vendredi, juin 06, 2008

C'est parti!

Samedi 7 juin 2008. Pour les fans de foot; ça corresponds au coup d'envoi de l'Euro 2008! En sa qualité de pays hôte, la Suisse tient à être à la hauteur et faire aussi bien sinon mieux, que l'Autriche qui est aussi hôte de cette compétition.

En général, la population participe de bien des manières à ce genre d'évènement sportif. Cette année, certaines contraintes de sécurité changent la donne au niveau des festivités de victoire en fin de matchs.

Terminé les sorties nocturnes durant des heures, voitures bondées, fans assis sur la portière fenêtre abaissée, en tenant à bout de bras le grand drapeau de leur équipe(pays), klaxons tonitruants et cris de joie!

Ce bâtiment est toujours impressionnant à voir, notez la petite dame avec la perche qui tente de placer droite la banderole verticale!

Les grands drapeaux ainsi déployés sont interdit maintenant. Pour remplacer le tout; de mignons petits drapeaux équipés d'un mat se fixant aux vitres des voitures sont vendus présentement. Depuis une semaine et demie, plusieurs voitures les arborent déjà.

J'ai craqué, je me suis acheté un petit drapeau suisse et un autre italien pour participer à la fête moi aussi! Cette ambiance bon enfant est contagieuse!

Par contre: rien n'interdit de pavoiser les façades et parfois il y a un peu d'exagération mais bon... c'est l'Euro 2008, les drapeaux du Brésil et autres nations hors-Europe font un peu désordre!

Le fameux ballon a retrouvé sa forme ronde et gonflée en fin de journée jeudi. Trop tard pour moi. Peut-être que lundi je pousserai par là... sinon il y a des sites avec des photos magnifiques et aussi une web cam.

Sinon, à défaut du ballon du Jet... j'ai mon ti ballon à moi ;)


Je suis donc rentrée hier soir avec mon petit drapeau suisse, j'ai tellement rigolé quand peu après, j'ai vu la voiture de ma voisine qui avait fait de même! Je l'adore!

On me dit que l'incertitude règne concernant la légalité de ces objets accrochés aux véhicules. Plusieurs pensent que vu le nombre de ces drapeaux la police sera obligée de les tolérer.

Sur l'emballage de ceux que j'ai acheté hier, il est bien mentionné que c'est prévu pour des trajets à basse vitesse... alors; pourquoi j'en ai vu un sur l'autoroute hier? Et qui plus est, sur une voiture officielle de boîte....

Perso, je n'ajouterai ni kilomètres, ni sorties supplémentaires à mes habitudes.

7 commentaires:

Shandara a dit…

C'est sympa ces drapeaux partout, dommage qu'ils interdisent... ça date pas de cette année tes photos alors ?

Les petits drapeaux me rappellent la finale de foot france-italie quelques années passées à Montréal. Tout le monde avait son p'tit drapeau!

Beo a dit…

Shandara * Ici, dès qu'il y a des matchs importants; les drapeaux poussent partout!

Les photos datent de jeudi après-midi. Les gens étaient encore à en installer. Depuis-soit presque 48 hrs-; je suis certaine qu'il y en a presque le double!!!

C'est rendu que je compte les voitures qui ont des petits drapeaux, lol!

Il y a 2 ans pour le Mondial, j'en avais mis au balcon le jour des matchs où la Suisse jouait et l'Italie aussi. Je fais pareil cette année mais sur la voiture.

Ce soir: match d'ouverture Suisse et Tchécoslovaquie.

Moi je trouve ça plus sérieux d'interdire les drapeaux grands formats sur les voitures; c'était pas sécuritaire du tout! Parfois y avait même des jeunes accrochés aux portières à l'EXTERIEUR de la voiture!!!

Sugus a dit…

Wahhhh! Super tes photos!
Est-ce que je peux en mettre une sur mon blog? Avec un lien chez toi bien-sûr.

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de drapeaux que de mon temps, quand'même, c'est dingue! Ceci-dit, je me demande pourquoi ils en interdiraient. C'est tellement "suisse" de faire ça ;)

Ici (comme tu dois t'en douter) il y en a aussi pas mal, surtout dans Little Italy et autres quartiers de la ville où il y a le plus d'immigrants.

Sugus a dit…

Crois-tu qu'il s'agisse d'une webcam à Genève? C'est plutôt un montage non?

Beo a dit…

Sugus * Mais bien sûr que tu peut ;)

C'est la première fois que je réussi à photographier ce genre de façade garnie, je veux bien en faire profiter le plus de gens possible :)

Pour la webcam... j'ai des doutes aussi. Le débit est bizaroïde et répétitif... j'attends un jour au ciel bleu tout ensoleillé pour vérifier.

Beo a dit…

Dr.Caso * C'est rigolo que la pratique de pavoiser avec son drapeau se fasse aussi outre-mer!

Ce qui est interdit ici, à partir de cette année: c'est les cortèges avec de très grands drapeaux. C'est pas du tout sécuritaire. Rien n'empêche d'en arborer une 30taine de petits par contre, hu hu!

Sinon: t'auras bien le temps de voir tout ça de visu durant ton séjour :)