vendredi, mai 29, 2009

Une présence très remarquée!


Depuis quelques jours; je fais gentiment la connaissance de Xavier Dolan. C'est en regardant RDI que j'ai appris qu'il avait gagné 3 prix à Cannes et il s'en est fallu de peu pour qu'il se mérite la Caméra d'or dimanche soir.

Son premier film: J'ai tué ma mère fait déjà beaucoup parler.

Personnellement, je ne le connais pas. Je ne l'ai encore jamais vu, ce qui est un peu normal quand on ne vit plus au Québec depuis 11 ans :)

Certains d'entre-vous l'auront vu dès ses premières publicités pour J. Coutu :)

Une douzaine de pays ont acheté son film, dont la Suisse j'espère!

PS: la caricature d'YGRECK illustre la polémique au sujet des frais du directeur de la SODEC, organisme gouvernemental d'aide aux artistes et artisans, frais entourant son séjour à Cannes précisément...

On dit que la Suisse est un état policé, que dire alors de toutes ces commissions d'enquêtes, d'accusations du vérificateur général et autres pointages du doigts, qui mettent sur la sellette les acteurs de la vie publique au Québec????

11 commentaires:

Venise a dit…

Tu sais, Béo, tu apprends à connaître le jeune Dolan, à peu près en même temps que les Québécois. S'il n'était pas passé à Tout le monde en parle juste avant son départ pour Cannes, je pense que nous l'aurions connu en même temps que toi !

Voilà qui a été son problème d'ailleurs, il était si inconnu qu'il a dû se débrouiller seul (ou presque) pour son financement. Voilà une chose remarquable qu'un jeune investisse 200,000 $ de sa poche (poche assez rempli pour son âge !). À Bon Baiser de France cette semaine, ils l'ont invité et ont fait apparaître un invité surprise : son père, Manuel Tadros. Dans sa gestuelle, il a tout à coup eu l'air d'un petit garçon, mais sa voix, son élocution, son assurance sont revenus rapidement. Un jeune qui a toujours été dans le milieu artistique.

J'admire tellement l'assurance d'un jeune qui le mène droit à la détermination. Il a dû être éduqué en conséquence, pour que sa confiance fleurisse comme tes plus belles plantes sur ton balcon !

Beo a dit…

Franchement Venise, je suis étonnée par ce que tu m'apprends.

Je croyais qu'il était connu, sans obligatoirement être une vedette mais; s'il a fait de la pub et participé à des téléromans(ce dont je ne suis pas si sûre), et en plus le fils de Manuel Tadros-he he-: je trouve ça bien bizarre que je le découvre presque en même temps que vous tous!!! Vraiment.

J'ai vu Manuel Tadros au téléjournal de RDI, le soir où son fils a raflé les 3 prix. Juste avant, la mère de Xavier avait donné une petite entrevue aussi.

Xavier a quand même travaillé publiquement pour avoir un tel pactole en banque, il a osé l'investir et foncer. J'admire!

coco a dit…

Chapeau à ce jeune homme d'avoir réussi.
Je n'aime pas trop le festival de Cannes dans sa façon d'être. D'accord pour décerner des prix mais ça s'arrête là. Le reste, les fastes et bling bling,le luxe dans le monde actuel est un peu déplacé. Mais bon c'est Cannes....

Beo a dit…

Coco * Je ne suis pas trop Cannes non plus mais bon: ce festival existe et c'est pas la crise qui l'a embêté cette année ;)

Maintenant, il y a une floppée de festival partour dans le Monde et je crois que certains cinéastes ont leur chouchou qui n'est pas nécessairement Cannes!

Alcib a dit…

Je crois qu’Xavier Dolan-Tadros est connu dans les milieux de la télévision et de la publicité ; il doit avoir un agent qui s’occupe bien de sa carrière de comédien. Son nom n’est peut-être pas connu du grand public car, peut-être, il n’avait pas encore eu l’occasion d’attirer l’attention sur lui dans un rôle important.

Mais personne ne connaissait encore Xavier Dolan (il a raccourci son nom) l’auteur, le scénariste, le producteur et le réalisateur. Tout le monde le découvre en même temps dans ces rôles, qui s’ajoutent à celui d’acteur, dans ce premier film qu’il a fait lui-même, avec ses propres économies. Pendant que les amis du Parti Libéral, à Québec comme à Ottawa, fidèles à leurs habitudes, dépensent largement sans justification l’argent des contribuables, ce garçon de 19-20 ans a produit ce film avec ses économies personnelles provenant de son travail de comédien. Je n’ai pas vu le film, qui doit être assez intéressant puisqu’il a tellement fait parler de lui à Cannes. Il sortira bientôt au Québec. La mère de l’acteur-réalisateur devait voir le film cette fin de semaine, en projection privée ; c’est un peu normal, car elle est directement concernée par le sujet.

Si seulement 5 % des Québécois s’exprimaient avec autant d’intelligence, de rigueur intellectuelle, de clarté dans l’élocution et d’esthétique dans l’expression, je serais absolument ravi. Même les « vieux » comédiens chevronnés ne s’expriment pas tous avec autant d’intelligence, de clarté et d’élégance (excepté Jean-Louis Roux, peut-être, mais là, c’est vraiment très vieux).
Xavier Dolan devrait inspirer les jeunes et les moins jeunes, mais aussi les comédiens professionnels qui ont tous l’air d’avoir une patate chaude dans la bouche lorsqu’ils parlent à joual que veux-tu, qui n’ont rien à dire et qui pourtant le disent si mal, nous laissant sur notre faim intellectuelle et n’offrant même pas un minimum de bonheur pour l’oreille.
Oui, Xavier Dolan devrait servir d’exemple à bien des Québécois, surtout les plus jeunes. Je crains cependant que la plupart des « mâles » québécois, au lieu de s’en inspirer, ne sauront que le traiter de « tapette ».

