dimanche, janvier 03, 2010

Juste un peu plus d'empathie!

Voilà les vacances terminées, retour au travail avec les meilleurs intentions du monde, un moral assez fort pour encore affronter les affres des ambiances malsaines...

À moins que tout le monde aie fait comme moi et désirent partir à neuf sur des bases positives. Ce serait tout simplement génial!


Sans toutefois faire table rase-je me sentirais absolument triste d'avoir une telle bibliothèque-!

Ce serait tellement bien si les gens arrivaient à assimiler qu'à part leur petite personne, il existe une multitude de gens qui gravitent autour d'eux et qui apprécieraient d'avoir un mot gentil, une petite attention sympa.

Les journaux sont truffés de malheurs qui sont arrivés parce que les gens ne pensent qu'à eux :(

Des avalanches causées par des snowborders ou skieurs hors-pistes, avalanches qui mettent la vie des autres en danger. Certains ont même le front d'avouer publiquement que c'est trop top de prendre ces risques, que ce qu'il y a autour d'eux ne les concernent absolument pas!!!!

J'ignore si 2010 amènera un peu plus d'humanité, mais c'est ce que je nous souhaites.

Bonne Année à vous tous et bonne reprise pour ceux qui reprennent le chemin du travail demain!

29 commentaires:

coco a dit…

Oui l'année 2010 commence bien mal pour certains. En Alsace, un père de famille a tué ses 3 enfants avant mettre le feu à la maison et de se suicider. Drame de la séparation d'après les journaux !!!
Allons souhaitons nous de belles choses pour cette année et laissons les mauvaises de côté.
Bonne reprise lundi.

Beo a dit…

Coco * Oui, j'ai vu ce qui est qualifié de "faits divers"....

Ce genre de solutions drastiques me sidérera toujours!

C'est clair qu'il faut rester optimiste mais combien d'énergie ça nous demande!!!!

Tu reprends aussi lundi?

coco a dit…

Oui je reprends lundi avec peu d'entrain.. Les vacances c'est tellement bien. C'est reparti jusqu'en février où je serai en vacances la 3e semaine.

Beo a dit…

Veinarde! 3 semaines, cool!

Mes prochaines seront juste le petit week end pascal je pense bien.

Bonne semaine alors!

Ophélie a dit…

Courage, il ne faut pas désespérer. Je continue à croire qu'il y des gens, sur cette planète, qui pensent encore aux autres et qui font acte de compassion et de générosité. Je retourne au travail aussi et je n'en ai pas très envie... Bonne semaine!
XXX

Beo a dit…

Ophélie * Oui, c'est ce qu'il faut se dire et on découvre de belles choses à chaque jour.

Bon courage à toi aussi pour ton retour au travail ;)

Dr. CaSo a dit…

Haha, la bibliothèque! Ma collection de DVDs et de CDs commence à ressembler un peu à ça, puisque je n'achète mes films et ma musique qu'à travers iTunes maintenant...

Excellente année à vous trois :) Que 2010 vous apporte beaucoup de joie et de paix, ainsi qu'à tous ceux qui en ont besoin aussi, pour que le monde devienne un peu meilleur chaque jour!

Et bon courage pour la reprise!!!

Beo a dit…

Dr.Caso * 2010 nous a même apporté une belle bordée de neige ce matin qui a causé la gabégie partout en romandie!

Pour ce qui est de la bibliothèque.... même si ça devient performant ce lecteur de bouquins, personnellement je ferme souvent l'ordinateur pour aller lire un journal ou un magazine ou bien un livre. Ce n'est donc pas de lire que je suis fatiguée mais de le faire à l'écran.

Par contre au niveau du stockage: c'est clair qu'on gagne de la place :)

J'espère que tu passes une belle première journée au boulot! Bises!

Venise a dit…

Plus d'empathie. Très beau souhait, je m'y joins.

La caricature n'est pas très avantageuse pour le livre électronique. Là aussi, il y a plusieurs personnes qui travaillent autour et pour le livre qui vont en prendre un coup.

Année 2010 pour toi remplie de découvertes, entourée de l'amour des tiens, de tes plantes chéries, et d'amitié. Et bien sûr de ton digne Loukoum. BisouXX

Beo a dit…

Venise * Ce que j'ai compris; c'est que ce n'était pas encore très au point le livre électronique, et très peu de titres francophones.... zéro québécois j'imagine!

