mercredi, décembre 03, 2008

Suivre son instinct!

Déjà décembre et ses jours si courts qu'une simple percée de soleil est prise comme un grand cadeau.

Le Jura a conservé son manteau blanc, visible d'ici, il fait -3°C avec le facteur vent.

Je trouve qu'Anthony Hopkins est toujours impressionnant dans ses rôles. C'est encore le cas dans le film: Instinct

Ethan Powell, brillant primatologue, a vécu dans la jungle rwandaise une expérience limite qu'aucun être civilisé n'avait jamais connue. De ce mystérieux voyage initiatique, conclu dans un bain de sang, Powell est revenu brisé, hagard, muré dans un silence obstiné. Accusé d'avoir tué trois gardes forestiers, l'"Homme perdu" a été transféré à la prison d'Harmony Bay. Theo Caulder, psychiatre à l'université de Miami, se voit confier l'expertise de l'état mental de Powell. Compétent et ambitieux, Theo voit là l'occasion de se faire un nom et de devenir célèbre.

Le suspense est à peu près inexistant dans ce film. On se doute bien qu'Ethan a frayé avec les gorilles, je trouve par contre que cette cohabitation n'est pas allée très loin. Juste de la proximité silencieuse, sauf au moment ou Ethan sauve un bébé de la fusillade.

Les séquences tournées à la prison d'Harmony Bay m'ont rappelée Vol au dessus d'un nid de coucou pour ce qui est de la présentation des personnages et de l'ambiance.

Le psychiatre joué par Cuba Gooding Jr est celui qui étonne le plus à mon avis. Reste une excellente interprétation de la part d'Anthony Hopkins, des paysages magnifiques d'Afrique et une finale positive.

4 commentaires:

Venise a dit…

Ici, à Eastman, cela fait plus de deux semaines que nous marchons sur un tapis de neige. Les bottes sont de rigueur. Tandis qu'à Montréal, ils en ont eu une couche qui a rapidement disparue. Pourtant, nous sommes à une heure d'auto seulement. C'est pour dire !

Beo a dit…

Venise * C'est sûr qu'en Gaspésie, les différences ne sont pas aussi marquées qu'entre Mtl et les Cantons de l'Est.

Un peu comme ici où ça m'étonne toujours de voir la ligne de démarquation, bien nette, entre le sol enneigé et les champs tous verts!

Pur bonheur a dit…

Quel bon acteur! Moi je l'adore dans tous ses films ou presque.
Je n'ai pas encore vu celui-là.

Beo a dit…

Pur Bonheur * Il est vraiment bon oui! Il y a juste Le seigneur des agneaux que je n'ai pas vu de lui. J'ai toujours évité ce film... et les 2 suites!