dimanche, mars 15, 2009

Quel beau dimanche!

Un vrai dimanche printanier avec tout plein de soleil, de calme et de lecture au balcon. Vendredi et hier je me suis activée en nettoyant des bacs, en stérilisant du terreau. Aujourd'hui je vais stériliser du compost pour m'en servir cette semaine.

Ce sont de petits travaux à faire tranquille, rien de stressant. Il y a encore des risques de gel alors: ne précipitons rien ;)

N'empêche qu'avec ce gros soleil, le mercure monte bien au balcon et que je me permets d'y lire en jupe et gilet sans manches.

Voici mon tout premier camélia. Souvent mes acquisitions se font au gré de l'offre du moment quand je passe aux boutiques de plantes. Depuis un moment que je lisais des trucs sur les camélias et les jolies photos chez Stéphanies m'avaient bien donné envie :) Il est déjà dehors vu que c'est une plante qui fleurit déjà en hiver.

Le même jour, j'ai craqué pour une totale inconnue!

Une ornithogalum Dubium: quel nom compliqué me direz-vous! C'est un bulbe et elle devrait fleurir jusqu'aux grandes chaleurs.

J'ai planté d'autres bulbes: des freesias et des dahlias orangés. Comme toujours; sans préméditation, les couleurs dominantes se mettent en place et ce sera dans les tons orangés et rouge je crois.

À l'automne, j'avais mis de côté des graines de capucines et les voilà qui ont germées! Cool!

Hier en rentrant des commis, de voir les Alpes dans un ciel clair; ça m'a donné envie d'aller faire des photos. Je suis allée tout près d'ici.

Mais bon... mon appareil n'est pas plus performant pour autant :(

Le retour du beau temps, ça donne envie d'aller faire de la photo quand même ;)

J'ai aussi fait un petit montage photo en musique:



Ils annoncent du beau soleil pour toute la semaine; ça fait déjà du bien au moral ;)

Bon dimanche à vous!

24 commentaires:

Mandy a dit…

Super dimanche !! Ici aussi il fait chaud, 24* auj!! Super pour les plantes, t'es sur que tu va encore pouvoir sortir au balcon avec toute ses plantes qui prennent la place ?? Lollll XxX

Beo a dit…

Mais y a rien encore au balcon! Des bacs à nettoyer et les pots avec l'oignon et le poireau vont disparaître au profit d'autres plantes.

Comme si t'avais jamais vu et "vécu" sur mon balcon: pffft! Lol!

Fiou 24 degrés...

Claudel a dit…

De blogue en blogue, surtout québécois par identification naturelle, j'arrive à vous et qu'est-ce que j'apprends: vous êtes une québécoise en Suisse.
Du coup vous devenez intéressante: ma nièce, québécoise comme moi, vient tout juste d'épouser un Suisse et deux de ses tantes avaient fait la même chose il y a plusieurs années.
Donc, je me permets de vous ajouter aux blogues que je suivrai et peut-être même que je parlerai de vous à ma nièce, si elle s'ennuie du Québec!!!

Venise a dit…

Comme nous ! Du soleil aujourd'hui. Le plus chaud de la journée : 7C. Quand même ! Ils annoncent du soleil toute la semaine.

Tu sais, je ne suis pas très "verte" de nature (quelle drôle d'expression !), genre terre et tout et tout, pourtant je me passionne pour ton balcon. Tu y mets tant de coeur, tu me fais aimer ça :-)

Beo a dit…

Bonjour Claudel et bienvenue par ici!

Je ne crois pas être la seule dans mon cas d'expatriée. C'est toujours réconfortant de voir que d'autres ont fait un peu la même chose.

Bonne journée et au plaisir!

Beo a dit…

Venise * J'avoue qu'il faut aimer ça pour se mettre les mains dans la terre ou comme ces derniers jours: stériliser le terreau ou le compost; ça donne pas trop une bonne odeur dans la cuisine :(

Faut visualiser les résultats à venir; ça aide :)

Alcib a dit…

Il y a des jours, comme ça, qui font du bien au corps, au coeur, à l'âme...

Pour une fois, je ne dirai pas que j'aimerais avoir un balcon ;o)

Il a fait beau ici aussi ; j'en ai profité pour aller au parc prendre un peu de couleur.

Je pensais lire, écrire sur un banc du parc ; mais comme il y avait pas mal d'activité autour, je me suis laissé distraire...

Bonne semaine.

Stéphanie a dit…

Ooooh le joli camélia :)
Attention, il n'aime pas le vent (il se porte bien, à l'abri contre un mur) et pas non plus le plein soleil.
Ici, en Anjou, le soleil brille de mille feux depuis hier et j'en ai même le nez rose :o)

Looange a dit…

Nous aussi on a du beau temps depuis quelques semaines ;) C'est l'fun, ça fond.

