dimanche, mai 03, 2009

Je voulais vous dire...

Je dois vous dire que j'ai un peu de mal à revenir dans mon quotidien depuis notre retour. Ma semaine enrhumée ne m'a pas aidée, la météo qui joue au yo-yo non plus.

On dirait aussi que j'ai du mal à m'avancer avec mon balcon. C'est la première fois qu'à l'automne j'y laisse du chenit et je n'ai pas réussi à tout nettoyer encore pour ce qui est des pots vides et même de plantes qui ne feront pas l'été. Il y a des moments où ça me fout le moral à plat, juste à regarder.

Je crois que mon olivier est mort :(

Il aurait fait son 4e été, j'ai bien l'impression que l'hiver plus que rigoureux lui aura été fatal. JustifierEn fait: je ne l'ai pas assez protégé, en me fiant aux autres hivers quoi!

J'ai taillé assez sévèrement mon érable japonais, sauf qu'il n'en fait qu'à sa tête le bougre! Les branches sont égales sauf d'un côté où elles s'étirent, et où poussent encore de jeunes feuilles. Je n'ose pas retailler encore à cette période de l'année.

Les clématites vont très bien, par contre ma véronique est mourue :(

Pour elle aussi, je crois que l'hiver lui a été fatal. J'ai cru que tout reprendrait de la gueule mais non....

Je fais des tests avec des nouveautés dont ces hortensias bleues :)

Aussi, je suis en retard sur mes lectures de vos blogs. Quand je rentre du boulot; il me reste juste assez d'énergie pour faire une petite soirée et souvent: ce ne sera pas une soirée de lecture à l'écran, car j'y perds rapidement ma concentration. On mettra ça sur le coup du grand âge, hehe!

27 commentaires:

coco a dit…

Je te comprend tout à fait. Quand nous sommes revenus du Québec en 2007, j'ai eu du mal à reprendre le chemin du travail. Je ne voulais pas quitter mes amis, le Québec. J'en ai mouillé des mouchoirs. Et pendant un mois, une petite déprime. Heureusement, il y a les photos, les courriels et le téléphone.. :-)

Beo a dit…

Coco * Oui, heureusement qu'il reste tous les moyens de communications à disposition!

Je ne sais pas ce que je ferais sans l'internet moi :(

Je crois que je remonte la pente, gentiment. Juste d'en avoir parlé ici, prouve que la déprime est derrière ;)

Célinette☼ a dit…

Alors, un p'tit coup de blues ! Que pourrais-je faire pour toi ? Je vais demander conseil à mon Jardinier pour tes plantes de balcon, notamment pour ton érable japonais. Nous en avons un également et il va plutôt pas mal.

A +

Dr. CaSo a dit…

Oh ben alors! C'est bien la première fois que je te vois toute tristounette. Les coquines et moi on t'envoie mille bisous et plein de calins et de ronronnements tous doux!

Pour les plantes, ne t'inquiètes pas, tu feras des nouvelles découvertes et avec tes doigts verts de fée jardinnière, ton balcon sera aussi magnifique cette année que l'année dernière, je n'ai aucun doute là-dessus. Moi aussi j'ai planté mes capucines trop tôt et tout a gelé... mais quelques tulipes que je pensais mortes pour toujours sont en train de sortir le bout de leur nez, et c'est une jolie surprise. Tant pis pour les capucines, y'en aura l'année prochaine! Faut jamais perdre espoir avec la nature :)

Dr. CaSo a dit…

Oh, et j'ai oublié de te dire: j'arrive en Suisse le 3 juin, pour une semaine :) Est-ce que je peux te rapporter quelque chose d'ici? (un peu de cheese whizz devrait te remonter le moral, non? ;))

Beo a dit…

Céline * Merci pour l'offre, je crois quand même qu'on ne doit pas trop retailler-mais ton jardinier confirmera ou pas-; c'est juste que pour la forme: c'est loupé!

