lundi, janvier 03, 2011

Du soleil plein la tête!

Après le monde onirique, celui des souvenirs est la trame de cet excellent film. D'une rare poésie, avec un Jim Carey qui n'en fait pas trop et une Kate Winslet méconnaissable en jeune femme déjantée: c'est vraiment un film que je vous recommande.

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.

Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

On se prends à ne pas douter une seconde de cette technologie à la fine pointe pouvant aller directement dans la section mémoire du cerveau afin d'en effacer ce qui a été préalablement ciblé.

Les doutes vont plus nous atteindre au fil de l'histoire sur la conclusion de toutes ces manipulations.

On a aussi acheté Toy Story 3 mais je n'ai pas eu le temps de le regarder, ayant navigué sur Tou.tv pour voir la 4e saison de Les hauts et les bas de Sophie Paquin et On prends un train pour Noël avec Josélito Michaud.

Maintenant c'est le retour au boulot dès demain matin. Je suis bien contente d'avoir eu le lundi en plus: ça commence bien l'année une semaine sans lundi non?

18 commentaires:

Cynthia a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film et l'histoire est assez complexe que je la redécouvre à chaque fois!

Beo a dit…

Cynthia * C'est exactement ce que je recherche dans un film: qu'on ne voient pas venir et qu'on soit étonnés, voire émerveillés :)

Je profite de ton commentaire pour te souhaiter Bonne Année!

dieudeschats a dit…

Ce film m'avait aussi beaucoup touchée... et avec les flash backs, ce n'est pas trop de le voir deux fois !

Beo a dit…

DDC * Je n'aime pas plus qu'il le faut de regarder plusieurs fois un même film, pareil pour relire un bouquin sauf que parfois ça s'impose de par la qualité et le bonheur procuré ;)

Shandara a dit…

J'ai aimé Toy Story 3, tu m'en donneras des nouvelles :)

Pour ma part, je me suis rendue compte que ma biblio de quartier détient toute une collection de films français.. je suis en train de m'en taper quelques uns!!

beah a dit…

J'ai adoré ce film, Jim Carey y est fabuleux et je suis fan de Mark Ruffalo. Je ne l'ai vu qu'une fois, mais bizarrement c'est un film qui a "décanté", c'est en y repensant par la suite que j'ai continué à l'apprécier (je ne suis pas sûre d'être claire là). Et pour la petite histoire, je m'étais dit à l'époque que le procédé me tenterait bien pour arrêter de fumer (il suffirait simplement "d'oublier" qu'on est fumeur!)

Beo a dit…

Shandara * Je l'aime déjà Toy Story 3!

Je suis fan de Buzz Lightear, hihihi: demande à Mandy :)

J'avais quelques dvd en offre ma biblio mais rien à voir avec le choix de livres récents.

C'est bien si tu trouves à ton goût!

Beo a dit…

Beah * Pour les autres je l'ignore mais pour ma part tu es très claire.

Les films qui me marquent le plus décantent justement. Ils font leur chemin dans notre esprit et parfois leur sens profond en est sublimé.

Pas fou le truc pour arrêter de fumer(tu fumes encore???)

seb haton a dit…

Il faut préciser que c'est un film d'une rare intelligence, car il en faut quand on veut atteindre ce niveau de complexité temporelle...
En tout cas je l'adore :)
Heureux ceux qui ne l'ont pas encore vu !
PS : j'ai vu "le concert" hier soir. J'en ai pleuré tellement c'était beau. La partie musicale est tellement magnifique qu'elle mérite un son parfait !

Beo a dit…

Seb * C'est vrai que c'est un film intelligent, tout en finesse et à voir à plusieurs niveaux.

J'ai entendu beaucoup de bien au sujet du film Le concert.

Quand ça nous tire les larmes: c'est déjà un bon signe de succès :)

Bonne année en passant! :)

seb haton a dit…

Merci à toi et bonne année de même :)

Je te recommande "le concert". Impossible de ne pas adorer la fin et un concert absolument fabuleux qui a dû réconcilier pas mal de gens avec la musique classique (enfin... pour ceux qui pensent que Tchaïkovski en fait partie).
s.

Beo a dit…

Seb * J'ai noté et ce film fait maintenant partie des films à voir en 2011 :)

beah a dit…

Non je ne fume plus (même si ça me manque toujours de temps en temps, mais bref), mais à l'époque où j'ai vu le film oui. Et moi qui ait toujours du mal prendre le taureau par les cornes, je me disais que l'oubli était une bonne alternative pour régler les problèmes!

Beo a dit…

Beah * Ah d'accord :)

C'est vrai que ça paraît comme une solution idéale mais comme c'est bien démontré dans le film.... ce n'est pas toujours souhaitable :-O

coco a dit…

Quand je lis tes billets concernant les films que tu as vu, je me dis que cela fait longtemps que je ne me suis plus fait une soirée cinéma. Soit pas le temps, l'envie, une autre occupation, une sortie... Faudrait que je sois en arrêt maladie pour 2 semaines ( bien sûr je ne me le souhaite pas quoique ;-) )et là j'aurai le temps de faire des après midi cinéma devant la télévision.

Beo a dit…

Coco * Moi aussi je^'ai de très longues périodes où je ne trouve pas le temps et ce n'est pas la durée des films qui dépassent les 2 heures qui va nous aider!

Je ne te souhaite pas non plus un arrêt maladie, he he!

coco a dit…

Pas de billet depuis quelques temps? serais tu malade ? en vacances ? j'espère que tu vas bien. Belle fin de semaine.

Beo a dit…

Coco * Merci de t'inquiéter chère amie.

Sans avoir d'envies de fermer ce blog, j'avoue que mon peu de temps libre est utilisé ailleurs et je m'en excuse auprès de toi fidèle lectrice et auprès des autres fidèles aussi.

J'ai des sujets en préparation, moins souvent je publierai mais je suis toujours là!

Bon dimanche!