samedi, octobre 10, 2009

Je me prépare un balcon d'hiver!

Un peu, beaucoup déçue des résultats de l'année dernière; je vais tenter de faire mieux cette année.

Tout dépendra aussi de la rigueur de l'hiver qui fut exceptionnellement froid l'an passée. Mon camélia a de beaux boutons, s'il le faut je rentrerai les quelques cyclamens lors des grands froids.

J'ai acheté un superbe skimmia japonica, plante résistante au gel léger.

Je me suis enfin trouvé des pots en hauteur, ce qui donne une autre dimension à certaines plantes.

J'avais prévu d'acheter ce genre de pots au printemps déjà mais je n'en avais pas vu encore. J'en ai profité pour séparer une laîche d'or. Il me faudra en racheter d'autres vu que j'en ai utilisé un pour mon skimmia.

J'ai aussi acheté une bruyère erica arborea qui même à l'ombre possède sa propre luminosité.

Je l'ai placée comme ça pour le moment, avec des pensées.

Quand il se libèrera un peu de place, je verrai à la placer autrement.

Parce que pour le moment, pas question de jeter les capucines qui sont encore bien belles.

J'aime bien quand la saison s'étale sur de longs mois comme maintenant.

Petite devinette, si vous aggrandissez les photos; vous pourrez probablement identifier 2 intrus!

12 commentaires:

coco a dit…

Il n'y a pas de concours de ville fleurie? Où un jury passe pour noter les jardins, balcons, terrasses..Avec toutes tes fleurs, plantes et le temps que tu y passes, tu mérites bien un prix. Allez je te donne le 1er prix de décoration de balcons. :-)
Bon dimanche et début de semaine

Beo a dit…

Coco * Je crois que ça ne fait pas partie des traditions de ma commune, sauf comme cet été à cause du 900e anniversaire de la fondation. Puis, il fallait s'inscrire.

En fait mon balcon n'est visible que pour un petit nombre restreint de gens. Il donne sur 2 fermes et 3 voisins immédiats peuvent le voir s'ils se donnent la peine.

Pas de routes, pas de petits chemins, que des prés en face. Même moi je ne peut pas aller le voir, il est donc plus aménagé pour être vu de l'intérieur, he he!

Merci pour ton généreux prix! Bon dimanche aussi

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pour l'instant le mien est un peu à l'abandon, béquilles obligent, et malgré mes agrandissements je n'ai vu qu'un hérisson intrus, fait-il partie des intrus ou bien s'agit-il d'autre chose ?

Beo a dit…

Valérie * Ta condition d'éclopée me rappelle l'an passé en août, suite à un lumbago: je ne pouvais absolument pas aller arroser les plantes qui croupissaient sous 40°C!

Je guidais tant bien que mal mon chéri qui ne savait pas trop qui, quoi arrose ;)

En fait, il y a 3 intrus. Un flagrant et deux autres plus subtils

Merrydream a dit…

Je vais prendre des idées pour le mien qui est bien vide, chéri ayant enlevé les plantes qui étaient fanées.. je pense mettre des choux décoratifs et je ne sais pas trop quoi d'autre, quelque chose qui tiens tout l'hiver.. merci pour tes jolies photos.

Beo a dit…

Merrydream * J'ai failli acheter mon premier chou décoratif, c'est donc signe que j'en aurai tout bientôt ;)

Ils annoncent les premières nuits de gel la semaine prochaine, ce qui devrait accélérer le nettoyage des plantes qui ne le supportent pas.

Tu sais que pour quelqu'un dont les plantes ont toujours croulées sous la neige, c'est encore jubilatoire de préparer un balcon d'hiver!

Fabulous Fabs a dit…

Vous êtes bien chanceux de pouvoir faire des balcon d'hiver. Dans peu de temps il y aura probablement 30 cm de neige sur mon balcon. Mes préoccupations sont plutôt du genre: Rentrer les meubles de patio, hiverniser les haies, protéger les rosiers, m'assurer que la souffleuse à neige est en bon état de marche, et j'en passe!!!!

Beo a dit…

Faboulous Fab * T'es pas française d'origine toi?

Parce que pour moi c'est tout nouveau... durant 40 ans de ma vie: tout a croulé sous 40, 50 et même plusieurs mètres de neige.

D'où mon état jubilatoire depuis que je suis ici ;)

Mandy a dit…

non mais sont dur à trouver tes intrus !!! Moi je dit que l'échelle dans le reflet de la fenêtre en est un mais à part ça je vois pas!!

Beo a dit…

Mandy * Alors... je vais en profiter pour donner les solutions: le reflet de l'échelle dans la vitre est exact.

Échelle qui a servi à poser le tuyau de cheminée du poêle à bois de la voisine du dessous.

Donc: tuyau cuivré est un intrus. Par contre il masque dorénavant le tuyau plus foncé de l'égouttement d'eau. Je préfère le tuyau cuivré.

Et pour finir l'intrus de chez l'intrus... les pieds de mon chéri qui regardais la télé à l'intérieur au moment de la prise des photos ;)

Fabulous Fabs a dit…

Ben non, je suis née à Montréal et j'ai passé 45 hivers dans la slush!!!! Mes origines sont françaises par contre.

Beo a dit…

Fabulous Fabs * J'ai bien senti tes origines alors, hu hu!