vendredi, mars 11, 2011

Tout ce qui dépasse doit être caché....

Nombre de vies brisées: l'émission Temps Présent présente un reportage poignant sur une pratique courante en Suisse dès la fin des années 60 et ce, jusqu'aux années 80. J'imagine facilement que si j'avais vécu ici à cette époque: je serais passée par la case prison, ou pire: l'internement psychiatrique!!!

On découvre à peine l'ampleur du scandale et le Conseil Fédéral a même dû s'excuser officiellement. Combien sont-ils, ces citoyens innocents qui jusqu'en 1981 se sont retrouvés derrière les barreaux à cause d'un préfet ou d'un tuteur mécontent ? Souvent issus de milieux défavorisés, ils ont été emprisonnés simplement parce qu'ils dérangeaient la Suisse bien-pensante. On appelait ça l'internement administratif. Trois témoins directs, qui ont passé par cette case prison, racontent leur incroyable aventure.

La Suisse a longtemps utilisé l'internement administratif comme un instrument de contrôle social. (il est même fait mention sur des documents que ces personnes sont non-conformes au régime)!!!?

Tant qu'il était en vigueur, elle n’a pas pu rejoindre les pays membres à part entière de la Convention européenne des droits de l’homme. Récemment, la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a exprimé ses excuses et ses regrets lors d’une cérémonie officielle à Hindelbank. Mais les victimes d'hier demandent aujourd'hui que la Suisse se donne les moyens pour réaliser des études historiques conséquentes. Seule manière de comprendre les mécanismes administratifs et juridiques à l’œuvre dans la privation de liberté à but d’assistance, dont des personnes de tous âges ont été victimes.

D'apprendre ça, peu de temps après avoir appris le scandale tout aussi honteux des stérilisations systématiques faites vers la même époque envers les Roms.... j'ai peut-être loupé un reportage concernant les orphelinats de l'époque aussi.....

Il aura fallu du cran pour les 3 personnes qui ont témoigné lors de ce reportage et maintenant il y a une association et une recherche scientifique faite par un historien sur ce sujet. On n'a pas fini d'avoir des surprises mais l'essentiel est que ces victimes ne se sentent plus isolées et retrouvent une certaine dignité envers eux-même.... à défaut de celle refusée tragiquement par une société propre-en-ordre....

* en cliquant sur le lien du haut: j'espère que vous pourrez voir la vidéo de l'émission.

4 commentaires:

Olivier d'Evian a dit…

J'ai vu ce reportage hier soir aussi, ça m'a bousculé, révolté, ému, scandalisé...

Je n'imaginais pas que pareilles choses aient pu avoir lieu en Suisse.
J'espère que ces victimes seront écoutées, indemnisées, ce qui sera de toute façon bien peu; leurs vies ont été brisées.

Un reportage qui ne peut pas laisser indifférent.

Beo a dit…

Olivier * Imagines combien je tombe de haut sur tellement de sujets sensibles depuis mes 12 ans passés ici!

Tu te rends compte que dans les raisons invoquées pour une grande majorité des internements, c'était la fénéantise!!!!!!!

Déjà: c'était tout faux pour ce qui concernait ces jeunes, mais aux yeux de la loi c'était l'affront suprême pour la société!

Je tombe de haut moi aussi, mais je peut t'assurer qu'il y a encore de ces modes de pensées bien présentes. Après ma 2e semaine sans travail..... je me sent carrément comme une paria ;)

Je crois que les choses vont bouger après ce reportage(qui est rediffusé sur TV5 partout dans la francophonie, c'est carrément horrible et ce: pour des familles entières!

Moi ça me fait froid dans le dos.... que tout ce soit passé autour de mai 68 et jusqu'aux années 80!????!

coco a dit…

Et je crois qu'on ne sait pas tout. Dans tous les pays il y a eu ou il y a encore des atrocités. On a beau dire plus jamais ça mais en est on vraiment à l'abri?
Le monde est à l'envers. Avec toutes ses catastrophes, guerres...que faut il encore pour que les gens comprennent qu'il faut arrêter tout cela et vivre en harmonie.

Beo a dit…

Coco * Effectivement: on est loin de tout savoir!

Quand je pense que les pays arabes rêvent de nos modèles de démocraties..... quand on est de plus en plus vérolés par des propagandes d'extrême droite!!!!

L'harmonie pour eux: c'est justement de tout raser ce qui dépasse de leur entendement pour une société le plus uniforme possible.... selon leurs critères bien évidemment!!!

Tout ça est bien désespérant :(