samedi, mars 26, 2011

Invictus

La semaine nous a gâté avec une météo printanière quasiment estivale! Les gens s'affairent aux jardins et aux balcons. Les jardineries sont prises d'assaut et le retour à l'heure d'été cette nuit donnera le vrai coup d'envoi de la belle saison.


J'ai bien profité du balcon où le mercure dépasse les 20°C en milieu d'après-midi. J'ai commencé à découvrir les plantes que j'avais protégées. La majorité ont bien tenu le coup. D'autres comme l'hibiscus, le lantana sont malheureusement à jeter :(


Je débute ma saison avec quelques thuyas supplémentaires, un faux cyprès et 2 autres petits conifères. Hier j'ai ajouté quelques petits rosiers pour mettre un peu de couleur. La clématite se porte très bien et il faut déjà bien diriger les tiges pour ne pas qu'elle s'éparpille aux mauvais endroits.

J'ai trouvé le moyen de regarder Dieu merci: un excellent moyen de rigoler et de revoir nos comédiens en pleine improvisation :)

Hier soir par contre, ce fut le film Invictus:

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique.

Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine.

Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...




L'histoire se concentre sur les débuts de la présidence de Mandela. L'Afrique du Sud qui vient tout juste de présenter le Mondial de football m'était un peu familier. Celle qui a accueilli le Championnat de rugby l'était un peu moins.

Le génie d'Eastwood est qu'en peu de temps-2h14 minutes quand même-, il arrive à concentrer l'essentiel de l'âme de Mandela.


On assiste à la diplomatie du coeur de ce grand homme qui avait à coeur d'insuffler à toute la nation, un même élan de solidarité. Il a réussi.

Plusieurs séquences m'ont tiré les larmes et j'ai revu Mandela dans les gradins l'été dernier. C'était pour le foot, c'était un Mandela bien âgé mais c'était le même Mandela :)

Morgan Freeman se fait tellement oublier qu'il EST Mandela. Un film magnifique!

24 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Tiens, moi aussi je parle de bon film aujourd'hui :)

Beo a dit…

Dr.Caso * En effet: j'ai bien envie de le voir prochainement.

J'attendais ton avis ;)

PS: on parle ici de Des Dieux et des hommes.

Alcib a dit…

J'admire Nelson Mandela. Mais le cinéma ne semble pas faire partie de mon univers :o( Le dernier film que j'ai vu en salle, c'était « Un homme au singulier » (A Single Man), et le précédent... je m'ose pas le dire.
Je veux pourtant aller voir « le Discours du roi ».
Il m'arrive par hasard de prendre en marche, à la télévision, un film que je connais ou qui m'attire d'une façon ou d'une autre, mais je dois dire que les clubs vidéo ne font pas fortune avec moi. J'ai en DVD quelques films que j'adore mais à la seule idée de les regarder, je sens une immense douleur se réveiller en moi.

Je suis content de voir que la vie reprend sur les balcons européens, sur le tien en particulier. Je connais un Petit Prince qui en sera ravi.
Nous n'en sommes pas là : ces jours-ci, avec le refroidissement éolien, il fait presque moins 20 degrés Celsius ! Ce n'est pas aujourd'hui encore que nous verrons les pâquerettes !

Beo a dit…

Alcib * Ici, ça ne fait quand même qu'une semaine qu'il ne gèle pas la nuit mais il y a encore des risques.

Sinon: c'est clair qu'on profite de ces beaux jours autant qu'on peut!

Je suis mal placée pour te dire ceci-vu que j'utilise que depuis peu le streaming-, tu pourrais en faire autant et visionner ce que tu désires et à ton rythme non?

Le film Discours d'un roi m'intéresse beaucoup, je pense le visionner bientôt.

coco a dit…

Nous n'avons pas encore commencé les travaux extérieurs. Enfin "nous", mon mari plutôt car je n'ai pas la main verte.
Effectivement une belle semaine ensoleillée et aujourd'hui la pluie. Un temps à ne pas sortir. Pas plus mal cela permet de récupérer du changement d'heure.
Belle semaine.

Beo a dit…

Coco * On a une nouvelle voisine qui a démarré son potager, je trouve que c'est un peu tôt.

Moi j'aime bien, depuis que j'ai quelques variétés de plantes hâtives comme les érables, la clématite: le plaisir printanier est là, sans en venir à semer la laitue, hihihihi!

Pas de pluie ici.... il en faudrait bien pourtant!

Bon dimanche!

Looange a dit…

Mes sympathies pour l'hibiscus, le miens aussi a rendu l'âme avant l'hiver :)

Beo a dit…

Looange * Merci :)

J'abandonne maintenant, après en avoir perdu 2. Comme quoi il y a certaines plantes que je ne réussis pas du tout!

amicalsupport a dit…

Je viens de lire les premières entrées de ton blog en 2005. J'ai trouvé que c'était très bien écrit; vraiment.

