mercredi, avril 14, 2010

Un grand homme, une grande gueule!

Michel Chartrand, 1919-2010, s'est éteint des suites d'un cancer du rein. Je trouve que l'expression: s'est éteint s'applique tout particulièrement à ce grand homme qui a toujours épousé et soutenu les causes des petites gens.

Pour lui l'élite équivalait à la gale et c'est par le bas qu'il préférait mener ses actions et donner tous ses encouragements pour une société meilleure, plus juste et ce, pour le plus grand nombre de ses citoyens.

Il aura été actif jusqu'aux dernières années de sa vie car il ne savait pas rester assis à se tourner les pouces. Et des inégalités..... il y en a tellement encore!!!

Au revoir Monsieur Chartrand et je vous souhaite que ce ne soit pas trop "lisse" au ciel! ;)


Un florilège de photos par ici.

12 commentaires:

coco a dit…

Ce Monsieur devait savoir ce qui était juste et répandre le bien autour de lui.Mais était il toujours suivi dans ses causes?

Beo a dit…

Coco * Il a eu plusieurs succès mais d'après moi son meilleur et le plus constant a été de tenir les consciences éveillées.

Quand tu dis qu'un certain soir que c'était son anniversaire de naissance, M. Chrétien alors Premier ministre, lui a fait parvenir une boîte de cigares cubains.

Ensuite il lui a téléphoné et durant 10 bonnes minutes, M. Chartrand a donné son avis très critique sur ses politiques :))))

Anne fra Sveits a dit…

Je ne le connaissais pas... Trop peu connus, ces gens qui font le bien, malheureusement. Enfin, j'imagine qu'il était bien connu au Québec. Merci pour l'article.

Beo a dit…

Anne * Il n'était pas connu hors frontières et il était un personnage tellement coloré dans son langage truffé de gros mots que même l'élite le mettait un peu de côté en se moquant de lui.

Ce qui ne l'a pas empêché de militer pour le monde syndical en particulier et pour toute la société québécoise en général.

Ophélie a dit…

Un jour, au Salon du livre de Montréal, on s'est retrouvés mon chum et moi assis tout près de Michel Chartrand. On n'a pas osé lui parler, mais on en brûlait d'envie. Un grand homme! Tellement passionné. Tu te rappelles l'imitation de Dominique Michel?
Et celle de Jean-Guy Moreau? Quel personnage!

Beo a dit…

Ophélie * Je suis certaine qu'il vous aurait jasé quelques minutes mais je comprends: j'ai fais pareil quand j'ai vu Jean-Paul L'Allier lorsqu'il était Maire de Québec et qu'il était ici à un spectacle de Suroît ;)

Difficile d'oublier l'imitation de Dodo. Je me souviens moins de celle de Moreau par exemple....

Alcib a dit…

Je ne me souviens plus si j'ai été vraiment très près de Michel Chartrand. Mais que l'on soit journaliste, premier ministre, ou pape, il ne fallait pas vouloir passer inaperçu si on adressait la parole à Michel Chartrand.

Je me souviens très bien, cependant, que Jean-Paul L'Allier m'ait raccompagné chez moi en voiture. Et au cours du trajet, nous avions parlé un peu, évidemment.

Quelques années auparavant, on m'avait demandé d'aller conduire René Lévesque quelque part sur la Côte Nord, en voiture à partir de Sept-Iles. Là, c'est moi qui avait suggéré que l'on choisisse quelqu'un qui connaissait mieux cette route que moi.

Miyax a dit…

Je ne connaissais pas cet homme, mais maintenant si. Merci.

J'ai fini (car dévoré) ton livre. Je ferai une note dessus.

Bises

Beo a dit…

Alcib * Comme tu dis; il ne fallait pas s'imaginer de passer inaperçu aux côtés de Chartrand mais il me semble qu'il n'était pas toujours si exubérant non plus.

Belle rencontre que tu as faite avec Monsieur L'Allier.

Le pire c'est que j'avais de bons sujets pour l'aborder vu que mon Pop a été Maire durant des années: je sais qu'ils se connaissaient. De plus, j'avais un oncle à Québec qui le cotoyait régulièrement mais je trouvais que ça n'avait pas trop sa place dans une représentation officielle de sa part en Suisse.

Tu n'as jamais regretté de ne pas avoir été le chauffeur occasionnel de M. Lévesque???

Beo a dit…

Miyax * Chaque pays a ses grands hommes ;)

Si tout va bien je vais aussi terminer le mien cette après-midi :)

Miyax a dit…

Tu es donc allée jusqu'au bout, finalement !
Parce que malgré tout tu as accroché ? Ou par diplomatie ?! (même si je ne m'en serais pas froissée !!)

Beo a dit…

Miyax * Bien qu'étant diplomate à mes heures; je n'ai jamais lu un livre par diplomatie.

Par contre, ceux que j'ai vraiment
laissé tomber sont peu nombreux.

Je sais pertinemment qu'il peut arriver qu'on soit contrariés par autre chose que le livre, l'histoire et qu'il est préférable alors de remettre à plus tard.

C'est une très belle histoire, c'est ce qui m'a captivée malgré le style vraiment difficile à suivre parfois.

J'ai oublié s'il fallait que je te le retourne?