On dirait qu'il tends les bras ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * Eh oui.... je me vante rarement de mes coups de blues mais j'en ai comme tout le monde ;)

Merci pour ces bisous :)

J'ai planté des freesias en pensant à toi: elle ont l'air de bien venir, pour le moment...

Quelle bonne nouvelle que ta venue, même si ce n'est que pour une semaine!

Je n'ai plus de cheez whiz depuis des lustres, si ce n'est pas trop contre tes principes de fromages chimique... ;)

Je dis volontiers!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mon olivier a bien survécu, par contre le bonzaï que j'avais fièrement sauvé l'année dernière n'a pas supporté la remise en pot faite par JP et il est bel et bien mort hélas !

Pas encore eu le courage de m'attaquer à mon balcon moi et pour ce qui est de la déprime, je te comprends assez, mais tu vas vite remonter la pente avec ta force de caractère optimiste.

Beo a dit…

Valérie * C'est bien dommage de perdre une plante qu'on a déjà eu la fierté de sauver.

C'est un peu ça qui me déprime mais bon... je crois bien que j'ai pris pour acquis qu'elle passerait le cap, sauf que... ce n'est pas le cas. De plus: j'ai du mal à la jeter!

C'est dommage pour ton bonzaï, j'en ai essayé 2 moi et je n'y arrive tout simplement pas :(

Oui, mon moral reprends toujours l'ascenseur, un rien suffit parfois ;)

Shandara a dit…

Pas évident de revenir dans notre petite routine d'expatriée après des vacances en famille... l'été arrive et tu te sentiras tout de suite mieux :)

Beo a dit…

Shandara * Pas évident du tout et c'est toujours en surprise que j'ai le contrecoup, quand je ne m'y attends pas. Il y en a pourtant toujours un :(

M'enfin; je remonte la pente et une bonne sauce à gati-comme je dis moi-; me fera le plus grand bien, autant à la faire, d'humer le fumet de la cuisson et de la déguster ce soir!

Lancelot a dit…

Ben quoi ? La Tunisie c'est la porte à côté. Pour ma part j'ai mis 2 semaines à récupérer le décalage horaire de la côte Est des EU !!!

Beo a dit…

Lancelot * Hu hu! Je te crois sur parole; c'est tout un décalage à absorber.

De mon côté; c'est plutôt difficile de retrouver le stress ambiant d'ici, mais surtout les adieux d'avec ma fille... et pour jusqu'à quand????

Pur bonheur a dit…

Je ne suis pas inquiète un seul instant. Tu vas réussir, comme à chaque année, à transformer ton balcon en oasis exotique. On parie?

Beo a dit…

Pur bonheur * J'imagine que tu as raison mais... j'ai comme hâte d'avoir le coeur à l'ouvrage mettons ;)

Célinette☼ a dit…

Bonsoir,
selon l'avis du Jardinier, ça ne sert à rien de retailler ton érable maintenant. Par contre tu pourrais le rempoter, ça lui ferait du bien (terre de bruyère).

JvH a dit…

Je trouve ton balcon déjà bien beau tel qu'il apparaît sur tes photos! :)
Moi non plus je ne m'attendais pas à cet hiver, résultat, un mini-grenadier que j'avais rapporté d'Italie dans mes valises et qui avait fièrement fleuri l'année dernière est mort, sniff...
J'espère que tu continues à bien remonter la pente!

Venise a dit…

Bais moi, je le trouve déjà beau ton jardin balconnier. Le souci et le coeur que tu y mets fleurissent qu'importe la fatigue.

Un retour de vacances et un rhume, faut pas se poser de question pour la panne momentané d'énergie.

Et quand on prend congé des blogues, on dirait aussi qu'on perd le fil, ça aide pas. Moi, dans ce temps-là, je reprends pas tout le temps perdu, je butine avec légèreté et plaisir. J'essaie en tout cas. Prend soin de toi, sois bien sage, tu viendras faire ton tour quand ça adonnera.