Beo a dit…

Amical support * Merci beaucoup!

J'ai quand même 15 ans de journalisme derrière moi et c'était encore plus frais en 2005 que maintenant ;)

amicalsupport a dit…

En tous cas moi ce que j'ai pensé c'est: elle devrait écrire un livre.

Shandara a dit…

Ça commence bien ton balcon! Dommage par contre pour le hibiscus, dur à garder ces plantes là..

J'ai hâte qu'il fasse assez chaud pour fleurir le mien, ça me manque :)

Beo a dit…

Amicalsupport * Je me suis déjà amusée dans le temps: assez pour débuter 3 récits de front.

Le fait de tout quitter au Québec et de traverser en Europe a mis une fin à tout ça.

Beo a dit…

Shandara * J'ai ajouté des petits myosotis roses aujourd'hui. J'y vais doucement(pas de sous), puis certaines plantes ont pris bien de l'ampleur.

J'ai planté mes patates il y a 15 jours!

Au moins tu es à Montréal, ce qui donne toujours bien un gros mois plus vite qu'en Gaspésie. Pour l'Acadie je sais pas mais je pense que c'est pas mal pareil que la Gaspésie non?

amicalsupport a dit…

Moi aussi j'écris (pas juste sur Internet), je n'ai pas abandonné l'espoir de publier un jour.

Beo a dit…

Amicalsupport * Si j'ai bien compris tu fais des chroniques dans Voir?

Je dis ça parce que la satisfaction d'avoir ses articles publiés est déjà très valorisante, c'était mon cas à tout le moins.

Je te souhaite une publication de tes écrits, pour ma part je ne m'en suis jamais fait un réel but.

amicalsupport a dit…

J'ai trois blogs sur blogspot, un blog sur hautetfort, j'écris sur le site du journal Voir, des critiques de livres ou de films par exemple; je peux aussi écrire sur Yahoo mais je ne m'en sers pas beaucoup. A part ça j'écris, beuacoup, j'ai eu du temps pour écrire, disons. Des poèmes, des chansons; j'ai commencé deux romans récemment, et surtout il y a «mon livre», sur lequel je travaille depuis 1987.

Beo a dit…

Amicalsupport * Hyperactive de l'écriture? Hihihihi!

amicalsupport a dit…

J'ai toujours lu beaucoup. Je n'ai pas appris à écrire, je me réfère à ce que j'ai lu; compte tenu du fait que certains livres sont mieux écrits que d'autres.

Beo a dit…

Amicalsupport * Pareil pour moi, de plus je suis assez nulle en grammaire, hihihihihi!

coco a dit…

Belle semaine et bon courage pour la recherche d'emploi. J'espère que malgré tout tu en profites pour te reposer. Bisous.

Beo a dit…

Coco * Merci pour tes bonnes pensées ;)

Je te dis qu'il faut avoir un moral béton!

Un mois déjà que je suis sans emploi, je n'ai pas encore reçu un rond de la part de la caisse de chômage.... ça devrait se régler cette semaine mais bon... ce n'est pas agréable comme situation.

Je rencontre mon conseiller en recherche d'emploi ce mercredi et il a intérêt à me refiler quelques trucs parce que la majorité des endroits où j'ai postulé.... je n'ai même pas eu d'accusé de réception :(

coco a dit…

De nos jours il ne faut pas espérer grand chose des employeurs. Pour ma part, c'était rare d'avoir une réponse sur les "quelques" centaines de courriers envoyés. Cela te prend du temps, de l'énergie et pour quel résultat? C'est lamentable de leur part. En France,lorsque j'étais au chomâge, j'avais eu 75 jours de carence (nombre maximum)avant de voir la couleur de l'argent. " vous avez eu votre prime de licenciement donc vous avez de quoi vivre pendant 75jours!!" C'était en 2005. Je pense que de nos jours c'est pire car l'agence de l'emploi et les Assedics (payeur) se sont rejoints et n'arrivent pas à se coordonner!!! des grèves à tout bout de champs, des agents submergés....

Beo a dit…

Coco * De vrais cauchemars oui! Je n'ose pas imaginer ceux qui n'ont QUE ça pour vivre! Moi j'ai quand même la chance d'avoir un mari qui a un bon boulot stable :)

De mon côté aucune prime de départ, en fait c'est une question de paperasses qu'il faut que mon ancien patron leur donne et ça fait 3 fois qu'il manque une feuille ici et là.

C'est clair qu'un coup que je saurai le montant auquel j'aurai droit: ça sera déjà mieux pour le moral!