samedi, avril 03, 2010

Face au juge!

Tout en venant de lire un article concernant la multitude d'interdits en Suisse, je tombe sur une émission de Temps présent qui montre une journée dans la vie d'un Juge.

Ils en ont choisi un bien sympa, en fait c'est plutôt parce que c'est lui qui a bien accepté cette intrusion dans sa vie de magistrat que l'émission a pu se faire. Aussi l'acceptation de ses clients du jour: pas facile à vivre déjà; encore moins de passer à la télé!?!!!

Ce juge m'a l'air clément et plein de bon sens.

Certaines personnes ont besoin de ce coup de pied au cul pour changer de cap, d'accord.

D'autres y sont amenés par les circonstances comme le monsieur qui a tenté de maîtriser sa femme en plein délire sous l'emprise de l'alcool: elle l'accuse d'avoir voulu l'étouffer.

Deux frères dont le benjamin a marre de subir son aîné et qui a dû être hospitalisé après avoir reçu du mobilier sur la tête vont peut-être repartir sur de meilleures bases par la suite.

Un couple dont la femme a l'air totalement triste et désemparée, veut bien croire à plus de respect de la part de son conjoint: à suivre 6 mois plus tard, le jugement étant suspendu durant cette période.

Un homme est incarcéré: il a cambriolé sa propre cave à vin suite à l'éviction que lui fait subir sa femme.

Des histoires banales? Oui et non. La justice a sa place mais franchement dans le cas de la dame qui est au social et qui a dû utiliser l'argent du loyer pour aller voir ses enfants dont elle a perdu la garde dans un autre jugement et dont le mari avait proféré des menaces de mort: il y a une grande injustice. Surtout que si tout va comme prévu: elle rembourse à double ce loyer à la régie et au social en plus d'avoir comme épée de Damoclès son divorce qui lui fera cadeau de la moitié des dettes de son futur ex..... justice vous avez dit?????

L'émission en vidéo.

PS: et si je vous dis que je viens de faire venir mon extrait de casier judiciaire pour le boulot? C'est clair qu'on a tout intérêt à ce qu'il soit vierge hein!

Puis si les gens passaient devant le juge pour tous les délits reliés aux interdictions qui vont de l'interdiction de vendre des confettis de couleurs différentes dans le même sachet ou bien de faire la douche après 22 heures, interdiction de cueillir des champignons à plus de 3 personnes et entre 21hrs et 7 hrs du matin, de cracher dans la rue, de nourrir les pigeons, de boire le soir en plein air, d'utiliser des verres non gradués pour vendre des alcools forts dans les bistrots, de cloches dans les patinoires lors des matchs de hockey et le plus récent: de vendre des jeux vidéos jugés trop violents!

Pas très pascal comme sujet de billet mais bon.... vu le temps disponible que j'ai depuis janvier et bien c'est comme ça! Faut battre le fer pendant qu'il est chaud et il l'est! ;)

Bonne fin de semaine pascale à vous ;)

4 commentaires:

coco a dit…

Souvent les peines sont mal réparties.Un vol à mains armées donne 12ans de prison, alors qu'un viol 7ans! J'ai du mal à comprendre vu qu'un vol fait moins de dégât qu'un viol.
Samedi j'ai vu un reportage sur TF1 concernant la délinquance aux USA. Les jeunes devaient aller dans un camp de redressement très stricte.Je trouve qu'en France on est trop laxiste par rapport à ses jeunes qui ne respectent rien. Quand tu vois que dans certaines banlieues la police n'est plus maitre et n'est plus respectée. Et en prison, ils ont la télé, sont nourris, blanchis.Un petit tour dans ce camp ne leur ferait pas de mal.

Beo a dit…

Coco * Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la jeunesse est très mal encadrée. En Suisse ils commencent à donner des peines qui ont un rapport avec la gravité du geste.

Dans le reportage de Temps présent, il y a un jeune qui est en rage contre les policiers qui ne l'ont pas respecté quand ils l'appréhendaient pour cause de non-respect d'une multitude de passagers dans le train où il a fait le con.

Pourquoi les policiers devraient-ils le respecter alors qu'il n'a aucune notion de ce que c'est envers ses concitoyens hein?

coco a dit…

Aux USA, quand un policier donne un ordre, il est respecté.Quand un policier arrête une personne, celle-ci se couche par terre sous peine de se prendre une balle. Certes c'est l'extrême mais il faut ça. Chez nous, la personne lui rit au nez ou pire. A Colmar, suite à un différent la police est intervenue. Un des policiers a été giflé et a eu un coup de poing de l'un des jeunes. Mais où va-t-on?

Beo a dit…

Coco * Je suis bien d'accord qu'aux US ils sont bien persuasifs même sans ouvrir la bouche... je l'ai vécu à l'aéroport!

Ici aussi les policiers se font agresser et si ça ne change pas il n'y aura plus de fin!

PS: il y a un bon film québécois sur TV5 dans quelques minutes!