lundi, août 31, 2009

Effroyables jardins

Samedi soir, jeme suis installée pour regarder un film. On ne peu pas dire que ça a fait partie de mes activités durant mes vacances. Je suis donc un peu à la traîne avec mes DVD en location.

Je m'installe donc avec:
Effroyables jardins


Lucien, un adolescent de quatorze ans, ne comprend pas pourquoi son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise, à ses yeux, dans un numéro de clown amateur. Un jour, André, le meilleur ami de son père, lui dévoile l'origine de cette vocation... Il lui raconte qu'à la fin de la guerre, tous deux ont commis un acte de résistance dérisoire, mais qu'ils ont été capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d'infortune dans un "cul de basse-fosse" en attendant d'être fusillés...
A travers ce récit, Lucien va découvrir la bravoure et la fraternité que son père dissimule derrière son humilité.
Dès le début, un doute m'assaille... l'aie-je déjà vu? On dirait bien mais je me laisse porter par la poésie des personnages et c'est en larmes que je regarde la conclusion de cet excellent film avec Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermitte.

6 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Peut être as-tu comme moi lu le livre et du coup le film te semble connu ?

Beo a dit…

Non, même pas Valérie. J'ai probablement vu le film à la télé... à une heure tardive?

Aucuns regrets d'avoir revu, c'est tellement bien fait!

J'avais la tête de l'acteur qui fait le fils de Villeret en mémoire.

En fait je l'ai revu dans un téléfilm avec Isabelle Huppert et Jean-Luc Bideau: il jouait un jeune autiste, excellent téléfilm!

Camélia a dit…

Jamais entendu parler, mais je note!

Beo a dit…

Camélia * Je me demande si c'est vraiment sorti en salle à l'époque. Il y a des films comme ça qui sont laissés de côté, hélas.

Nanou La Terre a dit…

Je prends note!

Beo a dit…

Nanou La Terre * Tu ne seras pas déçue!