vendredi, décembre 19, 2008

L'associé du diable!

De travailler à tous les jours depuis 2 semaines a fait que mes soirées étaient courtes et je n'ai regardé ni télévision, ni film et si peu lu: que les journaux.

Le DVD qui m'attendait n'avait pas trop la quote pour m'exciter et me donner envie, il pouvait bien attendre et c'est ce qu'il a fait :)

Et puis samedi dernier juste après souper j'en ai eu envie! C'est ce qu'on appelle le cinéma à volonté, hu hu!

J'ai donc regardé L'associé du diable.

Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride, va perdre ses illusions quand un grand cabinet de New York va l'approcher et lui confier des affaires. Le patron, Milton, s'intéresse à lui et lui confie les plus gros dossiers.

Assoiffé de pouvoir et d'argent, poussé par une ambition dévorante, prêt à tout pour réussir, il accepte l'offre et gravit les marches de la réussite de façon fulgurante. Mais l'ambition a un prix : sans le savoir, Kevin vient de vendre son âme au diable...

L'Associé du Diable est une fable sur la vanité et le pouvoir. Les effets spéciaux impressionnants rivalisent d'efficacité avec la mise en scène étourdissante. Quant à Al Pacino, il est magistral : tour à tour diabolique, décadent, effrayant, pervers, machiavélique et manipulateur, mais aussi séduisant et charmeur. Comment ne pas céder à la tentation ?

Sorti en 1998, il rejoint donc les films que j'avais loupés dans ces années-là!

Évidemment la brochette d'acteurs composée d'Al Pacino, Keanu Reeves et de Charlize Theron avait guidé mon choix.

Malgré tout on voit quand même venir les choses trop facilement je crois. Il reste néanmoins une magnifique performance de ces acteurs. Des moments très originaux comme dans la chute finale où on réalise en même temps que Kevin que le tableau mural de Milton est composé d'êtres vivants qui évoluent selon l'humeur de celui-ci.

Si vous ne l'avez pas vu, sachez qu'il dure un bon 2h20 minutes et il les faut vraiment pour tout mettre en place.

6 commentaires:

Docteur Maman a dit…

J'avais beaucoup aimé ce film. C'est vrai que certains aspects sont un peu prévisibles mais comme tu le dis, ça ne gâche rien et il vaut quand même la peine d'être vu, ne serait-ce que pour le beau Keanu! ;o)

Christophe Berget a dit…

Superbe film ! Al Pacino est excellent dans ce film.

Beo a dit…

Docteur Maman * C'est un très bon film, avec beaucoup d'originalité.

J'ai trouvé Keanu diaboliquement lisse dans ce film ;)

Beo a dit…

Christophe * Je ne suis pas une fan d'Al Pacino mais dans ce film il m'a beaucoup impressionnée.

Dr. CaSo a dit…

Je ne me souviens plus trop des détails de l'histoire (ce qui est pratique avec moi, c'est que je peux revoir le même film ou lire le même bouquin deux fois comme si c'en était deux différents, avec ma mémoire pourrie!) mais il me semble que j'avais bien aimé. Je le reverrais bien, tiens...

Beo a dit…

Dr Caso* On dirait qu'il m'arrive le même genre de trucs mais à propos de bouquins ;)