Puis, la technologie n'est pas au point alors: celui acheté-ou offert- en 2009 sera peu-être rapidement jeté fin 2010, pour ceux qui veulent du performant.

Je n'ai rien contre mais il ne m'aura pas :)))

Valérie a dit…

Perso j'en ai reçu un et depuis lundi j'en suis gaga... Dans le métro c'est top, les 3 tomes de Millenium dans ce petit bidule, et ça ne fatique même pas les yeux puisque l'écran n'est pas éclairé comme celui de l'ordi ! Je te souhaite une très très belle année 2010 !

Anne fra Sveits a dit…

L'empathie, c'est un beau voeu, je me joins à toi de tout coeur à toi. Ca rendrait les choses un peu plus aimables pour tout le monde. Malgré la tendance à l'individualisme, continuons à croire à ces valeurs et à les cultiver, même si on est souvent découragé.

En général, je me considère comme une bibliothécaire moderne ;-) et je suis l'évolution des livres électroniques qui commencent à être de plus en plus au point, et j'ai l'impression que toute une nouvelle génération pourra très facilement entrer dans ce genre de lecture, mais pour moi il est clair que rien ne remplace le livre papier. Je peux imaginer que si je faisais des études, j'utiliserais le livre électronique, mais pour les loisirs, je préfère encore et toujours le livre papier. Je n'ai pas l'impression que c'est une réelle concurrence, mais un apport complémentaire à ne pas négliger et... à surveiller

Beo a dit…

Valérie * Tout d'abord: bonne année à toi, ton chéri et à fiston ;)

Je n'ai aucun mal à concevoir le côté pratique du bidule, tu as beaucoup de titres en français?

Mon problème souvent, c'est pas tant l'éclairage de l'écran comme les reflets, au soleil j'ai même du mal avec l'écran de mon appareil photo.

Je suis bien contente que tu trouves ton bonheur avec ce joli cadeau .)

Beo a dit…

Anne Fra Sveits * Je ne m'en fais pas trop pour la concurrence non plus.

Le fait d'avoir des livres publiés sur le Net n'a pas trop fait baisser les ventes à mon avis. J'en ai imprimé une partie d'un et franchement: de lire sur ces feuilles volantes n'avaient pas du tout la même saveur que de tourner les pages d'un livre papier.

Tu mentionnes le fait des gens aux études.... je souhaites vivement que la pratique soit courante pour autant sauver le budget des étudiants que bien des tonnes de papier!

Beah a dit…

Un peu plus d'empathie, c'est un très bon vœu, je m'y associe. Quant à moi, je te souhaite une très belle année 2010 remplie de petits et grands bonheurs.

Beo a dit…

Beah * Merci, toute bonne année 2010 à toi et à ta famille aussi! Bises

Miyax a dit…

Je suis encore plus désabusée que ça : ce serait tellement bien si le citoyen lambda, sans même répandre autour de lui la plus petite attention, le plus petit mot agréable, se contentait de s'INTERDIRE toute nuisance dans tous les sens du terme... Pas de remarque blessante, d'attitude de dédain, de petit geste déplacé, de coup en douce qui pour lui avoir rendu la vie plus facile compliquera d'autant celle de son voisin... etc... etc.
Sans même parler d'empathie, ni même de respect. De la neutralité ou même de la transparence, et chacun son chemin ! Juste se rappeler que des gens RESPIRENT autour. Comment diable le faire rentrer dans la tête de certains ?
Je m'emballe un peu mais je pense que tout un chacun peut me comprendre et a été confronté à cette espèce d'individu. :)
En attendant bon courage au travail ! La reprise s'est bien passée ?
Bises
Miyax

Pur bonheur a dit…

Il est vrai que pendant la période des fêtes arrivent plusieurs drames familiaux. C'est très triste et je me demande pourquoi cette période plus qu'une autre. Peut-être pour les raisons que tu cites justement.
Bonne année Béatrice.

Beo a dit…

Miyax * Je comprends tout à fait ton emportement et ta liste, très succinte, si elle était respectée: ces simples prises de conscience changeraient totalement la face du Monde!

Je la résume avec ces simples mots: tenter un max de ne pas faire aux autres ce qu'on aime pas subir!

La surenchère aux petites vengeance mesquines est aussi nulle que la tendance du MOI central!

Et on ne parlera pas de l'hypocrisie....

Ma reprise s'est passée au mieux ces deux derniers jours.

