mercredi, février 04, 2009

Jacquou Le Croquant

Toute la fin de semaine dernière fut sous la grisaille, pratiquement tout janvier d'ailleurs. De vraies météo à faire du ménage, aussi des temps à manger des raclettes! Avec notre nouveau petit four, ça donne vraiment envie de varier.

Ce coup-ci, mon chéri avait des saucisses de veau à griller et moi des champignons ainsi que du lard paysan. C'est bien la première fois que je me fais une petite pause parce que ma gourmandise a pris le pas sur mon appétit qui était satisfait depuis belle lurette.

Le problème c'est qu'ensuite c'est très long à nettoyer et je préfère le faire le plus rapidement possible même si la pierre demeure chaude très longtemps.

J'avais envie de regarder le film à la télé et ça ne m'a pas trop embêtée qu'il débute pendant mon nettoyage. Après, il me restait à me décider à le regarder jusqu'à la fin ou pas. Je n'ai pas regretté ma décision de terminer au salon ;)

Il s'agissait de Jacquou le Croquant.




1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents.






Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable.

Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille.

Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant.
Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.


Marie-Josée Croze est au générique et c'est ce qui m'avait attirée au départ. Mais le générique est aussi bien garni avec Albert Dupontel, Olivier Gourmet et bien d'autres dont le jeune Gaspard Ulliel dans le rôle de Jacquou.

14 commentaires:

Docteur Maman a dit…

C'est un film récent? Je n'en avais jamais entendu parler!! À moins qu'il ait un titre différent ici, comme ils font des fois (et que j'ai toujours trouvé complètement aberrant).
En tout cas j'ai vraiment envie de le voir. J'adore ce genre de film historique avec une dualité claire entre le bien et le mal. :o)

Beo a dit…

Docteur Maman * C'est sorti en 2007, tu peux cliquer sur le lien pour voir les détails. Il me semble que ça doit se trouver au Québec en DVD.

J'aime bien ce style qui raconte une époque à partir de la vie d'un personnage qui s'y trouve mêlé. C'est vraiment bien fait et très agréable à regarder.

Beah a dit…

Je l'ai trouvé vraiment trop romancé à mon goût, mais je fais partie de ceux qui ont vu le feuilleton dans leur enfance, c'était vraiment autre chose.

Pur bonheur a dit…

Le beau jeune homme là, celui qui a l'air d'avoir 18 ans, c'est pas lui qui jouait dans 'CRAZY' ?

Beo a dit…

Beah * J'ai aussi eu cette impression, sans avoir vu le feuilleton. Mais pas assez pour me décevoir car j'ai passé un bon moment.

Beo a dit…

Pur Bonheur * Non c'est pas lui mais moi aussi je trouve qu'ils se ressemblent tellement!!!

D'ailleurs, Marc-André Grondin est dans un autre film: Le dernier jours de ta vie-pas certaine du titre-, que je vais louer bientôt et il est en lice pour un Oscar même même!!!!

Christophe Berget a dit…

Très bon film, j'ai adoré.

Beo a dit…

Christophe * Juste! Moi j'adore, soit apprendre ou faire remettre en mémoire des faits et tournants historiques; ça nous permets d'avoir une pensée pour les gens qui ont vécu à cette époque.

Il y a des moments où ça me rappelais Les piliers de la Terre de Ken Follett.

Docteur Maman a dit…

Ah ben alors si ça rappelle les Pilliers de la terre, faut que je le voie c'est sûr! :o)

Beo a dit…

Docteur Maman * C'était l'époque où les Duc et autres nantis avaient droits de vie et de morts sur les petits :(

Danaée a dit…

Toi, tu me donnes envie de me faire une bonne râclette. Miam! Ça se place bien, dans une ambiance de carnaval!

Beo a dit…

Danaée * He he! Je crois bien qu'on s'en fera encore une demain, ça se place bien aussi dans mon univers enrhumé...

Pour le carnaval: t'es en plein dedans toi! ;)

Mamounia a dit…

Il n'est pas dénué de grandeur le croquant et il est croquable ;-)) J'aime bien tes résumés de films, cà me donne des idées de film à voir, en général, j'ai les mêmes intérêts que toi!

Beo a dit…

Mamounia * C'est un bon film aussi pour expliquer la France de cette époque à tes enfants ;)