vendredi, mars 27, 2009

Michael Clayton

C'est après une grande semaine de travail, dans le froid, le vent et la pluie, que j'ai tout de même décidé de regarder un film jeudi soir. Après 4 jours à me lever entre 4h30 et 5 heures; j'avoue que j'avais presque plus envie d'aller tôt au lit mais comme souvent; le visionnement d'un film me fait le plus grand bien.

Par contre, le début de celui-ci m'a un peu déroutée. Mais voyant la suite: j'ai compris que c'était le but.

De voir une séquence de l'histoire pour ensuite revenir en arrière de quelques jours et de vraiment entrer lentement dans le vif du sujet m'a demandé pas mal de concentration. J'ai même consulté l'heure à un moment pour voir si j'allais poursuivre...

Par contre, quand l'action démarre vraiment dans le suspense; je suis restée rivée à mon écran et j'ai adoré la chute!

Michael Clayton
Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...


Le thème du fou persécuté, qui a probablement des hallucinations paranoïaques, est très bien développé grâce à l'avocat qui doit défendre ce dossier épineux. En fait, cet avocat -joué par Tom Wilkinson-, réalise pleinement l'horreur de la réalité. Il n'est pas fou!!!

De cette réalité qui implique une pollution mortelle pour une quantité de personnes, pollution que la firme d'avocats tente de cacher pour ne pas compromettre la fusion prévue avec une autre grande firme, il en résultera une guerre sans merci contre cet avocat qui sera tué.

Michael Clayton finalisera avec brio la présentation de la preuve de la culpabilité de son cabinet d'avocats!!!
Je ne suis pas fan finie de Clooney mais j'avoue qu'il excelle dans ce genre de suspense, je trouve que Tilda Swinton est étonnante dans ce film.

Un très bon film quoi!

2 commentaires:

Céline a dit…

Bonjour !
Je viens de découvrir ton blog grâce à Véro de Bordeaux. Hi, hi,hi, tu as été tagguée !
C'est sympa chez toi ! J'ai cotoyée la Suisse pendant plusieurs années. J'ai vécu dans le pays de Gex, juste à côté de Genève !
Je reviendrai te rendre visite !

Beo a dit…

Bonsoir Céline et bienvenue à toi par ici!

Je connais un peu Gex par quelques petites virées pour acheter des produits de France ;)

J'irai voir pour le tag, si je peut satisfaire tes désirs ;)