dimanche, août 30, 2009

L'homme de Saint-Pétersbourg

Encore une lecture qui m'a totalement captivée, comme chacun des romans de Follett.

On est en 1914, dans l'Angleterre aristocratique où tout va pour le mieux. La saison de présentations des jeunes filles en âge de se marier à la Cour est un moment crucial dans la vie de ces jeunes filles qui ont été préparées minutieusement à ce grand moment.

La menace d'une guerre imminente va changer la donne en modifiant et le quotidien et le comportement de plusieurs personnages.

Le compte Walden est mandaté par Winston Churchill pour faire signer un traité d'alliance avec la Russie afin de se protéger mutuellement d'une éventuelle invasion des Allemands.

Pour ce faire, il accueille le cousin de son épouse Lydia; le prince Orlov.

D'un autre côté, les suffragettes et les anarchistes sont à pied d'oeuvre. Celui qui projette d'assassiner le prince Orlov fini par nous apparaîtr comme le personnage principal de cette oeuvre captivante!

Comme toujours, Follett se base sur des faits historiques pour broder son histoire. J'adore!

2 commentaires:

Alcib a dit…

Churchill est quelqu'un de cher à mon coeur car il l'était à celui de mon Petit Prince à moi.
Je sais que si j'étais venu à Londres sans prévenir et que je l'avais appelé, Alexander m'aurait donné rendez-vous au pied de l'une des statues de Churchill, près de Westminster.

Je n'ai jamais encore rien lu de Kate Follet ; le devrais-je ?

Beo a dit…

Alcib * J'ai toujours aimé Churchill, c'est tout juste s'il n'a pas la même date de naissance que moi ;)

Ce roman et un autre que j'ai déjà commencé hier, se passent à Londres, je trouve que ça fait découvrir la vie à cette époque.

L'homme de Saint-Pétersbourg pour 1914 et Le vol du frelon pour 1944 et dans ce dernier: Churchill est encore là mais en tant que Premier ministre :)