Mais Xavier Dolan n’est pas arrivé là par hasard. Il a plusieurs années d’expérience comme acteur, mais le producteur, le réalisateur en lui ont dû travailler fort, avec rigueur, pour atteindre ses objectifs et obtenir les résultats actuels. Tous les jours, il se servait de la visualisation pour entretenir sa vision, sa motivation, sa progression…

Quant au Vérificateur général, il a bien raison de vouloir enquêter ; il fallait s’y attendre : les Libéraux sont au pouvoir depuis cinq ans, avec leurs bonnes vieilles habitudes de favoriser les amis et de faire ce qui les préoccupent le plus : de l’argent, quitte à oublier quelques règles et même quelques éléments de morale élémentaire.
C’est tout de même bizarre que le premier ministre actuel, Jean Charest, lorsqu’il était dans l’opposition, réclamait une enquête publique lorsque la Caisse de dépôt et de placement du Québec avait perdu 30 millions de dollars, refuse maintenant une telle enquête alors que les amis qu’il a placés à la direction de la même Caisse ont perdu au moins 48 MILLIARDS de dollars des économies des Québécois. Il veut faire passer tout cela avec une aspirine, sans faire en sorte, par une loi, par des directives claires, que cette catastrophe monumentale (qui aurait pu être évitée sous un autre gouvernement, puisque c’est Charest qui leur a donné tant de latitude) ne se reproduise plus.
On dit que les Québécois ont le gouvernement qu’ils méritent ; il faut avoir bien peu de dignité pour se contenter de celui qu’ils ont en ce moment sans réclamer immédiatement la démission de ce gouvernement à peine réélu et qui agit pourtant comme un vieux gouvernement usé et pourri comme l’ont été les Libéraux à Ottawa. Heureusement, au Québec, il y a une alternative plus intéressante que celle des Conservateurs-Talibans à Ottawa.

Beo a dit…

Alcib * Xavier a nécessairement un très bon agent mais c'est aussi un jeune qui a la tête sur les épaules.

J'ignore pourquoi il a raccourci son nom, mais je peut témoigner ici qu'on est un des rares peuples à accoler deux patronymes ;)

Xavier a eu le réflexe, légitime à mon avis, de défendre le président de la SODEC. Les tenants et aboutissants de ce supposé *scandale*, je suis quand même agacée par ces commissions à plus finir qui sont payées par le contribuable et qui souvent; n'aboutissent à rien ou si peu... c'est mon avis d'outre-mer ;)

Ahhhhhhhhhh! Jean-Louis Roux! J'espère que ce vénérable monsieur que j'adore se porte bien.

Parfois je me dis, que si toute cette génération d'acteurs et d'intervenants du milieu culturel n'a pas réussi à inculquer à nos compatriotes l'élocution qui est la leur; je me dis aussi qu'ils ont réussi, vraiment, à quand même ouvrir la porte à tout un florilège d'expressions verbales qui sont les nôtres.

Paul Berval est-il vraiment un verbomoteur exubérant??? ;)

OUI! Et j'adore!

Alcib a dit…

Je crois en effet qu'on est prêt à pendre le président de la SODEC pour pas grand-chose. Il a surtout le tort d'avoir été nommé par son amie Line Beauchamp, qui n'est plus ministre de la culture. C'est pathétique de voir la rapidité avec laquelle Christine Saint-Pierre, la nouvelle ministre de la culture qui n'est pas capable de donner son avis sur quoi que ce soit si ses conseillers n'ont pas fait des dossiers bien résumés et des séances de brainstorming à n'en plus finir, a condamné le président de la SODEC. Je ne crois pas qu'on ait jamais eu jusqu'à maintenant un ministre de la culture aussi insignifiant.

Bref, tout cela, c'est de la diversion : ce gouvernement a bien des choses à faire oublier ; chaque ministre a ses cadavres dans ses placards. Le fait de pendre en public le président de la SODEC veut faire oublier aux Québécois que leur gouvernement est bien plus incompétent qu'ils le croient.
Jean Charest, premier ministre, a bien du mal à faire oublier qu'il est bipolaire : durant deux mois dans l'année, il parle, il parle, il parle, exactement comme s'il voulait faire quelque chose ; les dix autres mois, on ne sait pas où il se cache. Il faut cependant avoir des bouchons dans les oreilles pour ne pas l'entendre ronfler.

Beo a dit…

Alcib * C'est quand même dommage toutes ces petites guéguerres politiques...

J'aime bien quand tu me fais des résumés, du coup c'est plus facile pour moi de bien comprendre la situation :)

Beo a dit…

Une très belle entrevue de Xavier à lire par ici:

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/entrevues/entrevue/8516-xavier-dolan-son-histoire.html

Anne (Gerdel) a dit…

Eh oui, cela brasse pas mal au Québec. Et des enquêtes, il y en aura encore plusieurs!

Beo a dit…

Anne * J'imagine qu'il y en a qui sont justifiées ;)