lundi, mars 09, 2009

Des nouvelles de mon compost!

Vous vous souvenez sans doute que j'avais démarré du compost à l'automne dernier. Sans que les grandes chaleurs soient de retour, quand le soleil est présent maintenant: ça devient trop chaud au balcon et j'ai décidé que ça signait la fin de l'accumulation de pelures et que le compost termine sa fermentation en vue d'utilisation très prochaine. Je pourrai continuer encore un moment mais je sais bien que la chaleur du soleil donnera une fermentation plus poussée mais surtout sera accompagnée de mauvaises odeurs et ça ne me dis rien!

Voici de quoi il a l'air, c'est un peu difficile de le mélanger car il y a beaucoup d'humidité dans la masse.

Et voici une 2e recette débutée en janvier je crois: il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux.

Reprenons depuis le début: au début de novembre, j'ai commencé à mettre de côté les pelures d'agrumes, de pommes, de bananes, de patates.

Quand j'estimais en avoir suffisamment je prenais mon hachoir à viandes pour tout déchiqueter en tout petits morceaux. Question d'accélérer le processus.

Voici le résultat:

Aux débuts, j'ai amassé pas mal de matières avant d'ajouter un peu de terreau de temps en temps: histoire qu'ils fassent connaissance :)



Il y a eu un moment, en décembre où je mettais aussi des coquilles d'oeufs, mais j'ai vite arrêté car je trouvais ça moins agréable pour mélanger ensuite.

Alors, si vous avez bien suivi: de novembre à mars; on peut dire que l'opération est un succès en terme de compostage et je pourrai bientôt en utiliser pour fertiliser mes plantes.

J'ai comme l'impression que tout s'est fait tout seul sauf certains jours où le passage au hachoir était un peu pénible en terme de manipulation.

8 commentaires:

Dario chez les Helvètes a dit…

He ben tu en as du courage ! ;-)

Mandy a dit…

Super que ton expérience de compost c bien passée et j'espère que tes belles plantes vont en profiter et devenir encore plus magnifique !!!!

Beo a dit…

Bah Dario, le pire c'est quand j'ai accumulé trop de pelures qui m'attendaient sagement, gelées au balcon, donc le pire était de farfouiller dedans pour fins de déchiquettage :(

Le reste; ça fait une petite activité hivernale ;)

Beo a dit…

Mandy * Je suis bien contente oui. J'attends encore un peu pour en faire profiter les plantes, mais ça ne saurait tarder ;)

Looange a dit…

Je pense que si je devais faire du compost comme toi, j'abandonnerais facilement ;)

Ici la ville ramasse les déchets pour faire du compost et redonner des sacs de compost au printemps aux résidents.

Beo a dit…

Looange * Je pense que tu as assez de quoi t'occuper sans faire de compost!

C'est vraiment génial que ta ville offre un tel service, vraiment!

Déjà d'offrir le tri pour composter, de le faire et en plus de le redistribuer: géniaux les dirigeants de ta ville!

Shupi a dit…

Je t'ai taguée. A ton tour de répondre à la longue liste de questions!!! bon courage!

Beo a dit…

Shupi * Ok! J'irai voir dès que j'ai une minute!