mercredi, décembre 30, 2009

Palmarès de mes lectures de l'année 2009

Une idée que j'emprunte à Venise qui l'a aussi empruntée, à Éric je crois, quand on trouve une bonne idée on peut l'emprunter hein?

J'inaugure donc cette rubrique en espérant ne pas l'oublier dans un an.

1- Le retour de l'éléphant d'Abdelaziz Belkhodja, parce que tout juste après avoir découvert la Tunisie au printemps, l'univers de cet écrivain tunisien m'a totalement charmé.

2- La nuit des princes charmants de Michel Tremblay, pour la description des premières nuits de débauche-dans le sens de premières sorties nocturnes-, de ce jeune homme dans la ville de Montréal, du temps que tout ça était tout simplement qualifié de péché mortel!

3- La traversée du continent de Michel Tremblay, pour l'avoir lu tout de suite après celui cité plus haut et être transportée dans un univers totalement différent!

4- Les sept jours du talion de Patrick Senécal, pour avoir vécu pratiquement ce désir de vengeance que son héros exprime littéralement en mettant son plan à exécution.

5- La chair disparue de Jean-Jacques Pelletier, pour les recoupements tout à fait géniaux qu'il fait avec ses personnages des 3 premiers tomes.

6- Le code Rebecca de Ken Follett, pour son génie à nous inventer un possible tout à fait plausible et ce à partir de l'Histoire.

7- Le vol du Frelon de Ken Follett, pour les mêmes raisons évoquées au numéro 6.

8- Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière, pour savoir jouer, comme à son habitude, avec les moments les plus absurdes, comme avec ceux les plus touchants de vérité humaine.

9- Oniria de Patrick Senécal, pour ce savoureux mélange de fantastique et d'horreur.

10- L'empreinte de l'ange de Nancy Huston, histoire très étrange qui pourtant a réussi à me captiver, un peu à la manière d'Alessandro Barricco.

Vous remarquerez que sans préméditation aucune, mon année 2009 de lecture et surtout mon palmarès, sont le fait d'une majorité de compatriotes! Sept sur dix; pas mal!

EDIT: étant adepte du bookcrossing, j'ai envie d'ajouter la proportion achat-échange.

En général, mes lectures sont plus en provenance des échanges du bookcrossing mais je constate que mon palmarès 2009 comporte une plus grande proportion d'achats personnels.

En fait: que 2 livres sur 10 de ce palmarès proviennent du bookcrossing. En général c'est l'inverse.

9 commentaires:

Miyax a dit…

Juste ciel, je me considère comme une lectrice gloutonne et je n'en ai lu AUCUN de ta liste. Parmi les auteurs que tu cites, je n'ai lu que du Nancy Huston... "Cantique des plaines", je ne sais pas si tu connais... Très bien écrit, dans le genre dur et âpre...
Je vais essayer de me procurer celui dont tu parles, qui me faisait déjà envie (avec aussi "Lignes de faille").
Amicalement
Miyax

Beo a dit…

Miyax * Ceux de ma liste ne sont pas tous aussi faciles à trouver en Europe qu'un Huston.

Quoique les plus récents de Laferrière se trouvent maintenant en France.

Je n'ai pas lu Cantique des plaines encore, car je me suis toujours promis de le lire un jour.

Miyax a dit…

Si tu me donnes ton adresse par mail, je te l'envoie par la poste avec mes voeux de bonne année. Ca nous fera faire connaissance pour bien démarrer 2010 ! Si ça te dit bien sûr. Aucune obligation, tu n'as peut-être pas envie de donner ton adresse si vite. Bise quoi qu'il en soit

Beo a dit…

Miyax * Tu ne connaîtrais pas le système du bookcrossing toi?

Parce que ce que tu me proposes corresponds exactement avec ce qu'on fait entre participants au bookcrossing ;)

J'avoue que ton offre me tente grandement, surtout que je pourrais te rendre la pareille. Donc: oublie l'achat de L'empreinte de l'ange; je te le posterai. ;)

Venise a dit…

Ah, quelle bonne idée d'emprunter cette idée d'Éric. C'est plus contagieux que la tague, plein de blogues répondent à l'invitation. Cela s'inscrira comme une tradition dans mon cas.

Je n'en ai lu que 2 sur 10. Et quant à être dans les chiffres, sur tes 10, il n'y a qu'une auteurE. Hi Hi ! Tu aimerais les auteurs mâles, et quand tu les aimes, tu en redemandes puisque tu as 2 Tremblay et 2 Sénécal et 2 Ken Follett. Quand on aime, on aime !

Merci d'avoir partager ces lectures avec nous. J'ai hâte de voir si l'année prochaine, il va y avoir "L'énigme du retour" ...

Beo a dit…

Venise * Pour moi aussi ça va devenir une tradition.

La quantité lue en 2009 n'était pas énorme. J'ai débuté l'année avec une dame.... Un Bombardier qui m'a beaucoup déçue :(

Pour m'être plaint de n'avoir pas trop accès à nos auteurs, c'est clair que quand j'en ai sous la main.... je les dévore!!! Hihihhi!

ClaudeL a dit…

Ce qui m'a intéressée dans votre liste, ce fut d'apprendre votre voyage en Tunisie alors je me suis empressée d'aller lire vos billets sur le sujet. Comme j'y suis allée en 2005, j'ai pu apprécier votre reportage. Plusieurs visites en commun mais d'autres que je n'ai pas faites. Comme un petit complément au mien, merci.
http://www.despagesetdespages.com/voyages/voyages-tunisie.htm

Beo a dit…

ClaudeL * Ah le voyage en Tunisie! On espère y retourner bientôt et visiter d'autres contrées car on a été bien moins longtemps que vous-je suis allée voir vos photos-, et surtout revoir ma fille, son mari et les garçons :)

Beo a dit…

Bon.... j'ignore comment j'ai pu oublier Enthéos.... mais le fait est qu'il ne figurait pas dans ma rubrique lecture... pourquoi?

Je sais pas.

Il devient donc automatiquement hors catégorie ;))))