mercredi, août 12, 2009

La tour noire.

Depuis toute petite que je passe devant ce chalet au bord du fleuve St-Laurent à Ste-Flavie.

Son aspect avec la tour toute noire a toujours attiré mon attention. On ne m'avais jamais raconté son histoire par contre. Mais c'est logique qu'il reste des vestiges de ce que l'on appelle la Bataille du Saint-Laurent-1942-1944-, qui a eu lieu dans l'Est du Québec à partir de Rimouski jusqu'à la péninsule gaspésienne, et qui a fait quelque 200 victimes civiles et militaires causées par le naufrage de 22 navires. Pour plus de détails, allez au lien ci-dessus.

C'est bien que les propriétaires n'aie pas modifié cette tour qui fait partie intégrante de leur chalet maintenant :)

10 commentaires:

Alcib a dit…

Je crois me souvenir être passé assez souvent devant ce chalet. Je me suis toujours dit que ce devait une construction liée à un aéroport, mais sans en connaître l'histoire.


On peut voir de jolies photos de Sainte-Flavie sur le site officiel : http://www.sainte-flavie.net/index.php

Carl Thériault veut sûrement nous faire faire des exercices de diction en écrivant : « Ces sept sites ont été... »

Beo a dit…

Alcib * On a comme pas eu le choix de le remarquer en passant régulièrement devant hein?

L'article parle de 2 vestiges... j'aurais aimé trouver une photo du 2e. À l'instant, mon subconscient me souffle à l'oreille que ce serait du côté du Musée de la Mer de Marcel Gagnon et que la tour serait peinte en jaune...

Merci pour le site que mes visiteurs pourront aller explorer plus avant!

Tu sais...je tique souvent sur la manière d'écrire ou de formuler les phrases employée chez nous... mais bon!

Nanou La Terre a dit…

Bonjour Beo,
étant donné qu'on a eu une petite discussion sur les belles-mamans dernièrement, je viens faire mon petit tour chez toi. Intéressant cette histoire de tour.
51 ans toi aussi, bienvenue dans le club!
En passant, j'aime bien ta petite coccinelle...Je reviendrai te lire.

Bon week-end!

Beo a dit…

Bienvenue à toi par ici Nanou! Tu reviens quand tu veux.

Moi j'aime bien ton petit ours en pyjama ;)

coco a dit…

Ce que j'adore au Québec, les noms des villages ou villes. Quand je compare à ceux d'Alsace...on laisse tomber. Certains utilisent presque tout l'alphabet.
Et c'est agréable quand des personnes restaurent des maisons ou autres pour leurs redonner une 2eme naissance.

Beo a dit…

Coco * J'ai toujours vu cette tour entourée des dépendances qui y ont été ajoutées. La forme et la couleur noire m'impressionnait vraiment quand j'étais gamine.

Comme tu as pu remarquer; une grande quantité de noms de localités au Québec est puisée à même les Saints de l'Eglise ;)

J'ai bien ri à ta mention de l'utilisation du maximum de voyelles de l'alphabet: les noms alsaciens peuvent faire des heureux au scrabble non?

coco a dit…

Oui sans problème pour le Scrabble. Certains villages, je ne sais même pas où ils sont situés et pourtant l'Alsace n'est pas si grande! voiçi des exemples:
Krautergersheim, Breuschwickersheim, Gumbrechtshoffen, Scharrachbergheim....
Je te rassure, il y en a des plus simples :-) Comme Colmar, Obernai, Strasbourg..
Cela me rappelle que, lors d'une visite des amis Québécois, nous les avions emmené faire un tour en Allemagne. Ils étaient étonnés qu'à chaque sortie d'autoroute il y ait la pancarte "Ausfahrt". Ils nous demandaient où était cette ville? Elle doit être immense cette ville!!!! Euh "Ausfahrt" cela veut dire "sortie". Pour souvenir, ils ont pris la-dite pancarte en photo. Nous en rions encore aujourd'hui.

Beo a dit…

Coco * Effectivement de pareils noms de bleds, ce sont des exercices extraordinaires d'orthographe pour les jeunes habitants ;)

Tu me rappelles les premières fois où je suis allée en Suisse allemande. Je n'avais pas posé la question à mes collègues au sujet du panneau Ausfahrt que je voyais à quelques reprises... j'en ai vite déduit que ça signifiait sortie,hihihihihi!

Anne (Gerdel) a dit…

T'étais là récemment?

Beo a dit…

Anne * Hélas non!

C'est un article de Cyberpresse qui m'a donné l'idée.