mercredi, septembre 08, 2010

Oui: ça existe encore!

Des gens qui font passer le bien commun avant leur propre ambition ou leur ego: ça existe encore. Voici deux exemples qui ont toute mon admiration.

Tout d'abord Joseph Deiss. Élu au Conseil fédéral en 1999, j'ai donc pu suivre son parcours jusqu'à son année de présidence en 2004. En septembre 2002, la Suisse fait son entrée à l'ONU en tant que membre officiel et non plus seulement en tant que pays observateur.

Puis, le 15 septembre de cette année Joseph Deiss prendra ses fonctions de président de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Pour un conseiller fédéral helvétique, habitué à la collégialité que le système confédéral exige, il est plus aisé de mettre de côté un certain arriviste qui touche d'autres personnalités politique. J'ai toujours perçu monsieur Deiss comme une personne intègre, discrète dans les réalisations qu'il a su mener à bien sans avoir le réflexe de se mettre en avant.

Ces mêmes critères sont attribuables à Claude Béchard. Quelques heures après avoir annoncé qu'il quittait définitivement la vie politique pour avoir un peu de temps afin de profiter de sa famille, c'est finalement la vie qui le quittait.... J'étais déjà en larmes à voir Jean Charest saluer avec émotion le départ de son ami et collaborateur de l'Assemblée nationale, c'est avec une grande émotion que ce matin j'apprenais son décès.

Il n'aura malheureusement pas eu de temps à sa disposition pour vivre encore de beaux moments en famille. Dommage.

À seulement 41 ans, il aura passé la plus grande partie de sa vie à servir le Québec, respect!

6 commentaires:

Venise a dit…

Oui, certainement respect à ce valeureux.

J'ose croire qu'il a quitté la vie politique officiellement hier oui, mais que depuis quelques mois, il ne travaillait plus et donc, je l'espère de tout coeur, profitait un peu de la vie avec ses proches. Je le lui souhaite en tout cas !

Paix à son âme et un départ qui sera salué avec par des funérailles nationales.

mamounia a dit…

Je suis d'accord avec toi, c'est terriblement triste, c'était un homme avec de belles valeurs comme il en existe peu en politique, et sûrement un bon père et un bon mari :-(

Beo a dit…

Venise * Je pense qu'il était efficace sans être un forcené du bureau :)

C'est juste que comme tout le monde: l'annonce des 2 événements dans la même journée; c'est assez spécial!

Un grand homme, j'ai écouté le témoignage de Jean Charest: émouvant oui.

Beo a dit…

Mamounia * Oui, avec de vraies valeurs qu'il aura honorées jusqu'au bout et.... et.... j'ose le dire: tellement bel homme! Il me faisait craquer tout autant que Jude Law, c'est dire!

coco a dit…

Souvent ce sont les meilleurs qui partent et les "autres" qui restent. Mais avec ce type de maladie, on sait à quoi s'attendre malheureusement.C'est triste.
Mon papa est parti suite à 1 cancer du foie en 4 mois et mon beau-père en 1 mois cancer du pancréas. Jamais malades avant.
Mais comme qui dirait " c'est la vie et chacun à son destin de tracé à sa naissance."

Beo a dit…

Coco * Hélas oui, c'est le destin.

Imagines que j'ai perdue une amie qui en quelques mois s'est retrouvée avec un cancer généralisé! On n'avaient 20 ans à l'époque.... ça m'avait tellement choquée!

Monsieur Béchard avait un cancer du pancréas mais il aura pu bénéficier d'un répit sous forme de rémission: c'est un peu pour ça qu'il était resté en poste.