Beo a dit…

Alcib * Heureusement parce que mon lundi a été excécrable sauf du point de vue météo.

Dans ta sortie; tu ne t'es pas retrouvé au coeur de la "pseudo" manifestation contre la violence policière par hasard?

Beo a dit…

Stéphanie * J'aurai besoin de tes conseils au sujet du camélia.

Ce n'est pas sa place définitive: j'avais besoin de la voir à partir de mon bureau d'ordinateur; c'est pour ça qu'elle est là.

Il faut faire gaffe déjà aux insolations. J'ai pu profiter d'un 20 minutes ce midi au parc et ça chauffait fort! ;)

Beo a dit…

Looange * C'est bon pour le moral hein?

On aura un retour à plus froid vendredi, moi tant que c'est plus chaud pour mes jours de boulot: c'est ok!

Alcib a dit…

Je ne me suis pas trouvé au coeur de la manifestation policière en faisant ma promenade, mais immédiatement après, en voulant faire une course, je me suis trouvé, tout près de chez moi, dans une rue bloquée ; c'est là que toute l'action était concentrée à ce moment-là. Je me suis trouvé au milieu de dizaines de voyous masqués, des jeunes de 14 à 20 ans aux allures de vrais criminels sans scrupules, masqués comme tout honnête citoyen devrait l'être (humour noir, bien sûr) ; de vrais agitateurs assoiffés d'action et de violence. Je trouve remarquable la patience des policiers devant ces provocations gratuites. En voyant cela, on ne se demande pas longtemps de quel côté est la violence.
Heureusement que les policiers ont été patients car j'aurais pu être tabassé aussi car je me suis trouvé sans le vouloir au milieu des agitateurs bien organisés.
J'ai dû rebrousser chemin et emprunter les couloirs du métro pour... traverser simplement la rue (par en-dessous).
Les vitrines du tout dernier hôtel construit au bout de ma rue ont toutes été fracassées (ce n'était pourtant pas sur le trajet de la manifestation). Quant à moi, on pourrait bien démolir cet hôtel, beaucoup trop haut (il me cache la lune le soir), mais ce ne sont pas les méfaits de ces voyous qui vont régler le problème.

Beo a dit…

Alcib * C'est que j'ai regardé RDI un moment hier, ils m'ont vite lassés avec ces minis reportages d'avant la manifestation, du presque pendant et j'ai décroché bien avant le début ;)

Je me demandais à quoi ça les avançaient-d'ailleurs; ils tournaient en rond, un poil désorganisés- ;)

Bref: quand on sait maintenant que des casseurs s'invitent toujours... il me semble qu'il serait temps d'être inventifs et de trouver d'autres stratégies pour faire entendre son message non?

Bien contente que tu aies été épargné, du moins du baston et que tu aie pu rentrer chez toi!

Botacook a dit…

C'est sur que ça fait du bien ce beau temps! J'adore le printemps :) On l'attendait depuis longtemps! T'imagines le temps qu'il fait encore au Québec? ;)

Beo a dit…

Botacook * Oui et de faire encore bien clair à 18h54: j'adore!

Je préfère de beaucoup la météo d'ici ;)

coco a dit…

C'est tellement beau et agréable quand il y a du soleil. Les gens sont différents, plus joyeux et plus souriants. Tu as envie de passer plus de temps à l'extérieur, le jour semble plus long. Le soleil ça a du bien.

Beo a dit…

Coco * Pour avoir passé encore 30 minutes au parc ce midi en plein soleil; je dis que oui c'est bon!

Delphilou a dit…

La cour est encore pleine de neige mais ça fond tout doucement. Mon homme a pelleté la neige qu'il restait sur le balcon et bientôt on pourra profiter du soleil de l'après-midi :)) Que j'ai hâte!

Beo a dit…

Delphilou * Ah le soleil qui chauffe avec un peu de neige qui reste autour: d'excellents souvenirs pour moi ça!

Shupi a dit…

Je vois que tu as la main verte. Si jamais je te demanderai conseils pour mon balcon car à part les géraniums, rien de résiste plus d'un mois... ;-(
Shupi

Beo a dit…

Shupi * Je me débrouille pas mal avec les plantes et surtout c'est ma passion!

Faut pas croire que je réussis tout de chez tout hein! J'ai bien des échecs à mon actif ;)

Tu diras si tu as des questions, ça me fera plaisir de t'aider si je peut :)

Céline a dit…

Vraiment bien ta vidéo ! Et ces paysages, les Alpes ! Ca m'a rappelé le pays de Gex... C'est vrai que c'est beau par là-bas !

Beo a dit…

Céline * Merci! J'aime bien faire des montages photos sauf que je n'ai jamais de jolies photos des Alpes comme je voudrais. C'est parce que je n'ai pas de zoom sur mon appareil.