dimanche, mai 17, 2009

Pourquoi c'est mieux d'en avoir une grande quantité?

Je sais bien qu'il me faut oublier les formats familiaux, méga énormes qu'on trouve facilement en Amérique du Nord, sauf que... Dans certains cas, franchement: à quoi bon diffuser autant d'utilisations pratiques au sujet du bicarbonate de soude si on en trouve qu'en petit sachets de 5 grammes!

Voici quelques-unes de ses vertus:
Pour adoucir l'eau:
Si l'eau est trop dure-calcaire-, chez vous, 150 grammes ajouté à l'eau de votre bain la rendra plus douce.

Se laver les mains avec un peu de bicarbonate de sodium en adoucit la peau.

Pour faire briller argenterie et cuivre:

Mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate et 2 tasses de cendre de bois provenant du poêle ou du foyer. Ajoutez ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte, puis frottez vos inoxydables avec. Rincez, séchez.

Contre les poissons d'argent:

Là où vous avez repéré ces sales bêtes, placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En même temps que le sucre dont ils raffolent, ils avaleront aussi le bicarbonate, qui les tuera.

Contre les odeurs:

150 grammes placés dans une coupelle absorberont les odeurs dans le réfrigérateur, dans l'armoire à chaussures ou à linge ou encore dans le local des poubelles.

Contre les odeurs (bis) :

Pour désodoriser les litières des chats, des petits rongeurs, des oiseaux ou pour éliminer les odeurs des chaussures et des cendriers, saupoudrez les surfaces à traiter de bicarbonate. Contre les mauvaises odeurs dans le sac poubelle, versez-en directement à l'intérieur au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

Contre les odeurs (ter) :

Afin de neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus, pensez à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.

Pour se délasser:

Ajoutez-en une cuillère à soupe à l'eau chaude du bain de pieds, cela transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes.

Comme poudre à récurer:

Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électroménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)...

Contre les saletés carbonisées:

Dans le four, déposez sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge, ça marche aussi sur les plaques de cuisson, aussi pour éliminer les graisses brûlées. Sur les poêles et les plats, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, ajoutez l'eau chaude et oubliez durant 15 minutes. Nettoyez et rincez.

Pour nettoyer les fruits et les légumes:

Histoire d'éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée= une cuillère à café par litre d'eau.

Pour une boisson pétillante:

Préparez une boisson pétillante et pas trop acide en ajoutant une demi-cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d'orange, de pamplemousse ou de citron.

Aussi comme fongicide:

Efficace contre le mildiou de la rose, des courges, des potimarrons, contre les moisissures grises. Préparation : 10gr de bicarbonate, 40ml de savon noir et 4 litres d'eau.

D'autres trucs par ici.

Contrairement à ce que nos grand-mères préconisaient, surtout, n'utilisez pas de bicarbonate pour vous brosser les dents! Il en abîme l'émail.

Tous ces trucs sont pratiques, écologiques et peu coûteux. Pour peu qu'on arrivent à se procurer une grande quantité de bicarbonate de soude à bas prix :)

18 commentaires:

Célinette☼ a dit…

Merci pour toutes ces astuces !

Dr. CaSo a dit…

Donc c'est ça que tu veux que je te rapporte du Canada? :)

Beo a dit…

Célinette * Il y a des trucs vraiment pratique et surtout c'est écologique.

Par contre: j'ai appris pour les trucs concernant le jardinage :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Hu hu!

J'ai vu qu'ils en ont à Carrefour, donc probablement au Casino aussi :)

Shandara a dit…

Ca c'est le produit miracle du Dollorama ;) J'en ai toujours une boîte ouverte dans mon frigo!

Beo a dit…

Shandara * C'est bien vrai que ça sert à tellement de chose; ça me manquait de ne pas en trouver en arrivant ici.

T'avais pas de misères à en trouver en France?

Puis; me semble que c'était plus sympa avec la vache sur la boîte ;)

Venise a dit…

Incroyable, tout ce monde qui se prive de ces précieux trucs ... 5 grammes, rien à faire ! Curieux quand même. C'est une bonne idée de faire de la pub. sur ces trucs-là, s'il y a de la demande peut-être que les habitudes de sachets changeront.

Moi, il y en a certains que j'ai pris en note. Merci beaucoup Béo.

Beo a dit…

Venise * Je me demande si on n'en trouve pas chez l'apothicaire... ce qui ne m'étonnerais pas du tout.

Le 5 grammes étant prévu pour la cuisine, comme la levure et tous ces trucs qui se vendent en mini-sachets!

La première fois que j'ai vu de la mélasse par ici... c'était à la pharmacie alors ;)

C'est toujours bon de se remettre en mémoire ce genre de trucs :)

Blue a dit…

Tiens, drôle de coincidence! J'ai acheté deux gros sacs de bicarbonate (soda, en grec) au supermarché (pour tuer de façon écologique les mauvaises herbes entre les dalles de jardin) et la caissière m'a regardée étonnée : "c'est du soda, vous savez" (genre, je dois me tromper et penser que c'est du sucre à glacer...). Les gens ont oublié les multiples bienfaits du bicarbonate. Merci pour ce billet intéressant. ;)

Shandara a dit…

J'en trouvais pas... mais j'en ai pas cherché non plus. J'imagine que ça devait être en sachet aussi! Tu vois, je ne fais rarement de dessert ou de recette qui utilise cet ingrédient... et pour le reste on se débrouillait autrement! ;)

Beo a dit…

Blue * Tu vois moi: j'ai appris en faisant ce billet que c'était efficaces pour les mauvaises herbes.

C'est bien vrai que de nos jours: les gens ignorent tous les usages qu'on peut en faire. Au moins toi; t'en trouves facilement en grand format ;)

Beo a dit…

Shandara * Je me doutais bien que c'était aussi "caché" en France, lol!

chloeblogue a dit…

Ha! Enfin quelqu'un qui me comprend! ;) Non mais c'est vrai: je me plaignais justement à une collègue récemment et elle m'a regardé avec un sourire genre "je compatis, mais je te trouve quand même bizarre d'acheter 4 boîtes de ce truc". Une autre utilité: enlever les résidus de savon qui peuvent boucher les baignoires.

Beo a dit…

Chloeblogue * Bienvenue à toi par ici et merci pour ce truc supplémentaire :)

Je note, parce que je l'ignorais celui-là!

chloeblogue a dit…

...il est merveilleux et sauve bien des (yeurk) bouteilles de drano ;) Merci de l'accueil.

Beo a dit…

Chloeblogue * Quand on peut arriver à déboucher un tuyau avec le soda, c'est bien d'éviter le drano oui!!!!

*J'en conclus que tu vis au Québec ;)

Alcib a dit…

J'en achète toujours plusieurs boîtes à la fois car j'en ai au frigo, dans la cuisine, dans la salle de bain...

Un jour, quelqu'un voulait se débarrasser de l'odeur de cigarette qui avait imprégné un matelas pratiquement neuf (il avait eu le malheur de se trouver dans la chambre voisine d'une fumeuse invétérée). L'odeur était vraiment tenace et désagréable (odeur de cendrier rempli de vieux mégots).

Je l'ai aspergé de bicarbonate de soude sur toute la surface d'un côté durant une journée, puis j'ai passé l'aspirateur. J'ai recommencé l'autre côté. Ce matelas a perdu toute ordeur de cigarette

Beo a dit…

Alcib * Merci pour ce truc; ça marcje aussi pour les tapis et moquettes!

C'est pourquoi il faut en avoir en bonne quantité sous la main ;)