mardi, octobre 20, 2009

Séraphine

La semaine passée, à tous les matins c'était gelé au sol. Le soleil était bien présent mais la bise en atténuait les bienfaits au niveau de la chaleur. Parce que pour le moral: c'était extra!

Vendredi soir j'ai regardé le film Séraphine. Une histoire tragique qui démontre encore combien la ligne est mince entre le génie et la folie.

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne.

Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.


On suit Séraphine dans son quotidien fait de longues marches dans la nature afin de ralier les différentes maisons où elle fait le ménage, la lessive. Considérée comme simple d'esprit, elle fait pourtant preuve de gros bon sens et surtout d'une débrouillardise exceptionnelle pour se procurer les ingrédients qui l'aideront à fabriquer ses couleurs dont elle se servira pour peindre la nuit, le seul temps libre qu'il lui reste.

Voici une des bandes annonce:



Une bien belle fresque de cette époque et pour ma part: la découverte de cette artiste peintre.

8 commentaires:

Venise a dit…

Il faut absolument que je vois ce film ! Je l'ai manqué sur grand écran, il doit être maintenant dans mon Club vidéo dans lequel je mets presque jamais les pieds. Manque de temps ... ah là là. Par contre, aussitôt le temps des fêtes approchant, et les téléromans disparus (c'est au moins 2 semaines avant Noël maintenant), je vais louer 3 films. Je dis trois parce que, vois-tu, c'est à Magog donc à une demi-heure aller-retour de Eastman, alors vaut mieux en prendre trois. Et c'est sans compter que c'est un bien meilleur prix et on peut les garder une semaine. Voilà ! Tu en sais un peu plus sur ma vie de cinéphile :-)

Beo a dit…

Venise Moi au début, je ne savais pas que c'était basé sur une histoire vraie, ça ne change rien à la beauté du film, sauf que les toiles sont bien réelles et visibles dans les Musées.

J'aime tellement le système de location dont je profite depuis 3 ans au moins. Imagines-toi que Séraphine est le 200e VD que je loue chez eux!

Moi aussi j'ai un rythme plus soutenu de visionnements en automne/hiver.

Tout ça pour dire que c'est vraiment un film à voir.

Anne (Famille Gerdel) a dit…

Cela donne envie de voir le film. T'as le tour de raconter les histoires de vie.

Beo a dit…

Merci du compliment Anne ;)

Une grande partie du film au début, on la voit marcher, mais marcher des km, toute la journée: j'en étais fatiguée pour elle tellement c'est bien fait!

Par contre la fin-sans la raconter-, est bien triste...

Emma a dit…

salut Beo !

je tombe chez toi en cherchant des infos sur Séraphine de Senlis !

moi aussi j'ai vu le film en Dvd et
je suis enthousiaste,
comme toi je vis en Romandie mais je suis française
en tous cas je vais me mettre à lire ton blog car on a des poinrs & gouts communs ;)
Bonne soirée sous la pluieeee,
Emma

Beo a dit…

Bienvenue à toi par ici Emma! C'est toujours un plaisir d'accueillir une nouvelle lectrice et si en plus tu laisses des commentaires, ;)

Bonne soirée à toi aussi, sous la pluie oui!

dvd Paris a dit…

Ah ! J'ai aussi adoré ce film ! Une histoire vécue ! C'est vrai que la fin est triste par contre... Mais quel beau film ! Je ne sais pas si vous l'avez trouvé, mais il est disponible en DVD en location - Du moins sur Paris où j'habite ! Je viens de découvrir votre blog tout à fait par hasard, c'est une vraie mine d'or de références en cinématographie, merci pour ce partage ! Marie

Beo a dit…

Bienvenue par ici dvd Paris!

En fait je l'avais justement loué en format DVD car je ne vais plus au cinéma avec de telles longueurs de films. C'est bien plus agréable de le regarder dans le confort du foyer :)