Juste des ombres à l'horizon qui viennent de la direction de la boîte.

Des trucs aberrants que j'ai parfois évité et qu'aujourd'hui j'ai clairement annoncé qu'il était exclus que je travaille comme une esclave.

C'est pas pour garder un gros client que je vais aller faire un samedi non stop sans pauses, sous un stress encore plus pesant que celui qu'on subit déjà.

J'ai bien expliqué mes vues aux collègues, que n'importe quel syndicat modéré prôneraient. Ils sont tous d'accord.

Pourquoi alors se plier à des exigences totalement dignes de l'esclavagisme en 2010????

Je suis aussi remontée comme tu vois ;)

Beo a dit…

Pur Bonheur * Hélas, il y en a tout au long de l'année à mon avis, tk par ici.

Ici, il ne se passe pas un seul jour sans son drame du style.

J'ai pratiquement l'impression que l'ère barbare était douce en comparaison.... c'est dire :(

lancelot a dit…

Chère amie bloggeuse,
Mes vacances aussi sont finies, hélas !
Je profite d'un court répit pour venir t'adresser mes voeux de santé joie et bonheur à toi et ta petite famille.

A propos de ton billet, pourquoi ne pas éteindre tout simplement la télé et passer à autre chose plus positive, par ex. t'occuper de ton mari ou de ton chat ? :-)
Bises

Beo a dit…

Lancelot * Je suis touchée par le fait que tu prennes le temps de venir faire tes voeux par ici :)

J'espère te lire en 2010?

T'inquiètes, quand je parle télé, c'est que j'ai regardé sous forme de vidéo sur le Net, sinon la télé est très rarement allumée ici.

Bonne reprise à toi et à tout bientôt!

Francois et fier de l'Être a dit…

Tu es un peu comme moi, tu aimes carresser les bouquins, les tenir en main avec si possible une belle couverture.
Mais ne soyons pas trop critique envers ces bouquins électroniques qui ont l'avantage d'apporter aux mals voyants ou déficients visuels les plaisirs de la lecture.
Je travail en ce moment sur un bureau portable pour déficients visuels qui associe le logiciel MSREADER (microsoft reader) avec READERTTS en version francaise gratuit avec les voix en francais (pierre et véronique). Ainsi, tu n'as même plus à lire les livres. Tu les télécharge ou tu les récupére sur le net au format PDF et tu les fait lire par MSREADER ou Acrobate READER sur ton petit portable format livre de poche, il suffit d'une simple paire d'écouteur.
Bon, ceci dit, Bonne année à tous et n'oubliez pas que la technique n'est qu'un outil. Sa valeur est liée à l'usage que vous en ferrez.
Bises à tous et que 2010 vous apporte ce que vous souhaitez.

Beo a dit…

François * Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont des outils, à nous de ne pas en devenir esclaves au détriment des plaisirs que nous procure les formats papiers par exemple.

Je ne critique pas ces outils, encore moins quand leur utilisation ouvre des portes à ceux qui ne peuvent pas utiliser les formats traditionnels.

Ce que je critique par contre, c'est de se lancer dans ce type d'achats sans savoir que ce ne sera qu'une passade et que le tout sera jetéé finalement.

Un achat éclairé, une utilisation éclairée, de peu importe quel bidule, à mon sens c'est que du positif :)

Une très belle année 2010 à toi! Bises

Valérie a dit…

Merci Beo pour tes bons voeux, je les transmettrai à chéri et petit loulou ! Pour l'instant j'ai pu télécharger les 3 tomes de Millenium en français... A voir pour la suite !

Beo a dit…

Valérie * Déjà d'avoir les 3 tomes de Millénium c'est quelque chose!

Lancelot a dit…

Avec moi on ne peut rien prévoir à l'avance. Mais rassures toi que j'aime bien écrire. Suffit d'avoir de l'inspiration et d'un peu de temps. :-)
Bon we

Beo a dit…

Lancelot * Tant que ça reste un plaisir; ça va! Bon week end!

Beo a dit…

J'ai regardé une émission à la TSR qui expliquait comment ça se passe ici en Suisse et j'ai trouvé très intéressant d'apprendre que: un distributeur de livre électronique tient absolument à les vendre aux libraires qui eux se chargent de continuer leur boulot.

Boulot qui est de choisir, trier ce qu'il vont diffuser pour que ça ne devienne pas impersonnel comme sur le Net et encore moins un monopole comme aux USA.