vendredi, octobre 09, 2009

Cadillac records

Cadillac records:

L'ascension et la chute de Leonard Chess, qui a lancé la carrière des grands du R&B : Muddy Waters, Etta James et Chuck Berry.



On y voit comment Muddy Waters fut le premier noir à sortir des champs pour exercer son art grâce à Leonard Chess qui installa son studio d'enregistrement dans un quartier noir.

Il voulait donner sa chance à tous ces talents qui étaient ignorés par les blancs.


L'histoire de cette épopée de l'âge d'or du Rythme & Blues qui bientôt vit arriver le Rock & Roll avec Chuck Berry.

De jeunes anglais vinrent sur place pour constater ce phénomène et s'en inspirer. Le premier groupe avait les cheveux tellement longs qu'ils essuyèrent autant de railleries que les noirs, et ce malgré que c'était des blancs. En fait: c'était les Rolling Stones...

À la fin du film, on voit Muddy Waters se rendre à Londres à l'invitation des Rolling Stones. Lui qui était devenu ringard à cause de l'arrivée de Chuck Berry et d'Elvis Presly, était encore une icône vénérée en Angleterre.

Très intéressant comme film. On y apprends aussi que les royalties étaient payées sous forme de Cadillac, et/ou paiement d'une maison. Ils ne voyaient que rarement la couleur de leur argent. Une autre forme d'exploitation infantilisante???

Aucun commentaire: