lundi, septembre 27, 2010

Début d'automne


Après un mois de septembre absolument magnifique, on est plongés dans l'automne depuis samedi. Beaucoup de pluie, de vent et des transformations significatives aux plantes et feuilles d'arbres qui nous offriront peut-être de belles couleurs cette année.

Encore jeudi et vendredi passé, très légèrement vêtue, je pouvais faire de longues pauses lecture et léger bronzage :)

J'ai acheté des protections hivernales qui sauveront mes plantes si jamais on a du gel d'aussi longue durée que l'hiver dernier. J'en ai trouvées lors d'une de mes nombreuses visites récentes à la jardinerie. Je croyais que ça coûtait cher, mais surtout je n'avais vu la chose de près que chez une voisine et malgré qu'elle m'aie souvent dit le nom de ce tissus: ma mémoire n'a pas réussi à l'enregistrer encore. Pour m'y aider..... ce nom n'est pas inscrit sur l'emballage de ce que j'ai acheté!

L'essentiel étant que j'en ai maintenant :)

Je rentre les plantes d'intérieur qui auraient du mal à supporter les nuits presque froides et je prépare gentiment les autres en ayant en mémoire-sur un petit papier-, leur capacité respectives de résistance au froid.

Mon hibiscus a enfin plusieurs fleurs à la fois! Je suis bien contente.

Mon solanum devrait bien passer l'hiver si je le protège bien, c'est un arbuste et ça peut devenir très intéressant avec les années!

Même chose pour le lantana qui a bien profité!

Mes petits crassulas se portent bien aussi.

Puis, je suis bien contente des petits crysanthèmes, en fait je préfère ce format au grands habituels.


Sinon, les mercures ne me permettront plus de sortir en sandales; je mettrai des jeans cette semaine, moi qui n'en porte plus au travail depuis des années!

17 commentaires:

Alcib a dit…

C'est beau de voir qu'en ce début d'automne de si belles fleurs garnissent encore ton balcon.
Loukoum n'a pas l'air de trop s'en faire, lui ;o)

beah a dit…

Bravo pour l'organisation florale!

Stéphanie a dit…

Je vois que Loukoum a repris ses quartiers d'hiver... comme Gabbel étalée à nouveau sur ma couverture le soir :)

Beo a dit…

Merci Beah * Je loupe encore des trucs mais en gros: tout se passe bien ;)

Dire que ce matin j'ai dû gratter mon pare-brise..... croyant que ce n'était que de la buée comme sur les autres vitres: mes essuie-glace ont révélé une pas pire couche glacée!!!!

Je me suis dépannée avec une petite boîte de bonbons en métal :)

Demain je part avec mon kit hivernal: au moins je l'aurai à bord de la voiture, hihihihihi!

Beo a dit…

Alcib * C'est toute la beauté de vivre par ici!

Quoique à La semaine verte, j'ai vu qu'ils commencent à promouvoir un aménagement d'automne au lieu de tout ranger en catastrophe. Mais bon..... quand j'ai vu qu'il y avait eu du gel cette nuit au sol.... j'ai trouvé que c'était tôt.

Mais aucuns dégâts de constatés pour le moment: fiou!

Shandara a dit…

J'adore ta vache noire sur la maison de Loukoum!! Trop rigolote!! :))

Olivier d'Evian a dit…

Ton hibiscus est superbe !

Comme toi, je commence à préparer le jardin pour l'hiver. Il y a plein de choses à rentrer (le laurier, le dattier...)

Tu rentrerais les géraniums aussi ou tu crois qu'ils pourraient rester sur mon rebord de fenêtre cet hiver ?

Beo a dit…

Shandara * Hihihihihihi! Dire qu'il n'a jamais joué avec!

Dr. CaSo a dit…

Les Loukoum, en général, ça résiste plutôt bien au froid mais ça préfère se reposer au soleil ou près d'un radiateur, c'est tout ce que je sais sur les belles plantes que tu nous montres là ;)

Dis, j'attends une photo de ton joli coin (toi qui fais de si belles photos!) pour ma collection, hein :) T'as encore 12 heures!

Beo a dit…

Dr.Caso * Tu connais bien les Loukoumm, huhu! À propos, il a cessé de réclamer pour les croquettes et il était temps car il a bien dû prendre 2 kilos dans l'opération le bougre! Hop à la diète maintenant!

Je crois que je vais avoir bien de la peine pour la photo de truc mais j'essaierai demain. Je fais des journées monstres ces temps au boulot: ça sent l'automne et comme à chaque année mon temps libre est rikiki!

Beo a dit…

Dr.Caso * Mon cerveau est pratiquement déjà au repos... subtilement ton commentaire souligne, avec raison, que Loukoum n'est pas une fleur.

Tellement que je me suis rendue compte juste après parution que je n'avait pas placé sa photo en fin de billet.... alors: puisque c'est comme ça, elle reste là, hihihihi!

Venise a dit…

Ça m'émeut de t'entendre parler de tes plantes ... c'est vrai !

Finalement le tissus protecteur au nom impossible à retenir était moins cher. C'est fou, parfois, on s'imagine que certaines choses précieuses pour nous sont absolument chères.

Tu dis que ça fait longtemps que tu n'as pas mis de jeans au travail, pourtant ce n'est pas les premières fois que c'est un peu frisquet, pourquoi tu ne portais pas tes jeans et que là tu les portes ?! (je suis une détective de la logique).

Et Loukoum a son air d'automne.

Beo a dit…

Venise * Je crois que je vais commencer à couper dans ce tissus dès aujourd'hui, les nuits à 4°C sont néfastes pour certaines plantes et je n'ai pas envie de les rentrer.

En Suisse c'est bizarre: ce qui devrait coûter cher est presque donné et ce qui devrait être facilement accessible à tous est à prix d'or parfois .....

Pour les pantalons, depuis plusieurs années je porte des pantalons en velours cordés qui sont plus souples, donc plus agréables.

Sauf qu'il me faudrait aller en acheter d'autres et parfois ce n'est qu'une question de bedon... pour être à l'aise en jeans ou pas!

Beo a dit…

Olivier * Pour les géraniums, je finis toujours par les garder dehors jusqu'à la limite et puis je les jettent. J'en reprends des nouveaux au printemps.

Sinon, je crois que c'est possible de les hiverner à l'intérieur aussi. À toi de voir!

Oui, mon hibiscus me fait les yeux doux avant l'hiver, lui qui a tant fait le timide avant! C'est fou!

Beo a dit…

Stéphanie * Oui, ils sentent les changements de saisons plus rapidement que nous je crois, hihihihi!

coco a dit…

Avec le temps qu'il fait en ce moment, je préfére remiser mes habits d'été et en sortir des plus chauds. Certains prédisaient un mois de septembre plus clément et agréable mais je pense que c'est raté.
Mon beau-frère nous a livré en bois, et la 1ere flambée a eu lieu dimanche. Un régal. :-)

Beo a dit…

Coco * Je l'ai trouvé pas si mal moi septembre. Pour la dernière semaine, je calcule qu'il peut avoir des airs d'octobre s'il le désire, hihiihihihi!

Ah le chauffage au bois! Souvenirs, souvenirs ;)