samedi, janvier 15, 2011

Palmarès de lecture 2010

Pour une deuxième année, voici mon palmarès de lectures. En retraçant les titres que j'ai lus en 2010, mon premier réflexe a été de me dire que la quantité était moindre aux autres années. Parfois ce n'est qu'illusion, la mémoire étant sélective ou pire: oublieuse :)

1- Un taxi la nuit de Pierre-Léon Lalonde

2- La consolante d'Anna Gavalda

3- Le fait du prince d'Amélie Nothomb

4- Invisible de Paul Auster

5- Le pays de la Liberté de Ken Follett

6- Dans le scriptorium de Paul Auster

7- Un monde sans fin de Ken Follet qui comptera aussi pour 2011, parce que je ne suis pas au bout de son plus de mille pages!!!!

Pour lire mes impressions, vous n'avez qu'à suivre les liens.

J'ai aussi lu avec grand plaisir quelques Agatha Cristie, Guillaume Musso et Albert Camus. Je les mentionne ainsi en vrac, non pas pour en diminuer leur impact sur moi mais parce que je les considèrent un peu comme des incursions vacancières :)



Ma grande déception me vient de C'est très bien comme ça d'Annie Proulx. Je devais avoir trop d'attentes envers cette auteure, ou bien je suis tombée sur un de ces pire livre.

10 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je n'ai lu d'elle (Annie Proulx)que Brockback mountain et j'ai nettement préféré le film. Je crois bien que l'autre nouvelle ne m'avait pas non plus enthousiasmée, mais cela date de quelques années déjà.

Dr. CaSo a dit…

Je ne connais aucun de ces livres mais je connais bien quelques uns de ces auteurs. Faudra que j'essaye la librairie francophone du campus universitaire francophone du coin pour voir ce que je pourrais trouver, merci pour les idées :)

Beo a dit…

Valérie * Lorsque j'avais publié le billet sur ce bouquin; j'avais eu plusieurs avis identiques au tien. Ce qui m'avait rassurée au sujet de cette déception. Rien de grave, c'est un peu normal d'avoir une déception de temps en temps :)

Bon dimanche!

Beo a dit…

Dr.Caso * Tu peux aussi lire Follett et Auster en anglais :)

beah a dit…

De ceux-là je n'ai lu que "Invisible" de Paul Auster, avec plaisir d'ailleurs. Je me dis toujours qu'il faudrait que je tienne un registre des livres que je lis, ça m'aiderait à me rappeler ceux que j'ai aimés, et il y en a beaucoup!

Beo a dit…

beah * J'ai adoré invisible et tous les Auster que j'ai lus.

Je m'y perds aussi parfois quand le laps de temps est trop long entre mes lectures ou pire encore.... quand les titres sont moins évocateurs, un peu comme ceux de Guillaume Musso.

seb haton a dit…

Merci pour ces "fiches de lecture" ;))
Je suis très curieux de lire le livre de Follet !
s.

Beo a dit…

Seb * J'arrive bientôt à la moitié des quelques 1,300 pages d'Un monde sans fin et c'est toujours aussi plaisant à lire.

Follet n'a qu'un défaut: c'est de répéter certaines descriptions physiques à plusieurs reprises mais autrement; c'est tout un monde qu'il nous offre.

Tu dois savoir que Les piliers de la terre a été porté au petit écran et est même disponible en DVD.

Pour ma part, il me faut terminer ce livre avant d'oser plonger dans la version visuelle du premier tome.

coco a dit…

Dans le même style que " un taxi la nuit" une caissière avait crée un blogue où elle parlait de sa vie quotidienne avec les personnes. Les bons moments comme les mauvais.
Des métiers pas facile et toujours agréable de nos jours.
Bon dimanche.

Beo a dit…

Coco * J'ai lu ce livre: Les tribulations d'une caissière je crois, le titre.

Il n'a pas eu le même impact sur moi, c'est un peu pour ça que je n'ai même pas pris la peine de le citer dans mon palmarès.

Personnellement je n'ai pas appris grand chose car je sais bien que le métier de caissière est pénible et très mal géré au niveau humain.

N'empêche que c'est à lire, ne serais-ce que pour apporter un peu de respect de la part des clients.

Mais..... il serait tellement plus important à mon avis: que le respect et un peu de souplesse viennent de la part des cheffes et des directions des magasins....