dimanche, janvier 24, 2010

C'est quoi ce cirque????

Je viens tout juste de terminer la saison 5 de Desperate Housewives, j'ai bien aimé. ll me reste 24 hrs chrono a voir et en principe ce sera terminé pour une année. Quand j'en aurai terminé avec ces 2 séries, on verra laquelle des autres j'adopterai.

Je me demande souvent comment les gens font pour tout suivre ce qui débarque à la télé. Les heures sont impossibles pour que je les regarde moi. Et quand bien même parfois j'arrive à regarder 3 épisodes de suite dans la même soirée, c'est en DVD et j'ai toujours le contrôle des pauses et arrêts.

Présentement il y a une polémique remise à jour par des gens qui n'en peuvent plus de la présentation aléatoire de certains diffuseurs télé qui osent décaler, intervertir et parfois carrément omettre de présenter certains épisodes d'une série.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de telles pratiques, mais les explications sont tellement claires cette fois que je me réjouis vraiment de profiter des DVD au lieu de d'être esclave autant des horaires bizarres que de ces pratiques qui bafouent les droits moraux des auteurs, sans parler du simple respect des téléspectateurs!

* Exemple avec The Mentalist: ordre de présentation sur TF1 = épisodes 1- 5- 7- 4- 14- 3- 2...... euh.....

17 commentaires:

Cynthia a dit…

Effectivement c'est rageant de voir les diffuseurs rire des téléspectateurs en mélangeant les épisodes surtout que ça ne doit pas être vraiment difficile de les diffuser en ordre! Moi aussi je me repli sur une méthode alternative pour regarder mes téléséries favorites ;)

Beo a dit…

Cynthia * En plus d'être totalement débile comme méthode; j'ai l'impression qu'une majorité de téléspectateurs n'y voient que du feu.... ah lala!

Je suis bien contente d'avoir aussi mon alternative ;)

Dr. CaSo a dit…

Mon dieu mais c'est n'importe quoi!! Je savais pas qu'ils faisaient ça, quelle horreur! Ca doit être impossible de suivre une histoire du début à la fin! Vive les DVDs, effectivement (ou iTunes dans mon cas, hehe).

Beo a dit…

Dr.Caso * J'avais déjà entendu parler d'une telle pratique mais c'est bien la première fois que des gens se mobilisent et font circuler une pétition pour avoir gain de cause.

Je trouve ça tellement nul, comme si d'intervertir des bobines de films au cinéma ne modifiaient pas l'histoire, tsssssss!

Pur bonheur a dit…

Seigneur! Bizarre en effet. Tu devrais écrire au responsable de la grille horaire! pff

Stéphanie a dit…

Chaque semaine, c'est la même chose dans le courrier des lecteurs de mon programme télé, les gens se plaignent et pourtant rien ne change... c'est vrai que TF1 est champion pour ce genre de chose !

Beo a dit…

pur Bonheur * Il y a déjà une pétition en bonne et due forme qui circule.

Je m'interroge pas mal plus sur le pourquoi ça se fait juste maintenant.... parce que ça fait des années que j'en entends parler.

Personnellement je ne suis pas touchée vu que je n'ai pas cette chaîne de France depuis que je suis à la campagne.

Beo a dit…

Stéphanie * Oui j'en ai déjà vu des masses de commentaires pareils. Mais pourquoi donc de telles pratiques sont-elles tolérées?

E. a dit…

J'avais lu (mais je ne sais plus ou :-( ) que les chaines avaient de "bonnes" raisons: genre certains episodes de certaines series sont deconseilles aux moins de 13 ans et donc ne peuvent pas etre diffuses en premiere partie de soiree donc on passe un episode tout publique a 20h30 et le precedent a 22h...

Beo a dit…

E.*J'ai aussi déjà lu ce genre de truc sauf que... je suis d'avis que quand on achète une série: on se doit d'assumer non?

Quel intérêt y a t'il pour le téléspectateur de voir mourir un personnage en début de soirée, pour le retrouver 2 heures plus tard on ne peut mieux portant?

coco a dit…

Pourquoi faire dans la logique alors qu'on peut tout compliquer!
C'est rageant, car dans un épisode on peut voir une personne gravement blessée et dans le suivant en pleine forme et on recommence au suivant.... ggrrrrr!!!

Beo a dit…

Coco * Exactement. Tout ça suffirait à me décourager de regarder.

Heureusement je fais autrement mais je pense aussi à ceux qui n'ont pas le choix!

Danielle a dit…

Je ne suis pas très Séries, mais j'avais déjà entendu parler du phénomène... Quel manque de respect, quel mépris pour le téléspectateur!!! Tu m'as donné envie de louer 24 heures Chrono, mais je ne l'ai pas trouvé... encore!! Gros becs!!!

Beo a dit…

Danielle * Ce soir je me posais la question à savoir: je connais plusieurs personnes qui enregistre les épisodes de leurs séries préférées.

La question: est-ce qu'ils en profitent pour écouter en ordre? Je en vois pas trop d'autres moyens de contourner le problème sans louer en dvd.

J'espère que tu trouveras bientôt 24 hrs, je suis rendue là dans mes locations. Il me reste le bonus de Desperate mais bon.... si c'est sous-titré et pour me raconter la suite à venir.... je vais vite zapper la chose!

J'ai envie d'embarquer dans Damage comme prochaine série :)

speedy80 a dit…

Coucou!
Pour The Mentalise, la chaîne a répondu à un journaliste qu'il fallait intéresser tout de suite les gens, donc ils ont refait le montage de la série pour la rendre plus attractive. Euhhh, depuis quand les scénaristes ne font pas du bon boulot??!?
Et l'autre raison souvent donnée, la violence dans certains épisodes. Ce n'est pas juste, car la tsr passe les mêmes séries (en léger décalage de semaines) et laisse tout dans l'ordre! Si c'est vraiment violent, c'est tout simplement décalé à 22h au lieu de 20h30. Bien plus simple comme système non?
Moi je regarde les séries sur les chaînes suisses, et le reste je zyeute sur internet ou je loue ;o)

Beo a dit…

Speedy80 * Je suis d'avis que leur argument est aussi nul que leur jugement.

La chronologie n'est pas mise en place pour les cons!

Heureusement qu'on n'est pas tributaire de cette chaîne, mais certaines personnes oui :(

Beo a dit…

Pour ceux qui doutent encore: ce soir sur TF1 il y a: à 22h30 Esprits criminels, un épisode inédit de la SAISON 4, ensuite ce sera l'épisode 2 de la SAISON 2...... lolll!