vendredi, août 28, 2009

Problèmes d'ordinateur et autres sujets ;)


Joli papillon que j'ai sauvé des griffes de Loukoum.

Je parle rarement de mes problèmes d'informatique, parce que la majorité du temps j'arrive à les contourner. On peut appeler ça le syndrome de l'autruche aussi.


Quand je donnais de la formation internet en 1997/98, j'insistais beaucoup sur le fait qu'en général il existe plusieurs chemins pour arriver à nos fins. J'applique ce principe dans bien des cas.

Bref, depuis plusieurs années j'utilise Mozilla Firefox comme navigateur. D'après mes souvenirs, il avait résolu un truc qui m'embêtait sur Explorer. Puis le temps passe, puis tout va bien et on clique souvent sur annuler... quand Microsoft nous envoie des mise à jour automatique... je parle de moi bien évidemment! Vous; je sais pas.

Depuis quelques mois, j'ai senti une intrusion qui de temps en temps venait ralentir mon ordinateur et avant de fermer celui-ci, j'ai pris le réflexe de passer par le gestionnaire de fichiers pour fermer Firefox. Si j'oubliais, il se passait une fermeture de cas par cas qui prenait beaucoup de temps avant d'arriver à l'extinction du PC.

Dernièrement, le laps de temps qui me rendait toute navigation impossible est devenu de plus en plus long et de plus en plus désagréable!

Jusqu'à ce lundi... avant le boulot, je fais toujours une petite routine rapide et lundi, j'ai été obligée de passer par Explorer. Le reste de la semaine, le peu de temps à ma disposition a fait que je me suis servie de mon notebook.



Ce matin, je me suis attaquée au problème. De front!

Je suis allée chercher l'antivirus Panda qui est gratuit et vraiment efficace. Ensuite je suis allée chercher les mise à jour automatiques qui m'ont carrément offert Window XP Pac 2, que j'ai installé avec joie.

Et ensuite, je suis allée chercher Explorer 8. Pour le moment tout se passe bien, au départ Panda a bien fait son boulot et a trouvé un peu moins d'une dizaine de programmes malveillants il les a éradiqués.

Je ne dirai pas que j'ai fait que ça de mon vendredi de congé car j'ai fait la lessive en matinée et j'ai passé quelques heures à la plage en après-midi! Moment zen sur une plage où on étaient même pas 10 personnes. L'eau du lac était chaude et les vagues dignes de la mer.


Je vous reparlerai de ce joli papillon prochainement :)

10 commentaires:

Venise a dit…

Tu as attaqué le problème de front et avec ce qui a derrière ton front : bravo. On dirait que les affaires d'ordinateur, cette poussière virtuelle qui s'accumule, comme on la voit pas, que c'est mystérieux aussi, énigmatique, quasi mystique, eh bien, on se concentre sur la surface de la glace. L'écran vitré quoi ! Mais un jour, la machine se révolte, et au mieux nous donne des signes avant-coureurs.

Finalement, je préfère d'autres genres de ménage mais y faut ce qui faut car c'est un mozaille d'immense pont qui traverse monts et eaux pour rejoindre ceux que l'on aime.

Beo a dit…

Venise * N'oublie pas que j'ai fait l'autruche un bon moment...

Ayant vécu un black out général en 2004... je sais ma chance de n'avoir eu qu'à mettre à jour et suivre les instructions.

ClaudeL a dit…

Voulez-vous dire que vous n'aviez pas d'antivirus avant? Finalement un seul "scan" avec Panda et deux mises à jour, une de Windows et une d'Explorer, c'est bien ça?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il faudrait aussi que je nettoie un peu... moi ce sont des problèmes pour laisser des commentaires sans doute lié à un cookie ou une mise à jour à faire,et du coup il faudrait aussi que je fasse un peu de nettoyage...

Beo a dit…

ClaudeL * Depuis quelques années, effectivement; je n'avais pas d'antivirus.

En fait Panda est vigilant pendant toute la durée de session et en plus on peut, en cas de doute: faire scanner par ses soins n'importe quel fichier.

Et oui deux mise à jour, et surtout: ne plus utiliser Firefox pour le moment... en fait jusqu'à ce que je décide de le jeter je crois.

Beo a dit…

Valérie * J'avoue me trouver très négligeante sur ce coup... De plus; je ne suis pas encore persuadée d'avoir tout bien nettoyé encore...

Mais bon, dans mon cas; ça fait déjà une méga journée dans ce domaine, hu hu!

Alcib a dit…

J'ai aussi des problèmes (de vitesse, surtout) avec mon ordinateur principal.
Au fond, je me demande s'il y a encore en moi et chez moi quelque chose qui fonctionne :o(

Beo a dit…

Permets-moi mon cher Alcib de t'inciter à cliquer sur le lien sous Panda dans le texte de ce billet et de charcher ce merveilleux antivirus qui vient de me trouver un trojan et un autre virus ce matin à l'ouverture du PC.

Trucs que je me suis empressée d'aller chercher et de mettre à la corbeille et de vider celle-ci de suite!

Il pourrait te trouver des surprises et ainsi faire le ménage de ton disque dur.

J'ai un article que j'ai mis de côté qui donne des conseils pour faire le ménage de l'ordi aussi.

Article que j'avais soigneusement conservé pour faire les manipulations durant mes vacances... euh...

Maudite procrastination hein? ;)

Bon samedi :-x

coco a dit…

Je ne comprends pas grand chose aux antivirus! j'utilise AVG version gratuite. Des amis me disent que c'est correct d'autres disent que non. Qui croire ??? Y a de quoi se perdre avec toutes ses versions.Pour l'instant tout fonctionne bien mais chut je ne veux pas parler trop fort ! :-)

Beo a dit…

Coco * Rien ne t'empêche de charger Panda qui est vraiment facile à suivre avec un journal de bord très précis.

Il y aura toujours des avis partagés ;)

Tant que tu es satisfaite, pourquoi en changer hein?