dimanche, août 02, 2009

Savez-vous que?

Savez-vous combien de pains différents existent en Suisse? Pas moins de 200 pains et petits pains. Pas étonnant que le métier de boulanger soit en demande et pas étonnant non plus que ce soit un apprentissage pointu.

Il existe même un pain du 1er août....

*Photo empruntée à Vilay... absolument sans lui demander la permission ;)

Brioche avec la croix helvétique bien en évidence, auquel on ajoute le drapeau miniature en papier et pourquoi pas les lanternes sur l'emballage!

Pour ne parler que du pain blanc, il y a le pain bâlois, le pain de la Rade ou Pain du château-canton du Jura-, le Pain de campagne-canton de Neuchâtel-, le Pain de seigle valaisan AOC, le Pain du vigneron et le Pain aux céréales zurichois, le Pain saint-gallois mi-blanc, le Pain du vieux bourg du canton de Lucerne, le Pain de seigle du Val Müstair Slow Food, le Pain rustique aux pommes de terre bio, le Pan lingua rustica du Tessin, le Pain tessinois et le Torsadé fribourgeois. Et je ne parle pas de la tresse au beurre qui est présente lors des déjeuners dominicaux.

Il ne faut donc pas s'étonner que les expatriés suisses soient généralement déçus des pains qu'ils retrouvent à l'étranger ;)

Pour l'expatrié à l'inverse que je suis, j'aime bien la tresse, le pain pagnol, le torsadé et quelques autres. Il faut juste les manger le jour même, limite le lendemain et même à ça: il faut les conserver dans un sac en tissus qui les aidera à rester le plus tendre possible.

8 commentaires:

Alcib a dit…

Les conserver dans des sacs en tissu pour qu'ils restent tendres ?
Je comprends maintenant pourquoi les humains sont obligés de s'habiller : c'est pour essayer de les attendrir.

coco a dit…

Dans ma ville, je jongle avec les boulangers,car chacun a un spécial. Suivant ce que je veux, je vais chez l'un ou l'autre. Rien de tel qu'une bonne baguette croustillante le matin pour le petit déjeuner.Je préfére le pain frais au "sous vide". Celui je l'utilise pour dépanner ou pour faire des toasts..

Beo a dit…

Alcib * T'as tout compris, hihihihi!

Beo a dit…

Coco * Tu as bien raison et en même temps: tu encourages les différents artisans; pas de jaloux! ;)

Venise a dit…

Connaître un peuple par son pain. Bonne manière. La quantité de pains que l'on pourrait répertorier sur notre ronde planète, ça donnerait un genre de dictionnaire, tellement il y en a.

Dis-moi quel pain tu manges et je te dirais de quelle nationalité tu es ! Ma mère nous faisait visiter bien des pays le matin au déjeuner.

Beo a dit…

Venise * L'aliment de base par excellence dans tous les pays!

Elle faisait comment ta mère pour vous faire visiter les pays au déjeuner?

Venise a dit…

En nous faisant goûter du pain grec, italien, belge, français, de l'Europe de l'Est, indien, allemand (pumpernickel) ... Finalement, le pain que j'ai le moins souvent mangé dans ma jeunesse, c'est du pain québécois !

Beo a dit…

Venise * Intéressant ça! Mais elle les faisaient elle même?

Il me semble que ça ne se trouve pas aussi facilement tous ces pains non?