langage québécois comme vulgaire!!!! Moi, cette expression me faisait rire parce qu'elle représentait pour moi le summum de la vulgarité... mais bon... ça dépend qui l'utilise!!!

Danielle a dit…

Voilà!!!!!!! Ce n'est pas la même liste que j'avais vue, mais c'est là que le député a trouvé son idée!!!

http://www.couleurs-quebec.com/produits-quebecois-et-canadiens/expressions-quebecoises.html

Bisous!

Beo a dit…

Danielle * Je trouverai toujours cette expression vulgaire ne pouvant servir qu'à faire des blagues.

Il y a un très bon billet par ici:

http://stf69.wordpress.com/2009/02/09/john-james-in-sarkoland/

Avec un drôle de premier commentaire ;)

Beo a dit…

Danielle * Y a plusieurs expression pas mal à côté de la coche.... tk...

coco a dit…

Cela me désole de voir certains personnages français croyant bien faire dire des bêtises ! Qu'ils contrôlent avant la signification des mots ! Du n'importe quoi !

Beo a dit…

Coco * Exact, comme tout le monde devrait faire.

J'aimerais bien que le battage médiatique qui a suivi cet imper, donne une leçon aux prochains qui auraient envie de s'y essayer ;)

Anne (Famille Gerdel) a dit…

J'ai encore récemment travaillé de près avec Labeaume... tout un personnage coloré, crois-moi. Les proches de son équipe aussi.

Pour le service du protocole, c'est du sérieux, là.

Beo a dit…

Anne * Vu d'ici moi je l'aime bien.

D'habiter encore à Québec je sais pas... c'est difficile à dire mais y a une chose qui est certaine: il est efficace!