Beo a dit…

Céline * C'est bien ce que je pensais. Laissons-le évoluer et on verra.

Je l'ai rempoté tout de suite après l'achat l'an passé, en principe; il est bon pour 2 autres années encore.

Beo a dit…

Jvh * Contente de te relire par ici!

Honte à moi; ça fait un bon moment que je ne suis pas passée prendre de tes nouvelles: je vais réparer ça prochainement.

Tu sais... je ne photographie pas le chenit non plus, hu hu!

Dommage pour ton grenadier, on s'attache aux plantes auxquelles on a donné grand soin et qui nous ont déjà payées d'une jolie floraison en retour.

Le climat berlinois n'est sûrement pas le même qu'à Trieste!

Beo a dit…

Venise * T'as tout compris!

Moi aussi, je reprends mon retard en butinant légèrement. Dès que ça devient lourd et forçant: je pars faire autre chose. Il faut quand même que ça reste un plaisir hein!

Il faut savoir que ce ne sont pas les blogs qui sont en cause mais bien mon état d'esprit du moment!

Stéphanie a dit…

Ton hortensia bleu est magnifique ! Et dans son pot bleu, il me fait tout à fait penser au mien !
Attention de ne pas le mettre en plein soleil toute la journée car c’est une plante de mi-ombre et les feuilles pourraient brûler au soleil.
As-tu vérifié si il était d’extérieur ? Sinon il faudra le rentrer en hiver.
Pour ton érable patience, il faudrait retailler en septembre.
Et si la forme ne te plait pas, tu peux toujours le guider avec des tuteurs.
Pour le reste, quand tu crois que c’est mourru, taille à raz et attends de voir, parfois ça repart malgré tout.
Courage ma Beo, le printemps arrive mine de rien.
Il faut de la patience pour tout.
Je t’embrasse.

Beo a dit…

Stéphanie * Pour l'hortensia, elle n'a du soleil qu'à partir de, je dirais 14 heures maintenant et vers 16 heures: je crois que la barrière du balcon l'ombrage. Plus tard il y aura autre chose pour l'ombrager.

Elle était vendue pour le jardin... au pire j'en rachèterai une autre car ça devient quand même énorme comme buisson avec le temps non?

Oui je patiente pour l'érable, mais la taille avait pour but de lui restreindre un tantinet le territoire, car je trouve que ça pousse vite. J'aurai juste à l'orienter avec moins de choix dans l'aménagement.

J'ai envie de tailler l'olivier... je vais tester avant de jeter alors, surtout que ça me fends le coeur de m'en séparer :(

Alcib a dit…

C'est toujours triste de perdre une plante, si modeste soit-elle. Mais, comme le dit si bien Dr CaSo, je suis sûr que dans quelques semaines, ton balcon sera aussi beau qu'il l'a été les années précédentes et qu'il nous fera encore rêver.

Pour un moment de tendresse, je vais t'envoyer une vidéo très touchante que m'a envoyée Alexander ce matin, montrant l'amitié entre un chat et un faon.

Anne (Gerdel) a dit…

Je souhaite que tout se passe mieux.

Je traverse moi-même une bronchite...çà fait mal. et je me sens moi aussi moins d'énergie.

Cela dit, tes pots sont magnifiques.

Beo a dit…

Alcib * On dira que pour certaines plantes c'est plus difficiles d'accepter leur pertes. On leur donne tellement de soins et puis à quelque part, comme l'olivier: le plaisir est de les retrouver, plus grands, plus forts à chaque printemps.

Mais je vais leur donner une dernière chance... qui sait?

Je crois avoir vu cette vidéo, mais je vais la regarder à nouveau tellement on ne se lasse pas d'images aussi touchantes!

Beo a dit…

Anne * Je vais mieux et je peut me compter chanceuse que ça ne tourne pas en sinusite ou bronchite.

J'espère que tu vas mieux :)